Caméras Digital Cinéma

Blackmagic URSA Broadcast

Caméra broadcast HD et UltraHD avec monture B4 (enregistrement DNxHD et ProRes) - CINEURSAMWC4K
2839,5 € 3 155,00 € H.T

Découvrez la URSA Broadcast, la caméra broadcast la plus abordable et la plus polyvalente au monde. La URSA Broadcast allie les fonctions d’une caméra de terrain pour les tournages ENG à celles d’une caméra de studio professionnelle.
La URSA Broadcast est parfaite pour les diffuseurs traditionnels, car elle prend en charge les objectifs et les batteries qu’ils possèdent déjà.

De plus, ils n’auront plus besoin d’utiliser les supports et les formats de fichiers peu répandus des caméras traditionnelles. Cette caméra enregistre sur des cartes SD standard, utilise les formats de fichiers utilisés par les gestionnaires de média broadcast et par la plupart des logiciels non linéaires.

Enfin, c’est la solution idéale pour les diffuseurs web qui travaillent avec des objectifs HD plus anciens et des objectifs photo peu onéreux. Il n’y a pas de caméra broadcast plus polyvalente et plus abordable que la Blackmagic URSA Broadcast.


Deux caméras en une

La URSA Broadcast rassemble deux caméras en une. Son design compact, ses commandes faciles d’utilisation et ses fonctionnalités broadcast sont parfaits pour les tournages ENG, car ils vous permettent d’être efficaces lorsque vous devez capturer des images sur le vif.

Que vous soyez en studio ou sur le terrain, la URSA Broadcast vous offre une excellente qualité d’image, des tons chairs naturels et des couleurs vives qui sont supérieurs à ceux de caméras très onéreuses. L’atout de la URSA Broadcast est son nouveau mode Extended Video qui produit des images que vous n’aurez pas besoin d’étalonner. Vous pouvez ainsi tourner, monter et diffuser vos séquences en un clin d’œil.

De plus, grâce à la URSA Broadcast, les professionnels de l’audiovisuel et les diffuseurs web disposent d’une véritable solution broadcast professionnelle bien supérieure aux DSLR.


Supports et formats de fichier standard

La URSA Broadcast est la première caméra broadcast professionnelle conçue pour fonctionner avec les supports et les formats de fichiers standard, compatibles avec presque tous les systèmes broadcast et logiciels de montage.

La URSA Broadcast prend en charge les cartes SD standard, les cartes UHS-II et les cartes CFast. Elle enregistre de la vidéo 1080i ou 2160p sur des fichiers .mov ou .mxf à l’aide des formats DNx145, Dnx220X ou ProRes afin que vos fichiers soient pris en charge par les systèmes broadcast et les workflows que vous utilisez.

Vous disposez également d’une monture d’objectif B4 compatible avec les objectifs que vous possédez. Vous pouvez également l’échanger avec une monture d’objectif EF, F ou PL en option afin d’utiliser des objectifs photo standard.

Si vous avez besoin d’accessoires broadcast, les viseurs URSA Viewfinder et URSA Studio Viewfinder ainsi que le convertisseur fibre optique SMPTE en option offrent une bonne prise en main. Les cadreurs professionnels n’auront donc aucun problème à se familiariser avec eux. Grâce à la URSA Broadcast, vous pouvez continuer à utiliser vos objectifs et vos accessoires, vous gagnez ainsi du temps et de l’argent.


Monture d’objectif broadcast B4

La monture d’objectif B4 de la URSA Broadcast est dotée de lentilles ultra performantes qui corrigent les aberrations sphériques, spécialement conçues pour le capteur de la caméra. Cette monture de ⅔” vous permet d’utiliser les objectifs HD que vous possédez déjà ou des objectifs Ultra HD.

De nombreux objectifs HD de qualité peuvent être utilisés à des résolutions bien supérieures à la HD, jusqu’au 2,5K ou 3K. Comme les objectifs B4 sont parfocaux et qu’ils offrent une profondeur de champ très étendue, l’image conserve la mise au point pendant le zoom. Vous n’avez ainsi pas à constamment faire le point pendant le tournage. Vous travaillerez plus vite, car vous n’avez pas besoin de changer d’objectif ou d’ajuster la mise au point entre les gros plans, les plans moyens et les plans larges, ce qui est idéal lorsque vous filmez des événements sportifs.

