Du nouveau pour les sauvegardes sur bandes LTO

Du nouveau pour les sauvegardes sur bandes LTO


mLogic, bien connu pour ses enregistreurs LTO en connexion Thunderbolt, nous propose en ce début d'année de nouvelles solutions d'archivage complètes qui répondent en tous points à la problèmatique des flux de production sur le lieu de tournage mais aussi en studio avec une nouvelle génération de modèles mRack, les mRack DIT.

Le mRack DIT se présente sous la forme d'un chassis au format rack 1U et qui comprend à la fois un enregistreur LTO-6 ou LTO-7 ainsi qu'une solution de stockage RAID matériel. Idéal pour la copie rapide des cartes mémoires lors du tournage, puis une fois stockées sur le stockage RAID, peuvent ainsi être archivées sur bande LTO. La sécurité d'un RAID matériel niveau 5 associée à la sécurité de la bande LTO, on n'a jamais proposé mieux à ce jour en matière de solution de gestion des rushes.

Le RAID matériel tel qu'il est proposé par mLogic se présente sous la forme d'un contrôleur RAID SAS intégré dans la chassis avec 6 baies pour disques durs 2,5" ou encore mieux 6 disques SSD pour encore plus de vitesse et de fiabilité. Configurable de 3To (SSD) ou 6To (disques 2,5" mécaniques) jusqu'à 12 To (au choix SSD ou disques mécaniques), vous disposez d'une grande flexibilité de configurations.

Un détail technique qui a son importance est la présence de deux bus Thunderbolt indépendants, avec 2 ports par bus, d'ou la présence de 4 ports Thunderbolt au total à l'arrière du mRack DIT. Ce qui permet de séparer les flux de données lors des copies de ou vers le stockage RAID si dans le même temps un archivage vers bande LTO est en cours. Le stockage RAID (surtout s'il est à base de disques SSD) peut ainsi fonctionner à son débit maximum sans pour autant ralentir le flux constant nécessaire pour une sauvegarde sur bande en parallèle.

Les produits mRack DIT sont utilisables à la fois sur Mac ou PC. Si votre ordinateur dispose de ports Thunderbolt 3 avec connecteur USB-C, il faut prévoir les adaptateurs Thunderbolt 3 vers Thunderbolt 2 correspondants (les adaptateurs Mac ou PC ne sont pas forcément les mêmes en fonction des machines utilisées).

En matière de logiciel recommandé, nous proposons en offre groupée le logiciel YoyottaID LFTS pour une utilisation sur Mac et le logiciel PreRollPost pour une utlisation sous Windows (une version Mac existe également). Mais l'exploitation des mRack DIT n'est pas limitée à ces deux logiciels uniquement. D'autres produits sont parfaitement compatibles, notamment Archiware P5 mais aussi Pomfort Silverstack XT (entre autres).

Enfin, en ce qui concerne les média, nous recommandons vivement l'utilisation des bandes LTO Fuji, car il s'agit du fabricant leader mondial dans ce domaine et de nombreuses marques ne sont ni plus ni moins que des bandes Fuji en fabrication OEM, donc autant s'approvisionner directement chez l'original. Vous trouverez ainsi de nombreuses configurations personnalisables pour les deux modèles mRack DIT LTO-6 et mRack DIT LTO-7 dans notre catalogue.