Final Cut Pro 3: Enregistrement à partir de la chronologie

Une fois que votre matériel et Final Cut Pro sont configurés pour l'enregistrement sur bande vidéo, vous êtes prêt à enregistrer. Le moyen le plus simple de transférer votre vidéo sur bande consiste à appuyer sur le bouton d'enregistrement de votre caméscope ou platine et de visionner votre séquence dans la Chronologie. Cette méthode n'enregistre que ce qui se trouve dans la Chronologie.

Si vous désirez une amorce noire ou une mire au début et une amorce de fin, vous devez les intégrer à la Chronologie à l'aide du menu local Générateur. Pour plus d'informations sur l'utilisation des générateurs, consultez la rubrique Manipulation des filtres vidéo, des générateurs et des réglages de vitesse.

Pour enregistrer directement à partir de la Chronologie:

1 - Si nécessaire, appliquez le rendu aux effets qui n'ont pas encore subi cette procédure.
Appuyez sur les touches Commande + R, ou choisissez Tout rendre ou Rendre la sélection dans le menu Séquence. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Application d'un rendu.
Si vous n'appliquez pas le rendu, tous les effets non rendus apparaîtront comme graphismes bleus, et les passages audio non rendus seront restitués comme série de bips sonores.

2 - Dans la Chronologie, positionnez la tête de lecture à l'endroit où vous voulez commencer à enregistrer.
La première image sera enregistrée dès que vous appuierez sur le bouton d'enregistrement de votre caméscope ou platine. Pour éviter que votre séquence ne débute par une image figée, disgracieuse, il est conseillé de placer la tête de lecture sur une image noire initiale. S'il n'en existe aucune à l'endroit où vous souhaitez commencer l'enregistrement, vous pouvez y incorporer temporairement un motif noir. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Manipulation des filtres vidéo, des générateurs et des réglages de vitesse.

3 - Si vous voulez mettre votre séquence en boucle, cochez l'option Lecture en boucle du menu Présentation.
Si la mise en boucle est activée, votre séquence se rediffuse indéfiniment sans s'arrêter. Il peut se produire une brève pause après chaque lecture. Par contre, si vous désirez une mise en boucle stable, utilisez la commande Imprimer vers vidéo après avoir activé l'option de mise en boucle (consultez la rubrique Impression vers vidéo).

4 - Appuyez sur le bouton d'enregistrement du caméscope ou de la platine afin de lancer l'enregistrement, puis patientez quelques secondes.
Ceci permet à votre caméscope ou platine d'atteindre une vitesse d'enregistrement stabilisée. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec des imperfections en début de bande.

5 - Choisissez Lecture dans le menu Marquer, puis sélectionnez une option du sous-menu afin de choisir le mode de lecture de votre séquence.
- Entrée vers sortie : lit la séquence du point d'entrée au point de sortie. Si vous n'avez fixé ni l'un ni l'autre, la séquence se lit de bout en bout.
- Vers sortie : lit à partir de la position actuelle de la tête de lecture dans la Chronologie soit jusqu'au point de sortie fixé, soit jusqu'à la fin de la séquence.
- Autour : lit pendant une durée spécifique avant et après la position de la tête de lecture, en fonction des réglages de Pre-roll et Post-roll sélectionnés dans l'onglet "Préréglages de contrôle de périphérique" de la fenêtre Réglages audio/vidéo. Pour modifier ces réglages, consultez la rubrique Manipulation de configurations simplifiées, des préréglages et des réglages de vidéo externe.
- Toutes les images : lit toutes les images de la séquence, que le rendu soit nécessaire ou non. Si votre séquence comporte des transitions ou effets qui n'ont pas été rendus, elle ne se lira pas en temps réel, mais toutes les images seront enregistrées sur la bande.
- Avancer : lit à partir de la position actuelle de la tête de lecture jusqu'à la fin de la séquence dans la Chronologie.
- Inverser : lit à rebours à partir de la position actuelle de la tête de lecture jusqu'au début de la séquence dans la Chronologie.
6 - Appuyez sur le bouton Stop du caméscope ou de la platine une fois la lecture de la séquence terminée dans la Chronologie.

IMPORTANT:
La dernière image de votre séquence sera maintenue comme image figée en fin de lecture. Cela risque de produire un effet fâcheux si celle-ci n'est pas noire. Pour éviter ceci, utilisez le générateur du Noyau pour ajouter une seconde de noir en fin de séquence. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Utilisation des générateurs.

Articles connexes

Final Cut Pro 3: Manipulation des filtres vidéo, des générateurs et des réglages de vitesse
Final Cut Pro 3: Application d'un rendu
Final Cut Pro 3: Impression vers vidéo
Final Cut Pro 3: Manipulation de configurations simplifiées, des préréglages et des réglages de vidéo externe
Final Cut Pro 3: Utilisation des générateurs