Vous disposez également d’un contrôle électronique de l’objectif B4 pour régler la mise au point, l’iris et le zoom à l’aide des commandes de la caméra, ou à distance depuis un mélangeur ATEM via le protocole de contrôle pour caméra SDI.


Filtres gris neutre optiques intégrés

La URSA Broadcast intègre des filtres gris neutre (ND) d'excellente qualité qui permettent de réduire la quantité de lumière entrant dans la caméra.

Les filtres à 1/4, 1/16 et 1/64 diaphragmes, spécialement conçus pour le capteur d’images et la colorimétrie de la URSA Broadcast, vous offrent de la latitude supplémentaire, même dans des conditions d'éclairage exigeantes.

Vous pouvez ainsi associer plusieurs ouvertures et angles d'obturation dans toutes sortes de situations.
Les filtres infrarouges sont conçus pour filtrer les longueurs d’onde optiques et infrarouges. Ils éliminent la contamination infrarouge provoquée par la plupart des filtres ND.

Les filtres ND sont de véritables filtres optiques dotés d'un mécanisme précis pour une mise en place rapide.
Les paramètres du filtre peuvent être affichés en tant que fraction, coefficient ou réduction de diaphragme sur l'écran LCD.


Enregistrement continu

La URSA Broadcast intègre deux logements pour carte CFast 2.0 et deux logements pour carte SD/UHS-II, vous pouvez ainsi choisir le support qui vous convient le mieux. Ces deux types de supports sont répandus, non propriétaires et bon marché.

Grâce à son enregistrement en 10 bits sur des fichiers DNxHD 145, DNxHD 220X ou ProRes contenant les métadonnées, la URSA Broadcast est compatible avec presque tous les logiciels de montage. C’est pourquoi elle est facile à intégrer à vos systèmes broadcast.

Vous pouvez même enregistrer des images sur des fichiers RAW CinemaDNG 12 bits sans perte, pour des programmes et workflows de post-production haut de gamme.

Avec deux logements pour chaque type de support, vous disposez d’un enregistrement en continu et redondant. En effet, lorsque la première carte est pleine, l'enregistrement se poursuit sur la deuxième. Vous pouvez donc échanger la carte sans interrompre l’enregistrement.


Caméra de studio professionnelle

La URSA Broadcast intègre le contrôle à distance, un outil de correction colorimétrique, le réseau d'ordres, le tally ainsi que d’autres fonctionnalités conçues pour la production en direct en studio. Cette caméra peut être contrôlée à distance via SDI à l’aide du Blackmagic SDI Camera Control Protocol ou via la fibre optique SMPTE.

Vous pouvez installer un viseur URSA Studio Viewfinder et un convertisseur Blackmagic Studio Fiber Converter en option pour obtenir les mêmes workflows et fonctionnalités qu’une caméra de studio haut de gamme. Et lorsque la production en direct est terminée, vous pouvez transformer rapidement la URSA Broadcast en caméra de tournage standard.

Comme vous utilisez cette caméra à la fois sur le terrain et en studio, vous rentrerez vite dans vos frais. Grâce à la polyvalence de la URSA Broadcast, lorsque vous en utilisez plusieurs sur les programmes en direct de grande envergure, vous n’aurez pas besoin de louer de matériel supplémentaire.


Connexions professionnelles

La Blackmagic URSA Broadcast intègre une technologie et des connexions de pointe, telles que le 12G-SDI. Grâce à ses connecteurs broadcast standard, vous n’avez pas besoin de câbles propriétaires onéreux et difficile à se procurer.

Vous pouvez ainsi facilement acheter des câbles dans le commerce ou en créer vous-même. Vous disposez de connexions 12G-SDI multidébits pour acheminer la vidéo et la voie de retour. Ces deux connexions commutent automatiquement entre tous les formats HD et Ultra HD jusqu’à 2160p59.94 avec un seul câble.

