Final Cut Pro 3: Création de scripts

Quatre étapes sont nécessaires à la création d'un script bien structuré :
1 - Préparation:
Quel est l'objet du script ? Il importe de bien définir les objectifs du script avant de commencer. Une ou deux phrases doivent suffire à décrire la fonction d'un script. Vous pouvez décrire un script à l'aide d'une ligne de commentaire dans le code.
2 - Création de la structure:
L'objet de votre script détermine dans une grande mesure sa structure. Un code décomposé en blocs structurels est plus facile à tester et à modifier qu'un code écrit sans attention particulière pour la structure.
FXScript vous permet de décomposer les scripts en sous-routines pouvant être "invoquées" à partir d'autres parties du script. Il suffit par conséquent d'écrire le code une seule fois, quelle que soit sa fréquence d'utilisation. Il est en outre conseillé de regrouper les définitions de variables autant que possible et d'utiliser des commentaires pour décomposer le texte du script et apporter des informations sur le rôle de chacune de ses parties.
3 - Codage:
Une fois que vous avez déterminé l'objectif de votre script ainsi que sa structure, vous pouvez commencer à en écrire le code. Lors de l'écriture du code, veillez à respecter le format exact de chaque terme et de chaque instruction (la "syntaxe"). Les termes mal orthographiés ou non accompagnés de toutes les informations nécessaires provoquent des erreurs dans le script. Il est également recommandé d'écrire des lignes aussi courtes que possible. Ceci facilite la lecture et la compréhension du code. Vous pouvez en outre utiliser indifféremment majuscules et minuscules étant donné que FXBuilder n'y prête pas attention.
4 - Vérification:
Votre script fonctionne-t-il et, le cas échéant, comment le corriger ? le test de fonctionnement représente une phase cruciale du processus de pilotage. Vous pouvez vérifier le fonctionnement des scripts simples en les exécutant une ou deux fois seulement. Il peut toutefois s'avérer nécessaire de tester les scripts plus complexes sur divers clips, puis de les intégrer à la Chronologie afin de visualiser le résultat final.
Certains scripts ne s'exécutent pas car ils contiennent des erreurs de syntaxe. Ces erreurs sont l'équivalent des fautes d'orthographe dans le code. Si vous tentez d'exécuter un script contenant des erreurs de syntaxe, FXBuilder interrompt son exécution et met en surbrillance la première ligne contenant une erreur. Consultez les informations de référence dans Commandes et fonctions utilisées dans FXScript pour contrôler la syntaxe de votre script.
Si votre script contient des contrôles d'entrée ou des contrôles modifiables par l'usager, veillez à le tester sur une gamme représentative de réglages d'entrée. Vous garantissez ainsi le bon fonctionnement de toutes les combinaisons de réglages. Si vous constatez que certaines combinaisons de réglages aboutissent à un résultat inacceptable, il se peut que vous deviez modifier l'étendue des valeurs acceptées par un ou plusieurs des contrôles d'entrée, afin d'empêcher que ces combinaisons ne soient sélectionnées. Une autre option est de fixer le code afin qu'il fonctionne avec toutes les combinaisons.

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