Final Cut Pro 3: Méthode pour une exportation EDL facile

Pendant le montage

Une fois que vous avez capturé tous vos clips, suivez les instructions ci-après durant le montage afin de garantir une exportation EDL réussie.

- Sachez combien de raccords comporte votre séquence.
- N'appliquez des transitions que dans la piste V1.
- Tenez le suivi du nombre de pistes audio.
- Ne vous fiez pas aux niveaux de mixage audio.
- Évitez les séquences imbriquées et les transitions vidéo non standard.
- Soyez vigilant lorsque vous utilisez des images fixes et des réglages de vitesse.

Sachez combien de raccords comporte votre séquence

Les listes EDL sont basées sur le nombre de raccords utilisés dans une séquence. Une séquence longue n'implique pas nécessairement une liste EDL longue. Une séquence de 15 minutes comportant 450 raccords produit une EDL plus longue qu'une séquence de deux heures n'en comportant que trois.

Des formats d'EDL différents permettent des longueurs de projets ou des nombres de raccords différents dans votre séquence. Final Cut Pro exporte une liste EDL quelle que soit la longueur de votre séquence et quel que soit le nombre de raccords qu'elle contient. Si votre séquence compte davantage de raccords que le nombre autorisé par le format EDL sélectionné, Final Cut Pro crée automatiquement des listes EDL supplémentaires, en fonction du nombre total de points.

Remarque:
Lorsqu'une liste EDL a un nombre de raccords qui dépasse le nombre maximum prévu par le format d'exportation sélectionné, la liste EDL ne peut être lue.

Ci-après sont indiqués les nombres maximum de raccords, ou opérations, permis par divers formats EDL.
- CMX 340, CMX 3600 et Sony 5000 : 999.
- Sony 9100 et GVG 4 Plus : 9999.

N'appliquez des transitions que dans la piste V1

Une piste vidéo superposée, ou toute piste autre que V1, s'appelle une piste clé dans une EDL. Une seule piste clé peut figurer dans une EDL, si bien que seules les informations des pistes V1 et V2 apparaissent dans une EDL exportée. Les transitions en piste V2, interdites dans les listes EDL, sont ignorées. Si vous souhaitez effectuer une transition sur la piste V2, appliquez le repère d'opacité pour "fondre" la piste V2 vers le haut et le bas.

Les images clés d'opacité dans la Chronologie sont converties en valeurs et emplacements et sont indiqués comme Niveau d'incrustation dans les notes de la liste EDL exportée. Ces valeurs sont basées sur le code temporel de la bande maîtresse et sont utilisées par un commutateur vidéo. Certains systèmes en ligne peuvent convertir ces valeurs en vue de l'utilisation automatique par certains commutateurs, mais elles sont plus communément employées uniquement comme notes destinées au monteur lors d'une session en ligne.

Tenez le suivi du nombre de pistes audio

Final Cut Pro gère jusqu'à 99 pistes d'audio dans une séquence. Par contre, les listes EDL n'acceptent que deux ou quatre pistes audio, selon le format EDL et vidéo que vous utilisez.


Format EDL Nombre de pistes audio
CMX 340 2
CMX 3600 4
Sony 5000 2
Sony 9100 4
GVG 4 Plus 4


Si votre séquence compte plus de quatre pistes, il se peut que vous deviez exporter des listes EDL séparées. Pour cela, un moyen simple consiste à exporter une liste EDL. Copiez votre séquence et supprimez tout, excepté les pistes audio qui n'étaient pas incluses dans la première EDL. Ensuite, exportez une EDL uniquement pour cette version audio.

Ne vous fiez pas aux niveaux de mixage audio

Les niveaux audio mixés, représentés par des repères audio dans la Chronologie, sont des notes figurant dans l'EDL et destinées à servir de référence au monteur en ligne. Cependant, seuls quelques systèmes en ligne peuvent convertir ces notes en mixage automatisé.

Évitez les séquences imbriquées

Les séquences imbriquées, ou séquences à l'intérieur d'une séquence, sont à éviter si vous exportez une liste EDL. Les séquences imbriquées, qui peuvent compter un nombre quelconque de pistes, s'utilisent couramment pour les séquences d'effets. Néanmoins, les listes EDL n'acceptant que deux pistes vidéo et quatre pistes audio maximum, Final Cut Pro ne peut convertir correctement une séquence imbriquée pour l'utiliser dans une EDL. Pour prévenir toute confusion, vous pouvez créer un double de votre séquence montée et simplifier les sections comportant des séquences imbriquées.

Pour simplifier une séquence imbriquée afin d'exporter une liste EDL:
1 - Faites un double de votre séquence montée.
2 - Dans le double de la séquence, supprimez toutes les séquences imbriquées.
3 - Remplacez les séquences imbriquées par au maximum deux pistes vidéo et quatre pistes audio concordant approximativement avec votre montage.
4 - Exportez cette séquence comme liste EDL.

Le monteur en ligne recréera ce que vous désirez lors de la session en ligne.

Évitez les transitions vidéo non standard

Final Cut Pro propose 43 transitions, mais les listes EDL n'en reconnaissent que quelques-unes (surtout le fondu enchaîné et divers balayages). Si vous appliquez d'autres transitions, Final Cut Pro les remplace automatiquement par le type de transition le plus proche.

Soyez vigilant lorsque vous utilisez des images fixes et des réglages de vitesse

Si vous utilisez des images fixes, attribuez à chacune un nom de bobine distinct. Il est judicieux d'identifier les clips sources provenant d'images fixes.

Pour de meilleurs résultats, il est également conseillé de maintenir les réglages de vitesse à des pourcentages pairs. Appliquez par exemple 50 % au lieu de 57 %. Si vous comptez exporter votre liste EDL pour un montage en ligne d'après une bande, ceci peut s'avérer important. Certaines platines vidéo fonctionnent correctement pour une plage de vitesses donnée, qu'il s'agisse de ralenti ou d'accéléré. Demandez à votre monteur en ligne la liste des vitesses acceptables.

Articles connexes

Final Cut Pro 3: Exportation d'une liste EDL
Final Cut Pro 3: Codes de transition pour l'exportation comme listes EDL