La URSA Broadcast est également dotée d’une sortie de monitoring HD-SDI, de 2 entrées LANC, d’une entrée audio XLR symétrique avec alimentation fantôme et d’une entrée timecode/de référence. Sur la face droite de la caméra se trouve un connecteur Hirose à 12 broches pour le contrôle des objectifs broadcast. Il permet à la fois d’alimenter et de contrôler les objectifs SD, HD et Ultra HD à l’aide d’un contrôle analogique et numérique.

La URSA Broadcast comprend également une sortie d’alimentation DC 12V XLR à 4 broches et une sortie de monitoring HD-SDI qui peut être connectée à un URSA Viewfinder, à un URSA Studio Viewfinder, ou encore à un viseur ou à un moniteur externe de votre choix.


Caractéristiques techniques détaillées

Caractéristiques de la caméra

- Taille du capteur: Capteur de 2/3 pouces lorsque la caméra est équipée d’une monture B4 4K (taille réelle du capteur : 13,056mm x 7,344mm)
- Monture d’objectif: B4 2/3 pouces
- Contrôle de l'objectif: Contrôle électronique via un connecteur broadcast à 12 broches. Contrôle possible via les broches de la monture EF avec la URSA Mini Pro EF Mount en option
- Plage dynamique: plus de 12 diaphragmes

Résolutions de tournage:

- 3840 x 2160
- 1920 x 1080

- Fréquences d'images: Prise en charge des fréquences d'images de 23.98, 24, 25, 29.97, 30, 50, 59.94 et 60 i/s
- Fréquences d'images off-speed jusqu'à 60p
- Filtres ND intégrés: Quatre positions pour la roue porte-filtre ND : transparent, 2-stops, 4 stops et 6 stops
- Mise au point (Focus): Le bouton Focus active la fonction peaking, la mise au point automatique est disponible sur les objectifs compatibles
- Contrôle du diaphragme: Molette et curseur à l'écran permettant d'ajuster manuellement l'iris sur les objectifs électroniques compatibles. Bouton Iris pour un réglage automatique de l'iris sur les objectifs compatibles afin qu'aucun pixel ne soit écrêté en mode Film. Exposition automatique selon la moyenne de la scène en mode Video et Extended video.
- Dimensions de l'écran: 4”
- Type d'écran: Écran tactile LCD capacitif
- Prise en charge des métadonnées: Données de l'objectif générées automatiquement depuis les objectifs B4 électroniques. Enregistrement automatique des paramètres de la caméra et du clap, tel que le projet, le numéro de la scène, la prise et les informations supplémentaires
- Commandes: Menus tactiles intégrés à l'écran de 4”. Boutons-poussoirs pour les autres commandes. Possibilité d'assigner 2 raccourcis
- Horloge du timecode: Horloge de timecode précise. Moins d'une image de décalage toutes les 8 heures


Connexions

- Nombre total d'entrées vidéo: 1 x SDI
- Nombre total de sorties vidéo: 1 x SDI, 1 x SDI pour le monitoring
- Débit SDI: 1.5G, 3G, 6G, 12G
- Entrées audio analogique et AES: 2 x XLR commutables entre micro, ligne et audio numérique AES. Prise en charge de l'alimentation fantôme.
- Sortie audio analogique: 1 x prise de casque stéréo 3,5mm, prend en charge les microphones iPhone pour le réseau d'ordres
- Entrée de référence: Tri-Sync/Black burst/Timecode
- Contrôle à distance: 2 x entrée LANC 2,5mm pour le Démarrage/Arrêt de l'enregistrement ainsi que le réglage de l'iris et de la mise au point avec des objectifs compatibles
- Interface de l'ordinateur: Port USB de type C pour les mises à jour logicielles

Audio

- Microphone: Micro stéréo intégré
- Haut-parleur intégré: 1 x mono haut-parleur

Normes

- Standards vidéo SD: Aucun

Standards vidéo HD:

- 1080p23.98, 1080p24, 1080p25, 1080p29.97, 1080p30, 1080p50, 1080p59.94, 1080p60
- 1080i50, 1080i59.94, 1080i60

