Final Cut Pro 3: Problèmes de qualité audio

Sujet

Ce document vous décrit des problèmes de qualité audio pouvant intervenir avec Final Cut Pro 3.

- Vous n'avez pas de retour audio au travers du haut parleur de votre camescope.

- Vérifiez que vos cables sont connectés correctement.
- Si vous déplacer la tête de lecture audio directement dans l'onglet audio de la fenêtre Visualiseur, veuillez augmenter le volume de sortie audio de l'ordinateur.

- Vous n'avez pas de retour audio au travers de haut parleurs connectés sur votre ordinateur lorsque vous jouez de la vidéo à partir d'un camescope ou magnétoscope.

- Vérifiez que vos cables de haut parleurs sont connectés correctement.
- Vérifiez que les connexions des cables audio sont correctes.
- Si l'écoute audio s'effectue à partir de l'ordinateur, vérifiez que l'option Silence ("Mute") est bien désactivée, et que le réglage du volume audio de l'ordinateur est sur un niveau adapté.
- Lorsque le réglage de vidéo externe est fixé sur "Toutes les images" afin de visualiser la vidéo au travers d'un camescope, d'un magnétoscope ou d'une carte d'acquisition tierce partie, les signaux audio et vidéo sont joués au travers du moniteur et haut parleurs externes raccordés au camescope, au magnétoscope ou de la carte d'acquisition tierce partie.

- Le haut parleur de l'ordinateur ne reçoit aucun signal audio. Vérifiez que le moniteur et les haut parleurs externes sont bien en fonction et que le volume du haut parleur est fixé sur une valeur suffisante.

- Vérifiez les réglages audio QuickTime dans l'onglet préréglages de capture dans la fenêtre Réglages Audio/Vidéo. Pour plus d'informations sur les réglages de source et d'échantillonage audio, vous reporter aux préréglages d'acquisition.

- Les fichiers audio capturés présentent une distortion ou des anomalies au cours de l'acquisition.

- Au cours de l'acquisition, vérifiez bien que le réglage d'échantillonage audio de Final Cut Pro est identique à celui de vos sources enregistrées. Des mélanges et réglages incohérents peuvent provoquer toutes sortes d'anomalies sur les fichiers audio, provoquer une perte de synchronisation entre image et son, et de manière générale une qualité audio inférieure. Les réglages d'échantillonage corrects sont:
- 32 kHz si vous faites une acquisition depuis un camescope DV qui était réglé sur le mode d'enregistrement 12-bit.
- 44.1 kHz si vous utilisez l'entrée Son microphone ou tout autre périphérique d'interface audio.
- 48 kHz si vous faites une acquisition depuis un camescope DV qui était réglé sur le mode d'enregistrement 16-bit, ou si vous utilisez un interface audio en mesure de supporter ce mode.

- Les fichiers audio capturés semblent corrects lors de l'acquisition, ainsi qu'en lecture directe depuis la fenêtre Visualiseur, mais lors qu'ils sont incorporés dans une séquence avec d'autres éléments audio, la relecture présente des problèmes de distortion.

- Vérifiez que les échantillonages des clips audio que vous utilisez sont identiques à celui de votre réglage de séquence. Si ce n'est pas le cas, Final Cut Pro ré échantillonera automatiquement les fichiers en cours de lecture. Le mélange de fichiers audio 44.1 kHz et 48 kHz peut cependant être acceptable, mais vos fichiers audio seront meilleurs à l'écoute si le réglage de votre séquence est fixé sur 48 kHz. Le sur échantillonage audio dans Final Cut Pro donne de bien meilleurs résulats que le sous échantillonage.
Il n'est pas recommandé de mélanger des fichiers audio 32 kHz (12-bit) avec des fichiers audio 48 kHz (16-bit) au sein de la même séquence, car cela provoque irrémédiablement une légère distortion.