À propos de la fonction Digital Cinema Preview dans Final Cut Pro HD

Final Cut Pro permet d’afficher le Canevas ou le Visualiseur sur un écran d’ordinateur, d’où un système de montage vidéo simplifié. Si vous disposez de deux écrans d’ordinateur, l’un peut servir à afficher l’interface Final Cut Pro et le Finder, et l’autre être réservé au contrôle vidéo. Cette configuration s’adapte à tous les formats vidéo et s’avère plus particulièrement utile lors du montage de vidéo haute définition, requérant le cas échéant l’achat d’un moniteur HD très coûteux. Les formats vidéo progressifs, tels que 720p, sont parfaitement adaptés pour le monitoring sur écran d’ordinateur.

Remarque:
Si vous travaillez en ligne pour effectuer un montage complexe ou pour corriger les couleurs, un écran à tube cathodique peut se révéler fort utile, notamment pour diffuser de la vidéo entrelacée.

Les options possibles de monitoring vidéo externe sont les suivantes:

Bureau (standard)

La vidéo n’est pas mise à l’échelle, sauf si le format est trop grand pour tenir dans l’écran. Si tel est le cas, la vidéo est donc mise à l’échelle.
- Avantages : la vidéo respecte toujours les proportions et n’est pas déformée du fait du grossissement.
- Inconvénients : certains formats, en particulier ceux SD, donnent une image très petite sur un grand écran.

Plein écran

La vidéo est mise à l’échelle pour tenir entièrement dans l’écran dans au moins une dimension. Si les proportions du signal vidéo et de l’écran de l’ordinateur sont différentes, la vidéo apparaît au format letterbox (bandes noires en haut et en bas de l’écran) ou pillarbox (bandes noires sur les côtés de l’écran).
- Avantages : ce format permet d’obtenir la plus grande image possible tout en respectant les proportions.
- Inconvénients : les défauts de mise à l’échelle peuvent être visibles en observant de près.

Raw (1:1)

Ce mode affiche les données vidéo avec un minimum de traitement. Il peut s’avérer utile lors de l’évaluation technique de l’image. Aucune mise à l’échelle n’est effectuée.
- Avantages : vous pouvez évaluer avec plus de précision la qualité vidéo.
- Inconvénients : généralement inutile pour visualiser de la vidéo. Aucune mise à l’échelle ou modification des proportions des pixels n’est effectuée, même si l’image est plus grande que l’écran.

Remarque:
Par exemple, une image 720p (1280 x 720) affichée en mode Raw sur un écran de 800 x 600 ne permet d’obtenir qu’une image 800 x 600.

Pour visualiser une sortie vidéo Final Cut Pro sur un moniteur branché à votre ordinateur:
1 - Sélectionnez Final Cut Pro -> Réglages A/V.
2 - Cliquez sur l’onglet Périphériques A/V.
3 - Sélectionnez l’une des options d’affichage dans le menu local vidéo Sortie lecture.
4 - Si vous utilisez un moniteur LCD Apple, sélectionnez l'option Digital Cinema Desktop Preview - Principal.
5 - À partir du menu Présentation, sélectionnez Moniteur vidéo, puis Toutes les images dans le sous menu, ou pressez les touches Commande-F12.

Formats pris en charge

- DV100 (DVC Pro HD).
- DV50 (NTSC PAL).
- DV25 (NTSC PAL).
- Offline RT (Photo JPEG).
- Apple Uncompressed (8 bits et 10 bits).

Astuces pour l'utilisation du mode Digital Cinema Desktop Preview

La plupart des commandes de montage traditionnelles sont opérationnelles lorsque la lecture vidéo s'effectue sur le moniteur principal. Cela signifie que vous pouvez continuer à marquer des points d'entrée et de sortie, utiliser les raccourcis JKL et ainsi de suite. Pour visualiser la liste complète des raccourcis clavier, naviguez jusqu'au menu Outils, puis Modèle de clavier et enfin Personnaliser dans le sous menu.

Commande-F12 est le raccourci clavier par défaut pour activer/désactiver la vidéo externe. Lorsque la lecture vidéo se fait en mode plein écran sur le moniteur principal, la barre de menus est masquée, il est donc important de mémoriser cette combinaison clavier.

Pour désactiver l'affichage plein écran sur le moniteur principal: touches Commande-F12 ou pressez la touche Esc.

L'affichage vidéo sur un écran informatique ne provoque aucun temps de latence. De ce fait, Final Cut Pro ignore le réglage de décalage d'image lorsque vous visualisez la vidéo sur l'écran informatique (à l'inverse de la visualisation sur moniteur vidéo externe qui provoque un temps de latence, tel que le format DV au travers de FireWire ou certaines cartes tierce parties).

La lecture de vidéo plein écran ne peut être traitée que par les cartes AGP seulement. Dans le cas de configurations avec 3 moniteurs, il est recommandé de configurer l'affichage afin que la carte graphique PCI n'affiche que des fenêtres sans vidéo, telles que le Navigateur par exemple.

En raison de la fréquence de raffraichiseement sur les moniteurs LCD informatiques, les données haute définition 1080i @ 60ips et 720p @ 60ips peuvent provoquer des artéfacts temporels en cours de lecture.

La lecture vidéo sur un moniteur CRT traditionnel PAL ou NTSC est différente de la lecture sur un moniteur LCD Apple Cinema Display. Les moniteurs CRT scannent toutes les trames de pixels afin de créer une image complète de lignes. Les moniteurs LCD Cinema utilisent des phosphores en lieu et place des pixels et scannent des images entières à la fois. Ce qui explique que les moniteurs LCD Cinema exhibent un délai plus important entre chaque image en comparaison des lignes scannées sur un moniteur CRT. À certains passages, la même image vidéo peut être visible à l'écran pendant 4 à 7 images.

Les données entrelacées sont scannées selon le principe base de temps par rapport aux taux de trame. Lorsque vous lisez des données 1080i @ 60ips et 720p @ 60ips, les deux trames sont affichées simultanément, ce qui peut provoquer un effet visuel d'entrelacement.

Les moniteurs informatiques fonctionnent dans un espace colorimétrique RGB différent de l'espace couleur YUV des images vidéo (utilisées par les monieturs de diffusion NTSC/PAL). De ce fait, certains effets peuvent avoir un rendu différent entre la sortie sur bande et l'aperçu affiché sur le moniteur informatique.

La résolution du moniteur doit être configurée avant de lancer le logiciel Final Cut Pro HD.

Actuellement, les cartes d'acquisition vidéo tierce parties et leurs codecs respectifs ne sont pas compatibles avec la fonction Digital Cinema Desktop Preview.

Évitez de cliquer sur le moniteur avant d'activer la fonction Digital Cinema Desktop Preview (en particulier en mode utilisateur seul).

Exposé n'est pas supporté par la fonction Digital Cinema Desktop Preview.

Les fichiers graphiques de résolution 1920 x 1200 ou supérieure ne seront pas affichés correctement.

La fonction Digital Cinema Desktop Preview doit être désactivée lors des opérations de montage sur bande ou transfert sur bande.

L'économiseur d'écran doit être désactivé pour le monietur qui est utilisé pour la fonction Digital Cinema Desktop Preview.