Standards vidéo Ultra HD:

- 2160p23.98, 2160p24, 2160p25, 2160p29.97, 2160p30, 2160p50, 2160p59.94, 2160p60

- Conformité aux normes SDI: SMPTE 292M, SMPTE 424 de niveau B, SMPTE 2081-1, SMPTE 2082-1
- Échantillonnage audio SDI: 48 kHz et 24 bits

Supports

- Support: 2 x CFast pour un enregistrement en RAW 4K et ProRes. 2 x logements pour carte SD UHS-II pour un enregistrement en HD et en Ultra HD.
- Format des supports: Formatage des supports en ExFAT (Windows/Mac) ou en HFS+ (Mac)

Codecs pris en charge

- DNxHD 220X, DNxHD 145
- Apple ProRes 4444 XQ, ProRes 4444, ProRes 422 HQ, ProRes 422, ProRes 422 LT et ProRes 422 Proxy
- CinemaDNG RAW, CinemaDNG RAW 3:1, CinemaDNG RAW 4:1.

Contrôle

- Contrôle externe: Blackmagic SDI Control Protocol, contrôle via iPad avec la connexion Bluetooth, 2 x LANC 2,5mm pour le contrôle de l'objectif et de l’enregistrement

Étalonneur

- DaVinci YRGB

Réseau d'ordres et Tally

- Voyant tally en direct: Tally sur le LCD, le URSA Viewfinder et le URSA Studio Viewfinder
- Réseau d'ordres: Canaux SDI 15 et 16 et kit mains libres iPhone


Caractéristiques de stockage

Type de stockage:

- 2 x CFast 2.0
- 2 x cartes SD UHS-II
- SSD de 2,5 pouces via le URSA Mini SSD Recorder en option

Capacité de stockage et débit:

- CinemaDNG RAW - 513MB/s
- CinemaDNG RAW 3:1 - 180 MB/s
- CinemaDNG RAW 4:1 - 135 MB/s

Débit requis en 3840 x 2160:

Pour l'enregistrement UltraHD en 3840 x 2160

- Apple ProRes 444 XQ - 250 MB/s
- Apple ProRes 444 - 165 MB/s
- Apple ProRes 422 HQ - 110 MB/s
- Apple ProRes 422 - 73,6 MB/s
- Apple ProRes 422 LT - 51 MB/s
- Apple ProRes Proxy - 22,4 MB/s

Pour l'enregistrement HD en1920 x 1080

- Apple ProRes 444 XQ - 62,5 MB/s
- Apple ProRes 444 - 41,25 MB/s
- Apple ProRes 422 HQ - 27,5 MB/s
- Apple ProRes 422 - 18,4 MB/s
- Apple ProRes 422 LT - 12,75 MB/s
- Apple ProRes Proxy - 5,6 MB/s
- DNxHD 220X - 27.5 MB/s
- DNxHD 145 -18.2 MB/s

Débit de stockage basé sur 30 images par seconde.

Calculs basés sur une fréquence d'images de 30 i/s.

Formats d'enregistrement:

- DNxHD 1920x1080 et 1920x1080i avec la plage dynamique Film, Video ou Extended video
- Apple ProRes en 3840 x 2160 et en 1920 x 1080 avec la plage dynamique Film, Video ou Extended video
- RAW CinemaDNG sans perte, RAW 3:1 et RAW 4:1 avec la plage dynamique Film en 3840x2160


Logiciel

Logiciels inclus:

- Système d'exploitation URSA Mini
- Blackmagic Camera Setup

Systèmes d'exploitation

- Mac OS X 10.11 El Capitan, macOS 10.12 Sierra, macOS 10.13 High Sierra ou verion ultérieure
- Windows 8.1 ou Windows 10 64-bits

Alimentation Requise

Entrée d'alimentation externe:

- 1 x port XLR à 4 broches pour une alimentation externe ou une batterie
- 1 x connecteur molex à 12 broches à l'arrière de la fixation pour batterie
- Fixation pour batterie V-mount ou Gold Mount spécialisée avec connecteur D-tap fournissant une tension régulée +12V à la caméra

