DVD Studio Pro 1.0 : Questions/Réponses

Cet article contient un grand nombre de questions et de réponses sur la version 1.0 du logiciel DVD Studio Pro.

Question : Qu’est ce que DVD Studio Pro ?

DVD Studio Pro est un logiciel d’authoring et d’encodage professionnel pour la création de DVD-Vidéo à la portée d’un grand nombre d’utilisateurs. Son intégration transparente avec l’enregistreur Apple SuperDrive sur certains PowerMac G4 permet le gravage de DVD-Vidéo. Les fichiers source peuvent être des séquences QuickTime ou des flux MPEG. Les projets développés avec DVD Studio Pro bénéficient de toutes les possibilités du standard DVD, à savoir l’utilisation de 99 pistes vidéo, des pistes audio Dolby Digital AC-3, des liens vers des sites Web internet and des diaporamas. Si vous filmez avec des camescopes numériques, vous serez en mesure de maintenir une qualité et une précision numérique du début à la fin de votre projet. Le développement de DVD-Vidéo devient plus simple et surtout relativement économique au regard des solutions concurrentes sur le marché.

Question : Quels utilisateurs pour DVD Studio Pro ?

DVD Studio Pro s’adresse particulièrement aux professionnels de la création vidéo qui apprécient à sa juste valeur la qualité et la durabilité du support DVD. Les principales catégories concernées sont :

- Les sociétés de production vidéo.
- Les services de communication audiovisuels dans les entreprises, les écoles, et les agences de publicité.
- Les réalisateurs indépendants.
- Les producteurs et dévelopeurs Multimédia.
- Les photographes et vidéastes événementiels.
- Les services de formation dans les entreprises.
- Les services de ventes dans les entreprises.
- Les utilisateurs avancés de iDVD qui souhaitent bénéficier de fonctionnalités plus poussées non disponibles dans iDVD.

Question : Pourquoi DVD Studio Pro est-il le meilleur outil de création DVD pour les professionnels ?

DVD Studio Pro est unique dans sa catégorie car il s’agit du seul logiciel qui intègre toutes les fonctionnalités d’authoring et d’encodage à vocation professionnelle, mais cependant à un prix plus abordable et beaucoup plus simple d’emploi que les produits concurrents.

- Sans compromis. Les projets développés avec DVD Studio bénéficient de toutes les possibilités du standard DVD-Vidéo, à savoir des menus statiques ou animés, des liens sur des sites Web internet, plusieurs pistes de langues différentes, jusqu’à 99 pistes vidéo pouvant inclure jusqu’à 9 angles de vision différents, 8 flux audio différents et indépendants, et 32 flux de sous-titrage.

- Facile d’emploi. DVD Studio Pro a été développé pour s’intégrer de manière harmonieuse avec vos outils de travail habituels. A titre d’exemple, DVD Studio Pro importe les fichiers Adobe Photoshop dans leur format natif (préservant ainsi tous les calques), rendant ainsi très facile la création de menus, de boutons et d’incrustations. Vous pouvez également concevoir des menus animés sur la base de montages édités avec Final Cut Pro. Un système de menus déroulants intelligent vous aide en permanence pour faire les bons choix.

- Abordable. A moins de 9 000,00 F TTC, DVD Studio Pro est rentabilité dès votre premier travail, ce qui rend accessible la création de DVD à tous les professionnels de l’image vidéo numérique.

Question : Puis-je relire sur mon lecteur DVD de salon les DVD-Vidéo développés avec DVD Studio Pro ? Et sur mon lecteur DVD informatique ?

Les DVD développés avec DVD Studio Pro sont totalement compatible avec le standard DVD-Vidéo. Vos DVD seront exploitables avec tous les lecteurs DVD de salon et les lecteurs DVD informatiques qui respectent scrupuleusement le standard DVD-Vidéo.

Question : Quelles différences entre DVD Studio Pro et iDVD ?

DVD Studio Pro met à votre disposition toutes les possibilités qu’offrent les spécifications du standard DVD-Vidéo. iDVD, d’un autre côté, vous fournit juste les outils nécessaires pour transférer des séquences vidéos et images fixes sur le support DVD. Par exemple, iDVD permet une navigation par menus simplifiée en faisant appel à des éléments préfabriqués, alors que DVD Studio Pro vous donne accès au contrôle total sur la structure de navigation. Si vous souhaitez intégrer dans votre projet DVD des menus animés, des marqueurs de chapitres, des scripts de comportement, plusieurs pistes de langues, des sous-titres, du son Dolby Digital, vous aurez besoin de DVD Studio Pro.

Question : Comment DVD Studio Pro permet la création de DVD si facilement ?

