Final Cut Pro 3: Informations contenues dans une liste EDL

Les listes EDL sont destinées à être utilisées dans les salles de montage bande-à-bande qui emploient un contrôleur de montage afin de coordonner jusqu'à trois platines et un commutateur vidéo. Ce fichier texte ASCII répertorie les points initiaux et de raccord de chaque clip ou source employés, en indiquant où ces derniers doivent se placer chronologiquement sur la bande maîtresse. Les transitions y figurent également. Seules deux pistes vidéo peuvent être exportées, accompagnées de 2 ou 4 pistes audio, selon le format sélectionné. Final Cut Pro ne peut exporter qu'une seule liste EDL à la fois, ce qui représente une séquence unique.

Chaque ligne de l'EDL peut contenir les informations suivantes, dans cet ordre.

Titre et information sur le type de code temporel :
Les deux premières lignes d'une EDL contiennent le titre de la séquence et le type de code temporel, à savoir "drop frame" ou "non-drop frame".

Numéro de l'opération :
Le premier numéro indique le numéro de l'opération, qui garantit que tous les raccords soient effectués dans l'ordre indiqué.

Nom de la bobine :
Le second numéro est un nom de bobine qui décrit la bobine sur laquelle se trouve le clip. Si un clip n'a pas de nom de bobine, AX est employé. Cette abréviation qui signifie "auxiliaire" indique que l'élément provient d'une source autre qu'une bande.

Type de piste:
Le troisième élément répertorie les pistes utilisées sur la platine d'enregistrement.
- V : Vidéo.
- A: audio (certains formats EDL les appellent 1 ou 2).
- A2 : audio 2.
- AA : les deux canaux audio.

Une seule piste vidéo est exportée. Une seconde piste peut être exportée comme piste clé, toujours appelée V2.

Transition:
Le quatrième élément est une lettre qui représente le type de transition, suivi de la durée de la transition en nombre d'images.
- C : coupure. Une coupure nette d'un plan à un autre.
- D : fondu. Un fondu enchaîné du plan précédent au plan actuel.
- W balayage. Ceci est suivi d'un code qui indique le type de balayage standard.
- K : montage clé. Les clips de la piste 2 sont représentés ainsi.

Valeur des codes temporels:

- Montages par coupures seulement : ces valeurs représentent les points d'entrée et de sortie du clip sur la bande source originale, suivis des points d'entrée et de sortie du clip à monter sur la bande maîtresse finale avec la platine d'enregistrement. Pour un montage par coupures seulement standard:

- 1er numéro : code temporel initial sur la bande source originale.
- 2ème numéro : code temporel final sur la bande source originale.
- 3ème numéro : code temporel initial sur la bande maîtresse.
- 4ème numéro : code temporel final sur la bande maîtresse.

- Raccords avec transitions : les raccords qui ont recours à une transition au lieu d'une coupure nette occupent deux lignes dans la liste EDL. La première indique le plan utilisé au début de la transition, généralement la dernière partie du plan précédent. La seconde correspond au plan vers lequel la transition est effectuée.
Sur les systèmes de montage bande à bande, les bandes contenant les deux plans sont chargées sur deux platines vidéo : platine A et platine B. Pour effectuer un fondu ou un balayage, le contrôleur de montage déclenche les deux platines simultanément et emploie un commutateur vidéo pour créer l'effet de transition tandis que celui-ci est enregistré sur la bande maîtresse finale.
Lorsque deux plans formant une transition sont sur la même bobine, Final Cut Pro génère une liste Bobine B. Cette liste est une mini-EDL qui monte sur une nouvelle bande maîtresse tous les seconds plans utilisés dans des transitions. Cette nouvelle bande sert de référence dès que cette transition survient.
La première ligne montre un seul raccord jusqu'au point où la transition vers le clip 2 commence. Il y a deux lignes, chacune portant le même numéro d'opération. Des notes de transition sont également présentes. La première note de nom de clip désigne le clip sortant, la seconde le clip entrant.

- Raccords par division : les raccords par division, où la vidéo et l'audio ont des points d'entrée et de sortie distincts, sont représentés par trois lignes. La première indique quelle piste est retardée et de combien, la seconde indique la piste (audio ou vidéo) lue durant la totalité de la durée du raccord, et la troisième contient la piste retardée.

Remarque:
Entre les lignes peuvent figurer des notes, facultatives. Elles peuvent servir à décrire n'importe quel élément de la liste EDL, y compris ceux qui n'apparaissent pas normalement dans une EDL.