Final Cut Pro 3: L'organisation, la clé d'un montage réussi

Rappelez-vous que le montage n'est soumis à aucune règle stricte. Les styles diffèrent d'un monteur à l'autre, et à partir du même matériau brut, chacun réalisera un découpage distinct et aboutira à un résultat différent. Voici une méthode à titre d'exemple:

1 - Consignez votre métrage
Il est tout à fait conseillé de consigner votre métrage à l'avance, même si cette tâche s'avère un peu longue. Pour les documentaires, par exemple, lesquels contiennent souvent un grand nombre de séquences filmées sur le terrain, des transcriptions de toutes les séquences d'interview sont souvent effectuées. En passant en revue ces transcriptions, vous pouvez vous faire une idée des clips que vous serez susceptible d'utiliser et les consigner pour la capture, en ébauchant mentalement la manière dont vous souhaitez les agencer.
Si vous effectuez le montage d'un film au script plus rigoureux, passez en revue toutes les prises, avant de commencer le découpage, afin d'avoir une idée du matériau sur lequel vous travaillez. Si vous avez pris le temps d'étudier le métrage disponible au préalable, vous pouvez en sélectionner la meilleure prise, plutôt que la meilleure prise capturée dans Final Cut Pro.
L'ajout de notes à vos clips à mesure que vous les consignez peut contribuer à un travail méthodique. Il est judicieux de consigner tout le matériau filmé sur le terrain afin de garder la trace de la totalité des plans et d'utiliser cet historique comme point de départ des notes de vos clips consignés.
2 - Créez un découpage brut
Une fois vos clips consignés et capturés, il est utile de faire un découpage brut. Assemblez les clips dans l'ordre où vous désirez qu'ils apparaissent dans votre séquence (dans la Chronologie). Une fois vos clips en place, vous pouvez les visionner afin d'obtenir un aperçu du résultat d'ensemble.
Si vous avez numéroté vos plans ou appliqué toute autre méthode de classement lors de leur consignation, vous pouvez:
a/ Créer une nouvelle séquence dans le Navigateur et l'ouvrir dans la Chronologie.
b/ Triez vos clips capturés selon la colonne adéquate du Navigateur (colonne Nom, Remarque, Scène ou Plan/Prise).
c/ Sélectionnez les clips désirés.
d/ Glissez ces clips dans votre séquence, ouverte dans le Canevas ou la Chronologie, pour assembler rapidement votre découpage brut.
3 - Achevez la finition de votre montage
Tandis que vous affinez votre découpage brut en séquence plus soignée, vous pouvez réordonner les clips et parfaire le montage. Vous pouvez enrichir votre programme en y intégrant des transitions, telles que fondus et balayages.
4 - Mixez votre audio
Une fois que le gros du montage est effectué et que vous avez visionné le résultat, vous pouvez vous consacrer plus sérieusement au son. Il s'agit de:
- améliorer les dialogues.
- ajouter des bruitages et de la musique.
- équilibrer les niveaux de tous les clips afin d'obtenir une bande sonore harmonieuse.
5 - Travaillez les effets
À moins que vous ne travailliez sur un projet destiné à la télédiffusion, il est conseillé de laisser pour la fin toutes les opérations concernant les effets et graphismes sophistiqués. La réalisation d'effets prend souvent plus de temps que le reste du projet. Il est donc préférable de se concentrer sur les raccords de base, plutôt que de se laisser distraire par les effets qui ne représentent souvent qu'une infime part du projet final. Une fois que vous connaissez bien votre programme ainsi que le rythme images/son, il est plus aisé d'y apporter des améliorations à l'aide de graphismes et d'animations.

Articles connexes

Final Cut Pro 3: Consignation de vos données
36700 - Final Cut Pro 3: Montage de base
36700 - Final Cut Pro 3: Techniques avancées de montage et d'ajustage
36700 - Final Cut Pro 3: Ajout et montage d'effets de transition
36700 - Final Cut Pro 3: Manipulation de l'audio
Final Cut Pro 3: Aperçu des effets