Final Cut Pro 3: Problèmes de dernière minute

Usage répété du bouton Contraste automatique du correcteur de couleurs

Les boutons Contraste automatique des filtres Correcteur de couleurs et Correcteur de couleurs à 3 voies sont conçus pour n'être utilisés qu'une seule fois. Le fait de cliquer à plusieurs reprises sur ces boutons provoque des ajustements basés sur les valeurs de luminance modifiées du filtre plutôt que sur les valeurs de luminance originales du clip.

Pour vous assurer que les modifications engendrées par le bouton Contraste automatique sont basées sur les valeurs originales du clip, réinitialisez les valeurs du filtre avant d'utiliser le bouton. Evitez également d'utiliser le bouton Contraste automatique après avoir appliqué et modifié un second filtre sur le même clip.

Utilisation de l'outil Voix hors-champ avec des périphériques vidéo FireWire

N'éteignez ou ne déconnectez jamais un camescope ou un magnétoscope connectés par FireWire lorsque vous effectuez un enregistrement audio à l'aide l'outil Voix hors-champ.

Final Cut Pro et les réglages d'économie d'énergie

Il est recommandé de ne pas suspendre l'activité de votre ordinateur lorsque vous utilisez Final Cut Pro. Il est de plus préférable, avant de commencer une session de montage, de régler les paramètres de suspension d'activité du système, de l'écran et du disque dur sur jamais, et de désactiver tout économiseur d'écran éventuel.

Nouveaux emplacements des fichiers de Préférences et de Configurations simplifiées de Final Cut Pro

Sous Mac OS 9, les fichiers de préférences autrefois situés dans le dossier:
Dossier Système/Préférences/Données Final Cut Pro

se trouvent désormais dans le dossier:
Dossier Système/Préférences/Données utilisat. Final Cut Pro

Les fichiers de Configurations simplifiées sous Mac OS 9 se trouvent à présent dans le dossier:
Dossier Système/Support aux applications/Assistance syst. Final Cut Pro/Réglages personnalisés

Sous Mac OS X, les Configurations simplifiées personnalisées (par défaut) sont situés dans le dossier:
User/Library/Preferences/Final Cut Pro User Data/Custom Settings for OS X

La quantité de mémoire allouée par défaut à Final Cut Pro sous Mac OS 9 a été augmentée

La quantité de mémoire allouée par défaut à Final Cut Pro sous Mac OS 9 est à présent de 127 Mo. Cela signifie que vous devez disposer d'au moins 256 Mo de mémoire vive. Si votre ordinateur gère les effets temps réel G4, vous devez disposer d'au moins 384 Mo de mémoire.

Caractères spéciaux dans les FXScripts

L'utilisation des caractères spéciaux "©", "®", ou d'autres caractères spéciaux dans les FXScripts sur les systèmes utilisant du texte à double octets, provoque l'erreur suivante:

Erreur FXScript: Manque 'code'

Pour éviter cette erreur, supprimez les caractères spéciaux du script.

Les séquences contenant des couches redimensionnées ne permettent pas d'exporter des films QuickTime dotés de canaux alpha corrects

Lorsque vous exportez des films QuickTime à partir de séquences contenant des arrière-plans transparents à l'aide des réglages de codec Aucun ou Animation en millions de couleurs, toute couche redimensionnée à une échelle différente de 100% provoquera une mauvaise exportation du canal alpha.

Déplacement du chemin d'animation d'un clip chargé dans le Visualiseur

Le déplacement de tout le chemin d'animation d'un clip monté en séquence (en glissant le chemin dans le Canevas tout en maintenant les touches Commande et Majuscule enfoncées) alors que le clip de cette séquence est également chargé dans le visualiseur provoquera la modification de la forme du chemin d'animation de ce clip.

Connection d'un moniteur NTSC ou PAL à un PowerBook

Lorsque vous connectez un moniteur Broadcast NTSC ou PAL sur la sortie S-vidéo d'un PowerBook G4, la résolution du Powerbook soit être fixée sur 1152 x 768 en mode Milliers de Couleurs. Le moniteur doit être réglé sur une résolution de 640 x 480 en mode Millions de Couleurs.

