Moving Post-production Forward

Découvrez le Scanner de Films Blackmagic Cintel

Découvrez le Scanner de Films Blackmagic Cintel


En raison de son expertise historique en matière d'équipements et solutions de post-production, Atreid est l'un des deux revendeurs exclusifs du scanner Cintel en France. Nous sommes en mesure de vous proposer une solution complète incluant le scanner Cintel ainsi que la station de numérisation/étalonnage DaVinci Resolve idéale (Mac ou plus favorablement PC) avec une mise en service et prise en main de l'ensemble sur site.


4K, la résolution naturelle de la pellicule

Avec le développement exponentiel des résolutions 4K au cinéma et Ultra HD à la maison, le marché de la haute résolution bat son plein. Il est bon de rappeler que la majorité des films (longs et court-métrages) ont été tournés en pellicule 16 et 35mm pendant des dizaines et dizaines d'années et que le stock de matériel pellicule dans le monde représente de très belles opportunités afin de proposer du contenu adapté aux nouveaux modes de consommation de l'image haute résolution.

Ainsi, il est désormais possible de numériser les films positifs/négatifs 35mm (en standard) et 16mm (en option) et d'obtenir des images fantastiques en ultraHD. En effet, la qualité des films 35mm correspond parfaitement au format 4K numérique.


Design et conceptions innovants

Conçu pour être accroché au mur, le scanner de film Cintel offre une construction robuste inspirée de l’industrie qui supprime notamment les vibrations, assurant ainsi un traitement fluide de la pellicule. La structure aérée et rigide du châssis le rend beaucoup plus léger que d’autres modèles volumineux.

Cela signifie que le scanner Cintel est suffisamment léger pour être monté sur un mur et pour s'intégrer à votre studio d'étalonnage. Il suffit de l'allumer lorsque c'est nécessaire uniquement.

Mais il peut être également posé sur un bureau, et son design innovant comprend des portes coulissantes, des galets PTR et de nouveaux servomécanismes numériques qui permettent de garder la pellicule propre et de manipuler les négatifs avec délicatesse.


Interface avec technologie Thunderbolt

Afin de rendre l'expérience du scanner Cintel plus efficace que jamais, Blackmagic a intégré une technologie de traitement d'image améliorée ainsi qu'un port Thunderbolt 2 qui permet de connecter le scanner directement sur Mac ou PC et une interaction immédiate avec le logiciel d'étalonnage qui pilote le scanner. Ainsi les fichiers numérisés sont immédiatement disponibles pour tout type de traitement (restauration, étalonnage, etc). Plus aucune perte de temps à transférer les fichiers.

Découvrez le Scanner de Films Blackmagic Cintel

Cette simplicité de connexion permet d'utiliser le scanner facilement sur différentes machines en fonction des besoins. La sortie HDMI est compatible avecle format UltraHD et permet d'effectuer la mise au point et l'alignement des films au moyen d'un téléviseur UltraHD à moindre coût.


Numérisation en temps réel

Le scanner de film Cintel est le tout premier scanner de films 4K qui travaille en temps réel et qui prend en charge la technologie Thunderbolt 2, ce qui le rend facile à installer et rapide à utiliser.

La nouvelle source de lumière diffuse haute intensité permet au scanner Cintel de fonctionner à une vitesse constante en temps réel. Grâce à cette technologie, la pellicule est manipulée très délicatement et le transfert est très rapide.

La connexion Thunderbolt 2 avec 20 Gb/s de bande passante permet de transférer toutes les données directement sur l'ordinateur sans restriction de qualité.
Lorsque le scanner est monté au mur, il est possible d'utiliser des câbles Thunderbolt optiques jusqu'à 60 mètres pour vous connecter à l'ordinateur destiné à l'étalonnage.


La qualité et le savoir faire Cintel

Découvrez le Scanner de Films Blackmagic Cintel

Le scanner de film Cintel dispose d'un éclairage LED RVG ainsi qu'un capteur d'images extrêmement sensible. Les fichiers numérisés obetnus de grande qualité sont particulièrement nets, même en temps réel.

