Final Cut Pro 3: Classez les bandes sources avec des noms de bobine uniques

Chaque bande à partir de laquelle vous capturez doit posséder un nom de bobine unique, inscrit dessus comme référence. Il s'agit du numéro que vous taperez dans le champ Bobine de la fenêtre "Consigner et capturer" lors de la consignation de vos plans. Il est crucial de taper le numéro de bobine correct lors de la consignation de nouveaux clips afin de vous assurer que Final Cut Pro capture le clip adéquat sur la bande adéquate durant l'opération de capture par lot.

Avec le matériel vidéo professionnel, il est souvent possible d'enregistrer des bandes avec du code temporel programmable par l'usager. Le code temporel programmable par l'usager signifie qu'un vidéaste peut taper un numéro de code temporel initial compris entre l'heure 01 et l'heure 23 (pour la majorité des systèmes) avant de procéder à un enregistrement. Ceci facilite la consignation, car le numéro de bobine correspond à l'heure initiale du code temporel sur la bande. (Les professionnels filment rarement avec des bandes de plus d'une heure de durée, si bien qu'il y a rarement plus d'une heure sur une bande.)

L'attribution de vos propres noms de bobines est particulièrement importante avec le format mini-DV. Le matériel Mini-DV n'offre généralement pas la capacité d'enregistrer avec du code temporel programmable par l'utilisateur. En conséquence, toute bande Mini-DV commence à 00:00:00:00. En outre, si votre bande comporte une rupture de code temporel, ce dernier risque de se réinitialiser sur 00:00:00:00. Dans ce cas, plusieurs bobines peuvent en fait se trouver sur la même bande, la première moitié de la bande allant de 00:00:00:00 à 00:30:00:00 et la seconde allant également de 00:00:00:00 à 00:30:00:00. La procédure ci-dessous vous permet de capturer correctement vos données.

Chaque format EDL impose des restrictions différentes à la façon dont vous identifiez vos bandes. Pour chaque bande, basez les noms de bobine sur le tableau suivant:


Système Longueur de nom de bobine Caractères de nom de bobine
CMX 340 1 à 3 caractères Nombres jusqu'à 253 maximum
CMX 3600 8 caractères Majuscules; chiffres 0 à 9
GVG 4 Plus 6 caractères Majuscules; chiffres 0 à 9
Sony 5000 1 à 3 caractères Nombres jusqu'à 998 maximum
Sony 9100 6 caractères Majuscules ; chiffres 0 à 9 ; soulignement (_)


Pour identifier les bandes possédant plusieurs noms de bobines:

1 - Étiquetez chaque moitié de la bande avec son propre numéro de bobine et consignez chaque moitié séparément, comme si elle était sur sa propre bande.
Par exemple, nommez la première moitié de la bobine 003a, puis la seconde 003b.

2 - Durant la capture par lot, lorsqu'un message demande la bobine suivante, calez la bande sur la moitié de bande concernée.
Si vous avez tapé un nom de bobine incorrect lors de la consignation d'un clip, vous pouvez le modifier dans le Navigateur ou dans la fenêtre Propriétés de l'élément.

Pour modifier le nom de bobine dans le Navigateur:

1 - Sélectionnez un clip, puis cliquez dans la colonne Bobine en maintenant la touche Ctrl enfoncée.
Pour changer le nom de bobine de plusieurs clips à la fois, sélectionnez plusieurs clips dans le Navigateur. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Sélection d'éléments dans le Navigateur.

2 - Choisissez le nom de bobine correct dans le menu contextuel.
Toutes les bobines utilisées dans le projet actuel sont affichées. La bobine sélectionnée est affectée soit au clip seul, soit à tous les clips sélectionnés. Ces informations sont transférées sur les fichiers originaux stockés sur disque et se traduisent par un changement global de tous les projets qui utilisent ce clip.

IMPORTANT:
Si vous changez de formats EDL, vos nom de bobines ne seront plus correctement formatés. Final Cut Pro remplace automatiquement toute affectation de bobine incorrecte et insère une note dans la liste EDL signalant l'ancien et le nouveau nom de bobine.

Articles connexes

Final Cut Pro 3: Sélection d'éléments dans le Navigateur