Final Cut Pro 3: Apprentissage du montage et préparatifs

La réussite de la post-production dépend en grande partie de la préparation de l'étape de production. La qualité de votre script, de votre choix des acteurs et de vos prises de vue ne suffit pas. Vous devez également vous poser les questions suivantes:
- Avez-vous filmé suffisamment de données pour réaliser votre programme en entier ?
- Disposez-vous de plans de repli si vous avez besoin de couvrir un raccord (il s'agit de ce que l'on appelle communément un Roll B) ?
- Si vous montez des dialogues, possédez-vous suffisamment de métrage de tous les acteurs de la scène pour pouvoir basculer sur un autre acteur afin de corriger une erreur ?

La clé d'un montage réussi est l'expérience, le talent et l'imagination du créateur. Ne vous laissez pas décourager par des premiers montages dont le résultat vous déçoit un peu. Vous vous initiez à la profession de monteur, qui existe depuis plus de 100 ans.

La meilleure façon d'améliorer votre travail est de vous exercer au montage. Vos performances et votre confiance grandiront à chaque nouveau projet. Ce faisant, reportez-vous aux nombreux ouvrages et films sur l'art du montage et assistez à des cours sur le sujet afin d'enrichir votre vocabulaire et vos compétences.