Grâce à l’éclairage LED RVB, la pellicule ne sera jamais exposée aux contraintes thermiques et aux effets de décoloration provoqués par les lampes de scanner traditionnelles.

De plus, la technologie brevetée de Cintel réduit visiblement les poussières et les rayures, et offre une numérisation de film époustouflante à chaque utilisation.


Intégration avec DaVinci Resolve

Découvrez le Scanner de Films Blackmagic Cintel

Pendant longtemps, la pellicule représentait la meilleure option pour obtenir des images de qualité. Les scanners Cintel et le logiciel de correction colorimétrique DaVinci étaient alors les produits les plus utilisés au monde. Désormais, vous possédez ces deux solutions en une, car le scanner de film Cintel comprend une version complète du logiciel DaVinci Resolve Studio.

Vous bénéficiez à présent de toutes les fonctionnalités d'étalonnage du célèbre logiciel, tirant ainsi profit de la remarquable qualité d'image du scanner.


Solution complète

Découvrez le Scanner de Films Blackmagic Cintel

Le scanner de films Cintel comprend tout ce dont vous avez besoin pour numériser et étalonner une pellicule avec votre ordinateur. Il intègre la technologie de stabilisation d'image Image Mill et la réduction de grain, mais aussi un couloir de film pour pellicule 35mm (16mm vendu séparément), deux bobines, un ensemble de quatre galets PTR et un socle pour l'installer sur votre bureau.

De plus, le logiciel DaVinci Resolve Studio vous permet d'utiliser facilement le scanner. Le Blackmagic Design Cintel Film Scanner est une solution complète.


Quelle configuration matérielle pour le scanner Cintel ?

De par la technologie employée et les performances temps réel de numérisation, il convient d'utiliser un ordinateur (Mac ou PC) associé à un stockage sécurisé et performant de type RAID5.

Si la machine qui pilote le scanner Cintel est également la machine d'étalonnage DaVinci resolve, nous préconisons une station PC SuperMicro configurée avec deux cartes graphiques Nvidia et un stockage dédié sur au moins 8 disques mécaniques.

Si la machine qui pilote le scanner n'est pas amenée à exploiter DaVinci Resolve pour étalonner les fichiers numérisés 4K, alors un Mac Pro (late 2013) entrée de gamme sera suffisant. Associé à un stockage RAID Thunderbolt 2/3 avec 6/8/12 disques (LaCie 6big, 8big ou 12big) ou équivalent chez d'autres fabricants, la présence de bus Thunderbolt indépendants sur cette machine permet de maintenir un parfait fonctionnement temps réel.

Par exemple, nous ne recommandons pas une machine de type iMac 5K qui ne dispose physiquement que d'un seul canal Thunderbolt 20 Gbits. Il est vraiment nécessaire de séparer les flux d'images numérisées et le flux de données vers le stockage RAID 5.

Bien sur, de multiples options de configurations sont possibles et nous sommes à votre disposition afin de vous proposer la configuration la plus adaptée en fonction de vos besoins.


Informations techniques complémentaires

Exemples de fichiers numérisés:

Découvrez le Scanner de Films Blackmagic Cintel
Télécharger le clip 1 - 17,65 Go

Découvrez le Scanner de Films Blackmagic Cintel
Télécharger le clip 2 - 11,14 Go

Découvrez le Scanner de Films Blackmagic Cintel
Télécharger le clip 3 - 7,84 Go

Découvrez le Scanner de Films Blackmagic Cintel
Télécharger la mire TAF - 44,5 Mo
La mire Telecine Analysis Film affiche la balance des couleurs et les mesures de l'exposition.

Découvrez le Scanner de Films Blackmagic Cintel
Télécharger la mire de résolution - 88,8 Mo
Affiche les lignes verticales et horizontales d'une image pour mesurer la sensibilité de la caméra.

Fiche technique détaillée du Scanner Cintel.