Final Cut Pro 3: Nouvelles fonctions de montage

Enregistrement automatique

Au cours de votre session de travail, vous pouvez avoir besoin de revenir à la version antérieure d'un projet que vous avez monté, si par exemple: votre client a changé d'avis, vous avez tenté un raccord différent qui n'a pas fonctionné ou votre ordinateur ne fonctionne pas correctement. L'option Enregistrement automatique de Final Cut Pro vous permet de revenir aux étapes antérieures de votre projet. Vous économiserez ainsi un temps précieux et éviterez bien des tracas.

Vérifiez que cette option est activée si vous souhaitez que Final Cut Pro sauvegarde périodiquement des copies des projets en cours dans des fichiers séparés après le délai spécifié. Votre fichier de projet original n'est pas modifié tant que vous n'utilisez pas la commande Enregistrer. Pour revenir à une version de votre projet enregistrée automatiquement, vous utiliserez la commande Restaurer le projet.

Commande Restaurer le projet

Si vous décidez lorsque vous travaillez sur votre projet de revenir à une version enregistrée automatiquement, vous pouvez utiliser la commande Restaurer le projet. Cette commande vous permet de choisir n'importe quelle version enregistrée automatiquement et disponible pour le projet actuellement sélectionné, en fonction de l'heure et de la date à laquelle ils ont été créés.

Commande Revenir au projet

Il arrive parfois que vous réalisiez une série de modifications dans un projet pour effectuer des essais. Que se passe-t-il si vous décidez ensuite de ne pas conserver ces modifications et souhaitez travailler avec votre projet tel qu'il était lors du dernier enregistrement ? Dans les précédentes versions de Final Cut Pro, vous deviez tout d'abord fermer le projet sans l'enregistrer, puis l'ouvrir de nouveau. Vous pouvez maintenant utiliser la commande Revenir au projet pour revenir immédiatement au projet tel qu'il était lors de l'enregistrement précédent.

Nouvelles options audio dans la zone de dialogue Coller les attributs

La commande Coller les attributs du menu Edition est un outil précieux permettant de copier de manière sélective des attributs d'un clip dans un autre, sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir ces clips dans le Visualiseur. En outre, vous évitez ainsi de répéter les étapes requises pour appliquer des effets identiques à plusieurs clips. Deux nouvelles options, Niveaux et Balance, sont maintenant disponibles dans la zone de dialogue Coller attributs pour vous permettre de copier et coller ces attributs de manière sélective d'un clip à l'autre.

Commande Supprimer les attributs

Les attributs de clip incluent tous les réglages appliqués à un clip. Ils correspondent aux réglages de l'onglet Animation, aux filtres Audio et Vidéo, aux réglages de Vitesse, etc. La commande Coller attributs vous permet de copier facilement les attributs d'un clip à l'autre. Dans Final Cut Pro 3, vous pouvez maintenant supprimer les attributs d'un clip à l'aide de la commande Supprimer les attributs.

Rééchantillonage de meilleure qualité pendant la lecture

Lorsque vous importez des fichiers audio dont les fréquences d'échantillonage diffèrent de celle d'une séquence, Final Cut Pro adapte la fréquence d'échantillonage des clips à celle de la séquence. Un nouveau réglage dans l'onglet Généralités de la fenêtre Préférences vous permet de choisir la qualité de conversion des fréquences d'échantillonage lorsque vous importez des fichiers audio dont les fréquences diffèrent de celle d'une séquence.

Détection des pics audio

Lorsque vous capturez des données audio, une coupure se produit si une partie du signal audio dépasse 0 décibels (dB). 0 dB étant le niveau numérique maximum possible, tous les niveaux ayant dépassé 0 dB sont réglés (coupés) sur 0 dB. De par la nature de l'enregistrement audionumérique, ces données audio coupées produisent généralement un clip comportant des grésillements et des sons secs, par conséquent inutilisable dans la plupart des projets. Toutes les occurrences d'audio coupé apparaissent sous forme de pics de 0 dB. Un excès de pics indique généralement que les niveaux utilisés lors de l'enregistrement de votre audio étaient inappropriés.

Si votre programme comporte des pics audio, vous pouvez soit recapturer les données audio à un meilleur niveau, soit les monter de manière appropriée pour les éviter. Une nouvelle commande du menu Outils, intitulée Marquer les pics audio, vous permet d'identifier automatiquement les pics audio dans des clips ou des séquences. A vous de prendre une décision: ne pas utiliser ces parties audio ou les enregistrer de nouveau.

Indicateurs de raccord par scission dans la Chronologie

Un raccord de scission est un raccord composé de deux images adjacentes ayant le même numéro de bande et des codes temporels subséquents. Par exemple, si vous employez l'outil Lame de rasoir pour couper un clip en deux, ce raccord est considéré comme un raccord par scission. Lorsque vous avez un raccord par scission, un indicateur de raccord apparaît entre les clips, symbolisé par deux triangles rouges. Vous pouvez afficher ou masquer les indicateurs en cochant la case Afficher les raccords dans l'onglet Chronologie de la fenêtre Préférences.