Final Cut Pro 3: Manipulation des poignées de quadrillage dans le Canevas

Cet exemple illustre le mode de positionnement d'un graphisme sur le côté d'un bâtiment comme s'il s'agissait d'une enseigne. Utilisez les paramètres Échelle, Centre et Déformation pour que la perspective du bâtiment corresponde à celle de l'enseigne, puis utilisez les outils Sélection et Déformation pour manipuler le graphisme directement dans le Canevas. Dans l'exemple ci-après, une séquence créée pour des clips vidéonumériques est utilisée, avec une dimension image de 720 x 480.

1 - Montez un plan du bâtiment sur la piste V1 de votre séquence. Dans cet exemple, le clip est un plan fixe d'un bâtiment vu de 3/4.
2 - Importez dans votre projet un fichier PICT représentant un panneau.
3 - Placez la tête de lecture du Canevas ou de la Chronologie sur le clip précédemment monté sur la piste V1, appuyez sur la touche X pour marquer les points d'entrée et de sortie de votre séquence en fonction de la durée du clip situé sur la piste V1, puis réalisez un raccord par superposition pour superposer le panneau sur la piste V2 pour la durée du plan.
4 - À présent, au lieu d'ouvrir le graphisme du panneau dans le Visualiseur pour en modifier les réglages dans l'onglet Animation, sélectionnez-le simplement dans la Chronologie.
5 - Choisissez Image+Quadrillage dans le menu local Présentation du Canevas. La couche sélectionnée sur la piste V2 doit être entourée de turquoise.
6 - Après avoir choisi l'outil Sélection, maintenez la touche Maj enfoncée, puis faites glisser l'un des coins du graphisme pour en modifier l'échelle, de manière à ce qu'elle corresponde à celle du bâtiment.
7 - À présent, utilisez l'outil Sélection pour faire glisser le point central du graphisme de manière à ce que sa position corresponde à celle du mur.
8 - Sélectionnez l'outil Déformation dans la palette. Faite glisser chacun des quatre coins du graphisme jusqu'à ce que sa perspective corresponde à celle du côté du bâtiment.

Rien de bien compliqué. À l'aide des outils Sélection, Rognage et Déformation, vous pouvez modifier vos clips directement dans le Canevas pour créer rapidement toutes sortes de compositions.