Final Cut Pro 3: Apparence des clips dans la Chronologie

Avant d'apprendre à modifier les pistes dans la Chronologie, il est souhaitable de savoir comment les clips sont représentés lors de leur premier montage dans une séquence. Lorsque vous montez un clip contenant une piste vidéo et deux pistes audio dans la Chronologie, une copie de ce clip est placée dans votre séquence.

Même si vous n'avez monté qu'un seul clip, le clip résultant dans la Chronologie comportera trois éléments répartis sur trois pistes. La piste vidéo de votre clip est placée sur la piste V1 de la Chronologie et les deux pistes audio respectivement sur les pistes A1 et A2. Chacun de ces éléments est nommé d'après le clip maître d'origine situé dans le Navigateur. Les trois éléments sont liés, comme l'indique la ligne située sous le nom du clip.

Tous les clips que vous montez dans votre séquence sont représentés de cette façon. Les éléments audio et vidéo de chaque clip étant liés, la sélection d'un élément vidéo entraîne celle des éléments audio. Par ailleurs, toutes les modifications apportées à un élément s'appliquent automatiquement aux autres. Par exemple, si vous déplacez un élément vidéo de la piste V1 vers la piste V2, les éléments audio de la première piste passent des pistes A1 et A2 aux pistes A3 et A4.

Les liens entre les éléments audio et vidéo d'un clip peuvent être créés, supprimés ou ignorés à tout moment. Les clips audio et vidéo capturés en synchronisation continuent toutefois à se référencer mutuellement même après la suppression d'un lien, des indicateurs de désynchronisation apparaissant s'ils sont désynchronisés les uns par rapport aux autres.

Grâce à ce mode de représentation des clips, Final Cut Pro facilite le montage séparé des éléments audio et vidéo d'un clip, avec des points d'entrée et de sortie différents. Cependant, selon que la sélection liée est activée ou non pour un ensemble donné de pistes, la modification d'une piste unique n'entraîne pas forcément celle de la totalité du clip auquel la piste est associée.