DVD Studio replace dans un contexte adapté aux professionnels de la création tout un processus de développement relativement complexe. DVD Studio Pro s’intègre parfaitement dans votre environnement de production vidéo (surtout avec Final Cut Pro) et ne requiert l’utilisation d’aucun autre outil de montage pour le développement de DVD. DVD Studio Pro propose un interface utilisateur riche et simple à la fois qui vous permet de visualiser tous les aspects de votre projet en cours à l’aide d’outils très pratiques. Par exemple, le “Property Inspector” vous aide à faire les bons choix au fur et à mesure que vous avancez dans votre travail. De nombreux menus déroulants simplifient le choix dans les multiples réglages, en respectant scrupuleusement toutes les spécificités du standard DVD-Vidéo. Même si vous êtes un débutant en la matière, ces fonctionnalités vous aident à faire les choix appropriés. Un système de prévisualisation en temps réel vous permet de visionner votre projet à chacune des étapes de votre travail. La plupart des environnements de création DVD concurrents nécessitent de multiplexer les flux vidéo et audio avant de pourvoir visualiser votre travail ou nécessitent la création d’une image disque, toutes ces étapes prennent du temps évidemment, et vous ralentissent dans votre travail. A l’inverse, la commande de prévisualisation dans DVD Studio Pro est instantanée pour visionner votre travail. Le tutorial et les fichiers d’exemples fournis avec DVD Studio Pro vous aident à prendre en main rapidement le logiciel.

Question : Que représente l’encodeur MPEG et en quoi rend-il DVD Studio Pro si facile à utiliser ?

DVD Studio Pro intègre un encodeur MPEG implémenté en logiciel, accessible sous la forme d’un module externe qui fonctionne directement au sein des logiciels compatibles QuickTime, tels que Final Cut Pro. Avec quelques réglages très simples, vous êtes en mesure de préparer des fichiers vidéo MPEG de haute qualité. L’acquisition d’un encodeur MPEG indépendant n’est donc pas nécessaire, sauf dans le cas ou vous souhaitez encoder en temps réel de grandes quantités de sources vidéo.

Question : Est-il possible d’inclure des menus statiques et animés avec DVD Studio Pro ?

Oui. Les menus animés sont en fait des séquences vidéo qui se comportent comme un simple menu. Les séquences vidéo peuvent être éditées avec Final Cut Pro, puis importées dans DVD Studio Pro. Les menus statiques sont obtenus en utilisant des images fixes en provenance de logiciels comme Adobe Photoshop. Lorsque vous utilisez des fichiers graphiques Photoshop, vous pouvez décider quels calques sont visibles ou pas à tout moment sans aucune nécessité d’aplatir les couches pour leur exploitation dans DVD Studio Pro.

Question : Est-il possible d’inclure des liens Web sur les DVD développés avec DVD Studio Pro?

Les disques DVD possèdent un avantage exclusif sur les cassettes vidéo car ils peuvent inclure des liens directs sur des sites Web. Dans DVD Studio Pro, cette fonctionnalité est rendue possible avec la technologie Apple DVD@CCESS. Des connexions Web permettent à votre audience l’accès aux toutes dernières informations en rapport direct avec le contenu de votre DVD. Ces liens peuvent être exploités à titre commercial afin d’attirer directement les auditeurs sur un site web marchand.

Question : Le son sur les DVD est encodé au standard Dolby, alors que QuickTime est le standard pour éditer des pistes son numériques sur un ordinateur. Quels formats utiliser avec DVD Studio Pro ?

Vous pouvez utiliser des fichiers audio QuickTime multicanaux comme source pour l’encodage au format Dolby Digital AC-3. Vous pouvez aussi utiliser des fichiers audio AIFF non compressés et des fichiers son QuickTime stéréo.

Question : Quels supports utilisables pour graver un projet développé avec DVD Studio Pro ?

Une fois que vous avez terminé le développement de votre projet avec DVD Studio Pro, vous pouvez inscrire le résultat de votre travail sur le support qui est le plus adapté à votre cible, vous pouvez :

- Graver sur un DVD-R avec le SuperDrive Apple sur certains PowerMac G4, ou fournir vos contenus à une société de duplication.
- Transférer votre projet sur une cassette DLT et vous adresser à une société spécialisée pour la duplication de masse.
- Utiliser le support DVD-RAM pour enregistrer votre projet si votre PowerMac possède un enregistreur de DVD-RAM. Ce qui vous permet de tester de manière économique votre projet avant d’envisager la duplication de masse.

Question: Quels sont les enregistreurs DVD supportés par DVD Studio Pro ?

DVD Studio Pro supporte l’enregistreur Apple SuperDrive disponible sur certains PowerMac G4, ainsi que l’enregistreur Pioneer DVR-S201.

Question: Quelles sont les différences entre les disques gravés avec le SuperDrive Apple et ceux gravés avec le modèle Pioneer S201 ?

L’enregistreur Pioneer DVR-S201 grave sur des média DVD-R Authoring. Ces disques peuvent être utilisés comme masters pour la duplication en masse de DVD. L’enregistreur Apple SuperDrive grave sur des média DVD-R d’usage général, qui ne sont pas prévus pour une exploitation comme master. Si vous développez un projet en vue d’une diffusion de masse, rassemblez vos contenus sur une cassette DLT ou gravez un Master à l’aide de l’enregistreur Pioneer S-201.