Remarque:
Toute autre combinaison de réglages risque d'empêcher la lecture vidéo.

Le double-clic sur un fichier de projet sous Mac OS 9 engendre un message d'erreur signalant que le logiciel requiert Mac OS X v10.1.1.

Dans ce cas, glissez l'icône de la version Mac OS 9 de Final Cut Pro 3 sur le bureau, puis glissez là de nouveau dans son emplacement d'origine. Cela permet de forcer Mac OS 9 à reconnaître cette version comme l'application désignée pour ouvrir les fichiers de projet Final Cut Pro.

Utilisation des touches J, K, et L avec la fenêtre Consigner et capturer

Les touches J, K, et L ne peuvent fonctionner avec la fenêtre Consigner et capturer que si l'onglet Consignation est sélectionné. Si l'un ou l'autre des onglets Réglages du clip ou Réglages de capture est sélectionné, les touches J, K, et L ne pourront fonctionner correctement.

Raccourcis clavier erronés dans le manuel de l'utilisateur

Les Raccourcis clavier suivants sont différents de ceux indiqués dans le Volume 1 du manuel de l'utilisateur de Final Cut Pro:

Configuration fenêtre alternative: Contrôle + Majuscule + U
Ouvrir Boris Title 3D: Contrôle + Option + X
Panoramique à gauche: Contrôle + ,
Zoom avant: Commande + =

Utilisation de la touche échappement sous Mac OS X

La touche Echap ne peut fonctionner avec la fenêtre Consigner et capturer que si cette dernière est la fenêtre actuellement sélectionnée et si l'application Final Cut Pro fonctionne en avant-plan.

Si pour une raison ou une autre, Final Cut Pro passe en arrière-plan lors d'une session de consignation et capture, la seule manière de pouvoir utiliser les raccourcis clavier de Final Cut Pro consiste à cliquer sur son icône dans le Dock.

Texte sélectionné dans Final Cut Pro sous Mac OS X

La couleur par défaut de tout texté sélectionné dans Final Cut Pro est le gris, qui peut s'avérer difficile à distinguer dans cette application. Pour rendre le texte sélectionné plus facile à distinguer, modifiez la couleur de surbrillance dans le tableau général de Préférences Système en optant pour une couleur différente.

Noms de fichiers et projets contenant de nombreux caractères sous Mac OS X

Bien que Mac OS X gère les noms de fichiers jusqu'à 256 caractères, Final Cut Pro ne gère pas plus de 31 caractères. Si vous importez dans Final Cut Pro un fichier de clip ou de projet dont le nom contient plus de 31 caractères, un nombre hexadécimal apparaîtra à la fin du nom de fichier lorsque vous l'ouvrirez dans Final Cut Pro.

Les disques durs aux formats HFS et UFS sont déconseillés

Final Cut Pro ne gère que les disques durs au format HFS+. Les disques aux formats HFS plus anciens ou UFS ne peuvent pas être utilisés avec Final Cut Pro.

Remarque:
Mac OS 9 ne reconnaît pas les partitions UFS et les fichiers enregistrés sur des partitions UFS sont limités à une taille de 4 Go.

Double écran avec les PowerBook sous Mac OS X

L'utilisation d'un Powerbook en mode double écran à l'aide d'un moniteur externe connecté sur le port VGA peut provoquer des pertes d'images durant la lecture dans Final Cut Pro sous Mac OS X. Cela peut être évité en réglant l'écran externe sur les milliers de couleurs dans les préférences système Moniteurs.

Les fenêtres utilisées pour la lecture à l'écran, telles que le Visualiseur et le Canevas, doivent être affichés sur l'écran interne du Powerbook.

Remarque:
Ce problème n'affecte pas les Powerbook en mode d'écran unique lorsque la vidéo est transmise à un moniteur externe.

Importation de fichiers audio sous Mac OS X

Sous Mac OS X, il suffit d'utiliser le Finder pour copier les fichiers audio de disques CD sur votre disque dur. Par conséquent, la commande Importer de Final Cut Pro sous Mac OS X ne présente plus d'options de conversion des fichiers audio.

Remarque:
Il s'avère toujours nécessaire de copier sur votre disque dur tous les fichiers audio à utiliser avant de les importer dans votre projet.