Final Cut Pro 3: Comment enregistrer de la vidéo anamorphosée

L'image vidéo anamorphosée peut être acquise de deux manières :
- A l'aide d'un objectif anamorphosé
Un objectif anamorphosé est un objectif grand angle qui déforme optiquement l'image 16:9 afin qu'elle cadre en 4:3 avant de l'envoyer au capteur CCD de votre caméscope. Cette opération s'effectuant optiquement, le résultat est très net et exploite pleinement la résolution de l'image DV. Cette méthode est recommandée afin de préserver une qualité d'image maximum.
- A l'aide du bouton 16:9 Wide, disponible sur la plupart des caméscopes
Facile et économique, cette méthode aboutit à une image de la plus faible résolution possible. Le caméscope rogne votre image en supprimant les parties supérieure et inférieure, puis étire verticalement l'image restante afin de correspondre parfaitement au rapport 4:3, produisant ainsi la distorsion anamorphosée requise avant d'enregistrer l'image sur la bande.
Cette méthode est la moins souhaitable car elle emploie moins de pixels, et réduit donc la résolution disponible, ce qui peut produire une dégradation de la qualité d'image finale.
En revanche, l'un des avantages de cette méthode est que de nombreux caméscopes incorporent au signal vidéo une information indiquant s'il s'agit d'un enregistrement en 16:9. Final Cut Pro peut lire cette information afin de capturer et restituer automatiquement la vidéo au mode correct.

Si votre caméscope est doté d'un objectif anamorphosé, vous pouvez effectuer enregistrer de la manière habituelle. Dans le viseur, l'image qui s'affiche est étirée verticalement ; les clips enregistrés ne seront lus correctement que sur un écran PAL ou NTSC réglé sur 16:9.

La plupart des caméscopes DV rognent des pixels de l'image afin de la reproduire sous forme anamorphosée. Si votre caméscope est réglé en mode 16:9, l'image au format boîte à lettres dans le viseur est correcte, mais la sortie ne sera correcte que sur un écran PAL ou NTSC avec un réglage manuel ou automatique sur 16:9.