NAB 2017, les régles du jeu ont changé

NAB 2017, les régles du jeu ont changé


Comme vous le savez, nous sommes à moins de 24H de l’ouverture de l’incontournable salon NAB 2017, le plus grand salon du monde dédié aux technologies de l’audiovisuel professionnel sous toutes ses formes: son, image, diffusion, post-production. Tous les domaines d’activité sont couverts pendant 4 jours sur une surface d’exposition répartie sur de nombreux halls.

Après un break de deux ans, nous avons décidé de revenir à Las Vegas afin de rencontrer tous nos partenaires car ils sont tous présents lors de ce rendez vous annuel du mois d’avril.

Bien sur, nous vous ferons suivre un maximum d’informations en direct du salon sous la forme d’articles brefs qui sont disponibles au fur et à mesure depuis 2 jours déjà sur notre page FaceBook ici:
Page FaceBook Atreid Solutions Vidéo

Donc, ne ratez pas une miette des news et infos sur notre page Facebook qui sera actualisée régulièrement chaque jour.
De plus, en bonus cette année, vous aurez accès aux reportages et multiples directs réalisés par Emmanuel Pampuri ainsi qu’à de nombreuses vidéo totalement improvisées…. à suivre bien sur sur la chaine YouTube d’Emmanuel ici:
Chaine YouTube Emmanuel Pampuri
ou sur sa page FaceBook ici:
Page FaceBook Emmanuel Pampuri


Le tendance de ces deux dernières années est de savoir qui fera les annonces le premier, et cette édition 2017 ne fait que confirmer cette tendance. Les fabricants se bousculent pour dévoiler leurs nouveautés depuis jeudi, soit presque 5 jours avant même l’ouverture du salon au public lundi 24 avril à 10H précises.

Si vous ne suivez pas régulièrement les brêves sur notre page FaceBook, alors petite séance de rattrapage avant la suite des nouveautés chez AJA et BLACKMAGIC DESIGN ce jour, même si nous ne pourrons rien dire avant demain matin.

ADOBE a changé les règles du jeu de manière radicale. Non seulement, ils ont dévoilé les mises à jour Creative Cloud 2017.1 dès jeudi, mais surtout, les nouvelles versions sont disponibles dans la foulée. Ainsi, vous avez déjà pu télécharger, installer et essayer les nouveautés fort intéressantes apportées principalement à Première Pro, After Effects, Media Encoder et Audition.

De nombreuses vidéo particulièrement détaillées sont disponibles sur la chaine YouTube Adobe Creative Cloud:
Chaine YouTube Adobe Creative Cloud

Si Adobe s’est permis d’offrir la disponibilité de ses logiciels juste après l’annonce, ce n’est pas le cas pour la majorité des fabricants. En effet, le NAB est l’occasion de dévoiler un grand nombre de nouveautés en avant-première, mais avec des disponibilités qui peuvent aller de quelques jours, voire semaines à plusieurs mois.

C’est le cas de EIZO qui dévoile de manière anticipée son nouveau moniteur de référence 4K HDR, le Prominence CG3145, qui est une évolution significative (pour ceux qui sont confrontés à des workflows HDR) de l’excellent CG318-4K.
Une partie des informations sur ce nouveau moniteur est à découvrir sur la page web du fabricant ici:
Informations préliminaires sur le moniteur ColorEdge Prominence CG3145
Attention, le tarif n’est pas encore communiqué et la disponibilité est prévue pour la fin de l’année 2017.

Chez SONNET TECHNOLOGY (que nous irons rencontrer sur leur stand mardi pour un compte rendu détaillé), on annonce les éditions Thunderbolt 3 des chassis PCIe Echo Express III-D et Echo Express III-R. Ils seront disponibles la dernière semaine du mois de Mai 2017.
Une carte de mise à jour Thunderbolt 3 sera proposée (comme cela est déjà le cas pour les chassis Echo Express SE I et SEL) dans le même temps.

DECIMATOR DESIGN dévoile deux nouveaux produits très bon marché avec notamment un mini convertisseur bi-directionnel HDMI/SDI et SDI/HDMI, le MD-LX (version allégée du MD-HX sans la partie scaler) au tarif agressif de 99€ et qui sera disponible au mois de juillet.
Mais aussi un multiviewer DMON QUAD proposé à 295€ disponible le mois prochain et qui reprend les caractéristiques principales des autres modèles de la gamme DMON.

ATOMOS n’a pas attendu l’ouverture du salon pour dévoiler son nouveau produit, aussi déconcertant qu’attractif sur certains aspects. Prenez un Shogun Inferno et agrandissez l’écran de 10 » et vous obtenez le SUMO, moniteur HDR » d’une diagonale de 19 » et qui possède en plus les mêmes fonctionnalités d’enregistrement RAW et 4K que le Shogoun Inferno. Principalement dédié aux solutions embarquées de terrain ou pour valider les prises en vue HDR, il devrait trouver sa place naturellement au sein des solutions mobiles DIT.

AVID n’est pas en reste en matière d’annonces également et ils on profité de leur conférence AVID Connect (en marge du NAB) pour dévoiler pas mal de nouveautés, avec entre autres une version « Light » et gratuite de Media Composer First, mais aussi l’intégration des produits AVID dans une offre Cloud (en partenariat avec Microsoft Azure), une mise à jour de ProTools qui prend en charge le Dolby Atmos, une mise à jour de leur interface d’entrée/sortie vidéo DNxIQ, une montée en puissance sur les systèmes de stockage partagé NEXIS Pro. Retrouvez les nombreuses annonces Avid sur notre page FaceBook.