Final Cut Pro 3: Instructions FXScript

Une instruction est une commande visant à accomplir une opération unique. Il existe plusieurs types d'instructions dans FXScript.

Instructions de définition

La première instruction de tout script doit être l'instruction de définition. Ceci indique à Final Cut Pro le nom du script ainsi que son type (filtre, transition ou générateur). Final Cut Pro se sert de ces informations pour placer le script dans l'onglet Effets du Navigateur. Si vous ne placez pas d'instruction de définition dans votre script, il ne s'exécutera pas.

Instructions conditionnelles

Une instruction conditionnelle subordonne l'exécution d'une opération à une certaine condition.

Les instructions conditionnelles commencent toujours par "if" et se terminent toujours par "end if".

Cet exemple est extrait du script de filtre Biseau, qui place une bordure biseautée autour d'une image.

if framewidthframemin=framewidth;

else
framemin=frameheight;
framemax=framewidth;end if;

end if ;

Cette instruction est subordonnée aux valeurs de deux variables, à savoir la largeur et la hauteur d'image. Elle modifie les valeurs de deux autres variables, l'image minimale et l'image maximale ("framemin", "framemax"), en fonction des valeurs relatives des deux variables mentionnées dans l'instruction conditionnelle.

Vous pouvez ajouter des conditions supplémentaires en plaçant des clauses "else if" dans l'instruction conditionnelle. Chaque clause "else if" vous permet d'ajouter une ou plusieurs conditions à l'instruction.

La clause "else" signifie "dans tous les autres cas non couverts par la ou les condition(s) précédente(s)". Il n'est pas obligatoire de placer des instructions "else" dans les scripts, sauf si vous voulez spécifier l'opération à réaliser dans le cas où aucune des conditions ne serait remplie.

Instructions d'entrée

Les instructions d'entrée représentent des outils extrêmement puissants et polyvalents. Ces instructions permettent de placer des contrôles dans un script, de sorte à pouvoir ajuster un effet donné avec précision. Les contrôles sont disponibles dans l'onglet Contrôles d'entrée FXBuilder de la fenêtre FXBuilder, ainsi que dans le Visualiseur, si le script est ajouté à la Chronologie d'une séquence.

Il existe plusieurs types de contrôles d'entrée. Vous pouvez choisir le type de contrôle répondant le mieux aux besoins du script. Un script donné peut comporter plusieurs contrôles d'entrée : certains en totalisent trois ou quatre.