Question: Je ne possède pas d’enregistreur DVD. Comment graver le contenu de mon DVD développé avec DVD Studio Pro ?

Même si votre Macintosh ne possède pas d’enregistreur DVD, vous pouvez quand même utiliser DVD Studio Pro pour développer et prévisualiser vos projets. Il suffit de vous adresser à des sociétés spécialisées pour le Mastering et la Duplication lorsque votre projet est prêt. Regroupez vos contenus sur une cassette DLT ou sur un disque dur portable. Vous pouvez également inscrire votre travail sur un support DVD-RAM et le visionner sur un Macintosh possédant un lecteur/enregistreur de DVD-RAM.

Question : Il paraît que l’encodage MPEG est particulièrement lent. DVD Studio Pro apporte-t-il des améliorations ?

L’encodage MPEG implémenté de manière logicielle a toujours été un processus long et complexe, jusqu’à 20 à 40 fois la durée de la source à encoder. Cependant, DVD Studio Pro incorpore une technologie d’encodage MPEG avancée, spécifiquement optimisée pour le Velocity Engine du processeur G4. L’encodage MPEG avec DVD Studio Pro est d’environ 3 fois la durée de la source vidéo originale (le temps véritablement requis dépend de plusieurs facteurs, notamment la vitesse de votre Macintosh et du format de compression QuickTime utilisé par la source originale). Cependant, vous pouvez adjoindre à DVD Studio Pro des solutions matérielles d’encodage MPEG (disponibles auprès de sociétés tierce parties) qui travaillent en temps réel et supportent des débits plus élevés.

Question : Lorsque la source est au format DV, quels avantages pour les configurations Macintosh par rapport aux systèmes PC sous Windows ?

Apple propose une totale intégration des technologies d’acquisition FireWire, de montage de séquences DV, d’encodage MPEG et d’enregistreur DVD-R en standard sur les PowerMac G4, ce qui permet une utilisation homogène au travers de chacune des étapes. Les solutions concurrentes PC n’offrent pas un tel niveau de “plug and play”. De plus, les formats AVI et DirectShow de Microsoft, plébiscités par la majorité des utilisateurs PC, ne répondent pas complètement aux besoins des professionnels.

Question : Que signifient les rapports d’images 4:3 et 16:9 ?

Les téléviseurs standard PAL et NTSC possèdent un rapport d’image 4:3, alors qu’un grand nombre de périphériques DV proposent un rapport d’image 16:9. DVD Studio Pro supporte l’acquisition, la création, et la diffusion de séquences vidéo au format 16:9. Avec les périphériques DV qui possèdent un mode 16:9, DVD Studio Pro respecte le rapport d’image 16:9 lors des acquisitions et exportations.

Question : Que signifient des sources vidéo anamorphosées ?

Certains rushes vidéo peuvent avoir été tournés à l’aide d’objectifs anamorphiques qui compressent l’image horizontalement afin qu’elle puisse être normalement capturée avec un rapport d’image standard 4:3. Lorsque ces séquences vidéo sont diffusés, l’image doit être étirée horizontalement afin de retrouver son aspect normal étendu. DVD Studio Pro est capable de travailler et d’exploiter des fichiers vidéo anamorphosés et intégrera les informations nécessaires pour que les lecteurs DVD exploitent la forme originale étendue de l’image.

Question : Quelles versions de Mac OS supportées par DVD Studio Pro ?

DVD Studio Pro fonctionne avec Mac OS 9.0.4 ou 9.1 uniquement.

Question : Quels logiciels inclus avec DVD Studio Pro ?

L’environnement DVD Studio Pro contient les outils suivants:

- Le logiciel DVD Studio Pro pour développer le contenu et tester les DVD.
- L’encodeur QuickTime MPEG.
- Le logiciel DVD@CCESS pour créer des DVD avec des liens sur le Web.
- Le logiciel d’encodage Dolby digital A.Pack pour produire des signaux audio Surround de haute qualité.
- Le logiciel de création de sous titres, Subtitle Editor.
- La version Pro de QuickTime.
- Un guide d’utilisation avec une visite guidée et des fichiers d’exemples pour faciliter l’apprentissage de DVD Studio Pro.

Question : Configuration requise pour DVD Studio Pro ?

DVD Studio Pro requiert un PowerMac G4 avec une carte graphique AGP d’origine Apple. La première génération de PowerMac G4 avec carte graphique PCI n’est pas supportée. La configuration mémoire vive minimum est de 128 Mo. Les capacités de stockage requises dépendent de plusieurs facteurs, notamment le format de compression des fichiers vidéo source et la durée totale du projet. Un projet de type DVD-5 avec des sources vidéo au format DV nécessite environ 20 Go de stockage. DVD Studio Pro tire parti des hautes résolutions d’affichage de votre moniteur, un minimum de 1024 x 768 est cependant nécessaire. Mac OS 9.0.4 ou 9.1 sont requis.