Final Cut Pro 3: Problèmes en cours de lecture de séquences

Ce document décrit la plupart des problèmes pouvant se manifester lors de la lecture de séquences vidéo.

Problèmes lors de la lecture de séquences

- L'image vidéo n'est pas présente sur le moniteur externe PAL ou NTSC.
- Vérifiez que vos cables sont connectés correctement entre votre ordinateur et le périphérique DV, et entre le périphérique DV et le moniteur PAL ou NTSC.
- Si vous visualisez l'image vidéo au travers d'un camescope connecté au port FireWire de votre ordinateur, assurez vous que le camescope est bien sur la position VTR.
- Fermez la fenêtre "Consigner et Capturer" si elle est encore ouverte à l'écran.
- Vérifez que l'option "Toutes les images" ou "Image unique" est bien sélectionée dans le sous menu Vidéo Externe du menu Présentation.
- Vérifiez que vous avez sélectionné le réglage approprié dans l'onglet Vidéo Externe de la fenêtre de réglages Audio/Video.
- Si vous visualisez l'image vidéo au travers d'un périphérique DV, vérifiez que le clip est bien au format DV. Sélectionnez la commande Propriétés de l'élément dans le menu Edition et vérifiez que le compresseur utilisé est bien DV-NTSC ou DV-PAL.

- L'audio n'est pas synchronisé avec la vidéo, ou vous rencontrez des pertes d'images sur l'image vidéo.

La plupart des problèmes de synchronisation sont liés à des pertes d'images lors de l'acquisition ou de la sortie sur bande. Dans la majorité des cas, ils sont le résultat d'une mauvaise configuration matérielle ou de mauvais réglages de préférences Audio/Video. Les causes principales de pertes d'image sont les suivantes:

