Final Cut Pro 3: Exportation d'un fichier QuickTime AVI

Les séquences AVI sont une norme de vidéo numérique compatible avec les PC. Ce type de fichier n'est plus géré par Microsoft, mais il demeure fréquemment utilisé. Le format AVI gère moins de codecs que QuickTime pour la vidéo et l'audio. Il est principalement utile à la création vidéo au format Windows pour un usage multimédia.

Pour exporter un fichier QuickTime au format AVI:

1 - Sélectionnez un clip ou une séquence dans le Navigateur ou bien ouvrez la séquence dans la Chronologie.
2 - Choisissez Exporter dans le menu Fichier, puis choisissez QuickTime dans le sous menu.
3 - Choisissez un emplacement et attribuez un nom au fichier.
4 - Choisissez AVI dans le menu local Format.
5 - Choisissez un réglage dans le menu local Utiliser.
A chaque réglage de cette liste correspond un groupe prédéfini de codecs et de réglages. Si vos besoins sont plus spécifiques, passez à l'étape 6.
6 - Pour personnaliser les réglages, cliquez sur Options.
7 - Cochez les options Vidéo et Son pour les inclure dans votre fichier exporté.
Si votre clip ou séquence ne comporte pas d'audio, veillez à désactiver l'option Son. Sinon, une piste audio vierge occupera malgré tout de l'espace dans votre fichier.
8 - Cliquez sur Réglages dans la section Vidéo pour ajuster les réglages de compression appliqués aux pistes vidéo.
- Mode de compression: sélectionnez un codec pour compresser la piste vidéo. Tous les codecs audio standard Final Cut Pro et tierce parties installés dans votre ordinateur sont disponibles, notamment BMP, Cinepak, DV PAL et DV NTSC. Certains codecs proposent des options supplémentaires, par exemple la profondeur de bit ou le choix entre couleur et niveaux de gris.
- Qualité de l'image: ajustez le curseur selon le niveau de compression spatiale voulu. Certains codecs ne comportent pas ce réglage.
- Images/seconde: définit la fréquence de votre séquence exportée. Il n'est pas nécessaire que cette fréquence corresponde à celle du clip ou de la séquence que vous exportez. La qualité de fichier sera meilleure si votre nouvelle fréquence est un multiple de l'original.
- Une image clé pour _images: si le codec sélectionné applique la compression temporelle, vous pouvez sélectionner le taux. L'augmentation du nombre d'images entre images clés accroit la quantité de compression et réduit la taille du fichier final.
En fonction du codec que vous utilisez, il se peut que la qualité du fichier, en particulier de clips et séquences comportant énormément de mouvement, diminue selon le nombre d'images clés indiqué. D'autres codecs, Animation par exemple, n'entraînent aucune perte de qualité. Un réglage d'une image clé toutes les dix images est un bon point de départ.
Remarque:
Si vous exportez une séquence haute résolution pour la diffusion, il est préférable d'éviter l'option d'images clés, qui ne s'utilise généralement pas avec ce type de projet.
- Débit limité à: avec certains codecs, vous taper le débit cible de votre fichier QuickTime compressé. Le codec applique une combinaison de compression spatiale et temporelle pour tenter de parvenir à votre débit cible. Tenez compte de vos dimensions et fréquence d'image afin de ne pas fixer un but impossible à atteindre et d'obtenir un résultat décevant.
- Options: cliquez ici pour configurer des options supplémentaires, si le codec sélectionné le permet.

9 - Cliquez sur Réglages dans la section Son pour ajuster les réglages de compression appliqués aux pistes audio.
- Mode de compression: pour réduire la taille de fichier et la bande passante de téléchargement, choisissez une méthode de compression audio dans ce menu local. Tous les codecs audio standard de Final Cut Pro et tierce parties installés sur votre ordinateur sont disponibles, notamment ALaw et µLaw. Si vous transférez des données haute résolution, choisissez Sans.
- Fréquence: choisissez une fréquence d'échantillonnage standard dans le menu local, ou tapez une valeur pour spécifier la fréquence de sortie de l'audio. Les fréquences d'échantillonnage plus faibles occupent moins de bande passante, mais sont de moindre qualité. Veillez à ce que votre choix soit compatible avec les utilisateurs destinataires.
- Taille: tapez une valeur ou choisissez une option du menu local pour indiquer la résolution de bit. Pour la vidéo, l'audio 16 bits est toujours employé. Pour le multimédia, l'audio 16 bits est préférable, mais choisissez un réglage selon la bande passante et la compatibilité avec l'utilisateur destinataire.
- Mode: choisissez soit le mode Mono, soit le mode Stéréo pour vos pistes audio exportées; Si votre projet est destiné à Internet, le mode Mono est préférable car il diminue de moitié le poids du fichier audio.
- Options: cliquez ici pour configurer des options supplémentaires, si le codec sélectionné le permet.

10 - Une fois prêt à exporter, cliquez sur Enregistrer.
Une fenêtre affiche alors la progression de l'opération. Pour annuler l'exportation, appuyez sur la touche Echappement ou cliquez sur Annuler.