Final Cut Pro 3: Étalonnage du signal de code temporel

Pendant la capture vidéo, les signaux de codes temporels et vidéo sont envoyés séparément de la platine vers l'ordinateur. Les signaux étant séparés, ils peuvent arriver à des moments différents, ce qui entraîne l'enregistrement de codes incorrects. Vous devez par conséquent étalonner votre système en indiquant le délai de décalage entre les signaux

Cette opération est nécessaire à chaque fois que vous changez de platine ou de câble. Si vous utilisez régulièrement plusieurs platines, il est conseillé de créer un préréglage de contrôle de périphérique par platine. Une platine ayant toujours le même décalage, des réglages pré-étalonnés vous permettent de changer rapidement de platine sans devoir suivre à nouveau toute la procédure.

Pour plus d'informations sur la configuration du contrôle de périphérique, consultez la rubrique Utilisation du contrôle de périphérique avec Final Cut Pro. Pour plus d'informations sur la définition de préréglages de contrôles de périphériques dans Final Cut Pro, consultez la rubrique À propos des préréglages de contrôles de périphériques.

Pour déterminer le décalage de capture:
1 - Capturez un clip à partir d'une bande possédant un code temporel LTC ou VITC. Il peut s'agir:
- d'une bande avec "incrustation" du numéro de code temporel à l'image.
- d'une bande lue sur une platine avec une option d'affiche de code temporel activée.
- d'un clip sur une bande au format DV avec une image spécifique pouvant être identifiée individuellement par un numéro de code temporel sur l'écran de votre caméscope ou de votre platine (la première image d'une nouvelle scène constitue une bonne référence).Consultez dans la rubrique Capture de vidéo et d'audio les instructions sur la capture d'un clip de vidéo.
2 - Comparez la valeur du code temporel enregistrée dans le film capturé (dans le champ du code temporel actuel) avec le code temporel incrusté dans l'image que vous avez choisi comme référence.
Si les deux correspondent, aucun décalage n'existe et, par conséquent, aucun réglage n'est nécessaire. Dans le cas contraire, vous devez compenser ce décalage pour capturer correctement votre vidéo.

Pour taper un décalage de capture:
1 - Choisissez Réglages audio/vidéo dans le menu Édition puis cliquez sur l'onglet Préréglages de contrôle de périphérique.
2 - Vérifiez que votre méthode actuelle de contrôle de périphérique est sélectionnée puis cliquez sur Modifier.
Si vous utilisez un préréglage verrouillé, une copie de celui-ci est créée.
3 - Attribuez un nouveau nom et une nouvelle description à ce préréglage de contrôle de périphérique, en indiquant pour quel caméscope ou quelle platine il est étalonné.
4 - Tapez le décalage, en images, dans le champ Décalage de capture, puis cliquez sur OK.
Si dans Final Cut Pro la valeur de code temporel d'une image du film capturé est supérieure à celle du code temporel incrusté dans cette image, tapez un décalage négatif. Si elle est inférieure, tapez le décalage comme nombre positif.
Une fois le décalage de code temporel saisi, il est conseillé de capturer quelques clips supplémentaires et de les comparer pour savoir si le décalage indiqué est correct et confirmer que votre équipement fonctionne correctement.

Articles connexes

Final Cut Pro 3: Utilisation du contrôle de périphérique Pro
Final Cut Pro 3: À propos des préréglages de contrôles de périphériques
Final Cut Pro 3: Capture de vidéo et d'audio