- Si vous utilisez des haut parleurs externes connectés à un camescope, magnétoscope ou une carte d'acquisition tierce partie et que le réglage de vidéo externe est configuré sur "Toutes les images", l'image vidéo affichée sur le moniteur informatique (dans les fenêtres Visualiseur ou Canevas) ne sera pas synchronisée avec l'audio. En effet, l'audio sera synchronisé avec l'image vidéo affichée sur le moniteur externe PAL ou NTSC raccordé au périphérique de sortie.
- Vous n'avez pas alloué suffisament de mémoire vive (RAM) à Final Cut Pro. De manière idéale, Final Cut Pro devrait disposer d'un minimum de 100 à 150 méga octets (Mo).
- Le réseau AppleTalk est activé. Lorsque vous capturez de la vidéo, ou lors de la sortie sur bande, il est vivement conseillé de désactiver le réseau AppleTalk.
- L'usage de Final Cut Pro lorsque la mémoire virtuelle est activée n'est pas recommandé. La mémoire virtuelle peut notamment provoquer des pertes d'image lors de l'acquisition et de la lecture de séquences, et ralentir considérablement les performances. Dans ce cas, il est indispensable de désactiver la mémoire virtuelle dans le tableau de bord Mémoire, puis de redémarrer l'ordinateur.
- Si le clip ou la séquence affichée dans le Visualiseur ou le Canevas est trop grande, cela peut provoquer des pertes d'image. Sélectionner l'option adapter à la fenêtre ou une taille de 50% dans le pop-up menu local des fenêtres Visualiseur et Canevas.
- La fréquence de balayage de votre moniteur informatique est trop basse. Vous devez utiliser une fréquence minimale de 75 Hz ou supérieure dans le tableau de bord "Moniteurs".
- Les fenêtres Visualiseur et Canevas se supperposent, il ne faut surtout pas.
- Réduisez le nombre de pistes audio traitées en temps dans l'onglet général de la fenêtre Préférences. Si la valeur de pistes audio traitées en temps réel est trop importante en rapport de ce que peut traiter votre ordinateur, le résultat sera des pertes d'image en cours de lecture. Le fait de réduire le nombre de pistes audio oblige à calculer des rendus audio avant de pouvoir rejouer la séquence, mais la capacité de lecture sera beaucoup plus efficace.
- Des versions incorrectes de Mac OS, de QuickTime ou d'extensions FireWire sont également une source potentielle de pertes d'image. Reportez vous à la note technique sur les différentes configurations de montage compatibles en fonction des versions de Final Cut Pro.
- Si vous essayez de capturer de la vidéo avec un système de stockage inadapté, les images perdues lors de l'acquisition provoqueront des problèmes de synchronisation. Cette perte de synchronisation sera d'autant plus importante que votre clip est long, et ne disparaitra pas lorsque vous arretez ou relancez la lecture du clip concerné. Ce problème peut se produire dans le cas ou vous capturez des fichiers vidéo M-JPEG sur le disque interne standard de votre ordinateur. La solution idéale est de recapturer les clips vidéo concernés sur un système de stockage qualifié et adapté, ce dernier ayant été désigné et sélectionné dans le réglage des disques de travail dans l'onglet correspondant des Préférences.
- Des disques durs trop fragmentés peuvent également conduire à des pertes d'images. C'est pour cela qu'il est recommandé d'utiliser des disques dédiés pour l'acquisition de fichiers vidéo. Afin d'éviter une trop grande fragmentation, évitez d'utiliser vos disques vidéo pour le stockage de nombreux fichiers qui n'ont aucune relation avec votre montage.
- Dans le cadre d'un montage long et complexe ou de nombreux fichiers sont capturés, d'autres sont supprimés, puis d'autres encore capturés et ainsi de suite, votre système de stockage (aussi optimisé qu'il soit) deviendra fragmenté. Vous pouvez utiliser des logiciels de diagnostic afin de vérifier le niveau de fragmentation, et si les disques présentent un niveau de fragmentation trop élevé, vous avez trois options à votre disposition:
- Quittez Final Cut Pro, sauvegardez votre fichier de projet et supprimez tous les fichiers présents sur les volumes trop fragmentés (ne supprimez que le fichiers qui peuvent être facilement recapturés, ne supprimez pas les fichiers graphiques, audio ou fichiers de projets). Lors de la prochaine ouverture de Final Cut Pro, une grande partie des éléments de votre projet sont devenus offline. Il vous suffit alors de recapturer ces éléments afin de retrouver un niveau de performances correct.
- Copiez tous les fichiers des volumes fragmentés vers un volume vierge comportant assez d'espace disponible. Le simple fait de copier les fichiers vers un volume vierge provoque leur défragmentation. Supprimez ensuite les fichiers originaux du volume fragmenté. Vous pouvez maintenant capturer de nouveaux clips sur ce volume. Final Cut Pro lancera automatiquement le processus de reconnexion aux media utilisés dans votre projet.
- Une solution plus pénalisante en durée est de sauvegarder votre fichier de projet, puis d'utiliser un logiciel d'optimisation afin de défragmenter votre volume.
- Vous pouvez également décocher l'option de duplication sur le bureau pendant la lecture dans l'onglet Vidéo Externe de la fenêtre Réglages Audio/Video.
- Si le réglage d'auto synchronisation (accessible dans l'onglet Général de la la fenêtre des Préférences) n'est pas activé lors de l'acquisition de longs clips vidéo au format DV, vous pouvez faire face à un certain décalage entre le son et l'image. De nombreux camescopes et magnétoscopes DV enregistrent les pistes audio à des échantillonages légèrement différents de 32 ou 48 kilohertz (kHz). Ce type de variations dans les matériels vendus par différents fabriquants provoquent de très légeres, mais suffisantes, variations des échantillonages standard. Etant donné que QuickTime suppose que l'échantillonage de l'audio soit exactement 32 ou 48 kHz, la moindre différence d'échantillonage entre votre équipement DV et l'échantillonage prévu par QuickTime peut provoquer un décalage de synchronisation entre image et son dans les clips capturés après plusieurs minutes de relecture. La perception et l'importance de ce décalage sont directement liés au type de camescope ou magnétoscope utilisés. Vous pouvez indiquer à Final Cut Pro de gérer cet éventuel problème et d'assurer une parfaite synchronisation de vos longs clips DV. il suffit de cocher l'option d'auto synchronisation comme indiqué précédemment. Lorsque cette option est activée, Final Cut Pro compte le nombre d'échantillons présents dans les pistes audio de tous les clips capturés afin de déterminer avec exactitude la fréquence d'échantillonage de l'enregistrement original. Une fois la fréquence originale déterminée, Final Cut Pro est en mesure d'assurer une parfaite synchronisation quelque que soit la longueur du clip enregistré. Etant donné que les pertes de synchronisation se produisent notamment dans les clips de longue durée, vous avez la possibilité de préciser à partir de quelle durée Final Cut Pro fonctionne dans ce mode. La valeur par défaut est de 5 minutes, bien que ce réglage puisse être directement dépendant du type de camescope ou magnétoscope utilisé.
- Si le réglage d'auto synchronisation est actif lors de l'acquisition de sources vidéo non DV, des ruptures de timecode peuvent également provoquer des pertes de synchronisation. Les clips capturés à partir de sources vidéo non DV, telle que des cassettes analogiques ou des sources numériques au travers d'une connexion SDI, ne présenteront pas de variations d'échantillonages. Etant donné que la perte de synchronisation audio/vidéo en raison de ruptures de timecode est un risque toujours présent, il est nécessaire de désactiver le réglage d'auto synchronisation dès lors que vous ne capturez pas depuis une source DV.

Remarque:
Des clips vidéo présentant une perte de synchronisation en raison d'un usage incorrect du réglage d'auto synchronisation ne devront pas être forcément recapturés pour résoudre le problème. Il vous suffit de supprimer les clips concernés du navigateur de votre projet et de toutes les séquences dans lequelles ils pouvaient être utilisés, puis d'activer le réglage d'auto synchronisation, et enfin de réimporter les clips dans votre projet.