Sortie d'alimentation externe:

- 1 x sortie 12V, alimentation d'accessoires externes, tels qu'un viseur électronique, à l'aide d'un connecteur XLR à 4 broches
- 1 x sortie régulée 12V à partir du connecteur 12 voies molex

- Alimentation: Fixation située à l'arrière de la caméra, compatible avec les fixations pour batterie conformes aux normes de l'industrie V-Mount ou Gold Mount

Accessoires

Accessoires en option:

- Monture d’objectif interchangeable pour les objectifs à monture EF, PL ou F
- Kit épaulière URSA Mini comprenant poignée et bras extensible
- URSA Viewfinder
- URSA Studio Viewfinder
- Support VLock pour la caméra URSA
- Support Gold pour la caméra URSA
- Blackmagic URSA Mini Mic Mount
- Blackmagic URSA Mini SSD Recorder
- Blackmagic Camera Fiber Converter
- Blackmagic Studio Fiber Converter

Caractéristiques Physiques

- Dimensions: 149,8 x 255,9 x 146,8 mm (Larg x Prof x Haut)
- Poids: 2,6 Kg

Caractéristiques d'environnement

- Température d'utilisation: 0° à 40°C (32° à 104°F)
- Température de stockage: -20° à 45°C (-4° à 113°F)
- Humidité relative: 0% à 90% sans condensation

Contenu de l'emballage

- Boitier URSA Broadcast
- Cache anti-poussière pour la tourelle
- Monture d'objectif B4
- Alimentation
- Logiciel et manuel sur carte SD

Garantie

- Garantie du produit: Garantie fabricant limitée à 12 mois
Accessoire à utiliser avec les produits suivants
Angelbird CFast 2.0 de 256 Go - Pack de 2 cartes
Angelbird CFast 2.0 de 256 Go ...
621,16 €
Angelbird CFast 2.0 de 256 Go - Pack de 4 cartes
Angelbird CFast 2.0 de 256 Go ...
1 234,66 €
FXLion Batterie 100 mAh V-Mount
FXLion Batterie 100 mAh V-Moun...
199,00 €
FXLion Batterie 130 mAh V-Mount
FXLion Batterie 130 mAh V-Moun...
255,00 €
Blackmagic URSA Mini Pro Shim Kit
Blackmagic URSA Mini Pro Shim ...
75,00 €
Blackmagic URSA Mini Pro EF Mount
Blackmagic URSA Mini Pro EF Mo...
159,00 €
Blackmagic URSA Mini Pro F Mount
Blackmagic URSA Mini Pro F Mou...
345,00 €
Blackmagic URSA Mini Pro PL Mount
Blackmagic URSA Mini Pro PL Mo...
225,00 €
Blackmagic URSA Viewfinder
Blackmagic URSA Viewfinder
1 515,00 €
Blackmagic URSA Studio Viewfinder
Blackmagic URSA Studio Viewfin...
1 799,00 €
Blackmagic Camera Fiber Converter
Blackmagic Camera Fiber Conver...
2 645,00 €
Blackmagic Studio Fiber Rack Kit
Blackmagic Studio Fiber Rack K...
129,00 €
Blackmagic URSA Mini Shoulder Kit
Blackmagic URSA Mini Shoulder ...
369,20 €
Blackmagic URSA Mini Mic Mount
Blackmagic URSA Mini Mic Mount
125,00 €
Blackmagic URSA Gold Battery Plate
Blackmagic URSA Gold Battery P...
89,00 €
Blackmagic URSA VLock Battery Plate
Blackmagic URSA VLock Battery ...
89,00 €
Porta Brace Traveler pour URSA Mini
Porta Brace Traveler pour URSA...
299,00 €
FXLion Chargeur rapide V-Mount double
FXLion Chargeur rapide V-Mount...
255,00 €
SanDisk SDXC 128 Go UHS-II Extreme Pro
SanDisk SDXC 128 Go UHS-II Ext...
233,37 €
SanDisk SDXC 128 Go Extreme Pro (U3)
SanDisk SDXC 128 Go Extreme Pr...
62,00 €
Cet accessoire est adapté aux produits suivants