Final Cut Pro 3: Exemples pratiques d'utilisation d'images clés

Le premier exemple consiste à superposer deux clips. Le clip du dessus commence par un fondu, se superpose à l'autre pendant quelques secondes, puis devient foncé jusqu'à obscurcir l'image du dessous, avant de disparaître totalement en fondu. Ce processus illustre la capacité de Final Cut Pro à ajuster dynamiquement et au fil du temps l'opacité, en vue de créer des effets multicouches sophistiqués.

Pour ajuster l'opacité d'un clip au fil du temps à l'aide d'images clés dans l'onglet Animation du Visualiseur :
1 - Montez deux clips de durée égale dans votre séquence. Placez-les de telle sorte que l'un se situe sur la piste V1 et l'autre sur la piste V2
2 - Ouvrez le clip situé sur la piste V2 dans le Visualiseur, puis sélectionnez l'onglet Animation.
3 - Cliquez sur le triangle d'affichage du paramètre Opacité, afin de révéler son repère dans le graphique d'image clé.
4 - Pour ajuster l'opacité de l'ensemble du clip, procédez de l'une des manières suivantes :
- Déplacez le curseur Opacité vers la gauche, jusqu'à ce que la valeur 50 apparaisse dans le champ numérique.
- Saisissez 50 dans le champ numérique Opacité, puis appuyez sur Retour.
- Déplacez le pointeur sur le repère d'opacité dans la zone de graphique d'image clé. Dès qu'il a pris la forme du pointeur d'ajustement de segment de ligne, déplacez-le jusqu'à ce que la valeur 50 apparaisse dans le champ numérique.L'image dans le Canevas doit à présent correspondre à une fusion des deux couches.
5 - Positionnez la tête de lecture sur 01:00:02:00 en saisissant cette valeur dans le champ de code temporel actuel du Visualiseur.
6 - Créez ensuite une image clé à l'emplacement de la tête de lecture en cliquant sur le bouton d'image clé Opacité.
7 - Au moins deux images clés étant requises pour modifier dynamiquement et chronologiquement un paramètre, amenez la tête de lecture sur 01:00:03:00 dans la Chronologie, puis créez une nouvelle image clé.
8 - À présent, placez le pointeur sur le segment du repère d'opacité situé à gauche des deux images clés que vous venez de créer. Lorsqu'il prend la forme du pointeur d'ajustage de segment, déplacez-le jusqu'à ce que la valeur 0 apparaisse dans le champ numérique.
La forme donnée au repère résulte en une couche supérieure complètement invisible pendant les deux premières secondes de lecture. Cette couche s'ouvre en fondu les deux secondes suivantes pour atteindre une opacité totale de 50 pour cent, ressemblant alors à une fusion homogène des deux couches.
9 - Positionnez la tête de lecture sur 01:00:04:00, puis ajoutez une autre image clé d'opacité.
10 - Cette image clé ne pouvant être déplacée sans provoquer de dégradé dans le segment du repère, vous devez à nouveau déplacer la tête de lecture sur 01:00:05:00, ce qui ajoute une image clé. Ajustez la valeur de cette dernière image clé afin qu'elle atteigne 90 pour cent.
La forme de repère conserve l'opacité de la couche supérieure à 50 pour cent pendant quatre secondes, puis un fondu est appliqué à la couche supérieure, ce qui obscurcit partiellement le clip situé sur la piste V1.
11 - Pour terminer cette séquence, appliquez à nouveau un fondu à la couche supérieure par l'ajout d'une dernière image clé sur 01:00:06:00, puis réinitialisez sa valeur sur 0.

L'exemple ci-dessus peut être réalisé via le repère d'opacité dans la Chronologie. À présent, examinons le moyen le plus rapide de créer à nouveau la forme de repère précédemment créée.

Pour configurer des images clés en vue d'ajuster l'opacité d'un clip au fil du temps à l'aide du repère d'opacité dans la Chronologie :
1 - Montez deux clips de durée égale dans votre séquence. Placez-les de telle sorte que l'un se situe sur la piste V1 et l'autre sur la piste V2.
2 - Cliquez sur le contrôle Repères du clip dans la Chronologie, afin d'afficher les repères d'opacité et de niveau de chaque clip de votre séquence.
3 - Déplacez le pointeur sur le repère d'opacité (situé directement au-dessus de l'élément vidéo de la piste V2). Lorsqu'il prend la forme du pointeur Ajuster le segment, abaissez l'intégralité du repère jusqu'à ce qu'il atteigne 50 pour cent. Lorsque vous réglez le paramètre d'opacité, sa valeur s'affiche dans une case.
Remarque:
Si vous avez des difficultés à fixer la valeur du repère sur 50 exactement, maintenez la touche Commande enfoncée tout en glissant le pointeur pour diminuer le rapport entre le mouvement de votre souris et la modification du paramètre de l'opacité, afin d'ajuster le repère avec davantage de précision.
4 - Utilisez ensuite un raccourci pour créer en une fois toutes les images clés nécessaires pour le repère. En maintenant la touche Option enfoncée, déplacez le pointeur situé en haut du repère d'opacité sur le clip de la piste V2. Lorsque le pointeur se transforme en outil Plume, cliquez sur le repère pour créer cinq images clés aux positions suivantes dans la Chronologie : 01:00:02:00, 01:00:03:00, 01:00:04:00, 01:00:05:00 et 01:00:06:00.
Si vous rencontrez des problèmes pour créer des images clés aux moments exacts souhaités, effectuez des zooms avant et arrière sur votre clip dans la Chronologie à l'aide d'un des contrôles de zoom ou appuyez sur la touche Commande + (plus) pour effectuer un zoom avant sur l'emplacement de la tête de lecture.
5 - Enfin, il vous suffit de relâcher la touche Option, puis de faire glisser chacun des segments de repère d'opacité entre les images clés, ou bien de faire glisser les images clés directement vers le haut ou vers le bas afin d'obtenir les valeurs souhaitées.
- Pour ajuster un segment de repère à l'aide de l'outil Sélection, déplacez la souris de manière à la positionner directement sur le segment souhaité. Lorsque le pointeur d'ajustage de segment apparaît, faites le glisser vers le haut ou vers le bas.
- Pour ajuster une image clé à l'aide de l'outil Sélection, déplacez la souris de manière à positionner le pointeur directement sur l'image clé souhaitée. Lorsque le viseur apparaît, faites glisser l'image clé vers le haut ou vers le bas.