Final Cut Pro 3: Capture de couleurs exactes dans votre vidéo

Une fois que la totalité de vos données a été filmée, l'étape suivante consiste à s'assurer que la couleur et la luminosité de vos bandes sont capturées avec les valeurs correctes. La façon dont vous capturez votre vidéo détermine comment vous devez gérer les couleurs de votre programme.

- Capture à partir de FireWire et autres formats numériques
Les utilisateurs qui importent de la vidéonumérique via FireWire n'ont pas à se préoccuper d'étalonner Final Cut Pro selon la mire du début de leur bande. Les caméscopes vidéonumériques numérisent les données avant de les enregistrer sur bande, et le processus de capture vidéonumérique est un simple transfert de fichier numérique, entièrement dans les limites de l'espace de couleurs YUV.
À compter de Final Cut Pro version 1.2.5, les données DV sont importées depuis YUV, et tous les rendus ultérieurs sont également en YUV natif. Ceci améliore la précision les couleurs et la luminosité et garantit que les clips capturés seront de la même qualité que les données originales sur bande. Pour ces raisons, les divers curseurs de l'onglet Réglages de clip de la fenêtre Consigner et capturer sont désactivés. Les utilisateurs qui souhaitent modifier la luminosité ou la couleur de clips vidéonumériques doivent le faire à l'aide de filtres dans leur projet.
De même, si les données sont capturées à l'aide d'un magnétoscope numérique professionnel (le modèle Sony Digital BetaCam par exemple) et d'une carte de capture compatible CCIR-601 SDI, il ne se produira pas de conversion analogique-numérique, puisque les données sont numériques dès le départ. Par conséquent, le réglage des couleurs s'effectuerait normalement à l'aide de filtres Final Cut Pro, et non pas durant la capture.

- Capture à partir d'appareils analogiques
Si vous effectuez la capture à partir d'un des formats analogiques, type Beta SP ou Hi-8, veillez à vérifier la précision des couleurs et de la luminosité des clips. Ceci vaut également pour les utilisateurs de cartes de capture analogique/numérique. Ces cartes sont généralement pourvues d'un tableau de bord quelconque qui permet de choisir entre la représentation du noir analogique par 7,5 IRE (pour la norme NTSC aux États-Unis) ou 0 IRE (pour la norme PAL, et pour la norme NTSC au Japon).
Il est important de comprendre que la façon dont se mesure la luminosité (également appelée luminance) en vidéo analogique diffère de la façon dont elle est mesurée numériquement par l'oscilloscope de Final Cut Pro, conformément à la norme ITU sur la vidéo numérique. Quand vous importez de la vidéo et que vous visualisez sa forme d'onde à l'aide de l'oscilloscope de Final Cut Pro, quel que soit le niveau de noir utilisé par votre appareil analogique, le noir est toujours représenté par 0 % et le blanc par 100 % sur une échelle numérique.
Inversement, la représentation numérique du noir par 0 dans Final Cut Pro sera transposée en 7,5 ou 0 lors de la sortie en vidéo analogique. Ceci est visible sur un oscilloscope matériel relié à n'importe quelle sortie vidéo analogique de votre ordinateur.

Articles connexes

Final Cut Pro 3: Utilisation de matériel complémentaire afin d'étalonner la couleur durant la capture
Final Cut Pro 3: Sortie de vidéonumérique aux couleurs fidèles avec FireWire
Final Cut Pro 3: Étalonnage de la luminosité et des couleurs sur du matériel analogique