- Une autre source potentielle de pertes d'image lors de l'export sur bande est la présence simultanée d'un trop grand nombre de séquences ouvertes dans la fenêtre de Chronologie. Particulièrement dans le cas de séquences complexes avec de nombreux points de montage, trop de séquences ouvertes en même temps ont un impact négatif sur les performances en lecture. Dans ce cas, refermez toutes les séquences à l'exception de celle que vous souhaitez exporter sur bande.
- Une autre cause de pertes d'image concerne la lecture de séquences comportant un très grand nombre de points de montages rapprochés. Les projets avec un trop grand nombre de points de montage rapprochés peuvent pousser un disque dur à ses limites afin se positionner d'un clip à l'autre. Si ce cas se produit, vous pouvez essayez les deux manipulations suivantes:
- Générez en export un fichier unique. Lorsque vous utilisez la commande Exporter un Film, évitez de cocher "Recompresser toutes les images" afin de réduire les temps de rendus.
- Une autre solution consiste, particulièrement dans le cas de longues séquences, à découper la longue séquence en de multiples séquences plus courtes, et de les exporter sur bande l'une après l'autre.

- Après une sortie sur bande, vous ne visualisez pas les éléments montés lorsque vous rejouez à partir de la bande enregistrée.

- La commande de sortie sur bande nécessite que la séquence ou le clip que vous souhaitez exporter soit ouverte dans le visualiseur avant de cliquer sur les boutons d'insertion ou d'assemblage dans la fenêtre de sortie sur bande.

- Le message d'erreur "Rupture de timecode" se produit en cours d'acquisition.

- Lors de l'acquisition de clips à partir des cassettes sources qui ont été tournées sur le terrain, ou à partir de vieilles cassettes qui ont été utilisées trop souvent au point d'endomager le média, vous pouvez recnontrer des ruptures de timecode, provoquant par conséquence des difficultés de lecture le flux continu et sans interruption de la piste timecode. Ces ruptures de timecode doivent être évitées autant que cela est possible, étant donné qu'elles peuvent être la source de problème de synchronisation audio/video et de piste timecode comportant des erreurs dans les clips capturés. Des pistes de timecode comportant des erreurs peuvent ensuite provoquer des problèmes lors de l'export d'EDL, et par conséquence une rénumérisation incorrecte des clips comportant les erreurs de timecode. Lorsque vous dérushez à partir des cassettes source en préparation de l'acquisition par lots, il est souhaitable d'éviter de consigner des clips qui comportent des trous de timecode entre certaines prises de vue.

- Le message d'erreur "Impossible de synchroniser la mécanique de transport" (Servo Can't Lock).

- La mécanique de transport du camescope ou du magnétoscope n'est pas en mesure d'être synchronisée comme prévu et peut nécessiter plus de temps pour se positionner à l'endroit ou pense déjà se trouver l'ordinateur. Essayez dans ce cas d'augmenter la valeur de Pre-roll dans le réglage de pilotage de périphérique.
- Si votre périphérique est configuré sur le protocole Apple FireWire, essayez de basculer sur le réglage Apple FireWire basic.

- Les clips vidéo DV sont de mauvaise qualité sur le moniteur informatique.

- La première génération de Power Macintosh G3 ne dispose pas de la puissance de traitement requise pour jouer de la vidéo DV haute qualité en temps réel. De ce fait, ce type de machines affichent la vidéo DV dans une qualité inférieure afin de maintenir en priorité la cadence des clips DV. Cette résolution inférieure se traduit par une image qui semble de moins bonne qualité, mais aucune information n'est supprimée ou perdue. Vous pouvez d'ailleurs vous en rendre compte lorsque vous arretez la lecture, car Final Cut Pro est en mesure d'utiliser une image fixe de haute qualité. Afin de visualiser vos media DV en pleine résolution et en cadence de 25 ips our 29.97 ips, vous devez connecter la prise FireWire de votre ordinateur sur la prise FireWire de votre camescope ou magnétoscope. Ainsi, le camescope ou magnétoscope décompresse le flux DV en temps réel, ce qui permet d'obtenir un affichage fluide et de qualité sur le moniteur externe PAL ou NTSC raccordé au périphérique DV.

Remarque:
Vous obtiendrez le même type d'affichage des clips DV une fois exportés dans d'autres applications. Etant donné que le clip est compressé dans le format DV, les ordinateurs moins performants baisseront la résolution du clip DV lors de la lecture, bien que le media source original sur le disque dur contienne toujours l'intégralité des informations du clip.

- L'image vidéo n'est pas affichée sur le moniteur informatique:
- Vérifiez que les cables de votre périphérique vidéo sont correctement connectés à votre ordinateur.
- Vérifiez la cohérence des réglages vidéo QuickTime dans l'onglet "Réglages de capture" dans la fenêtre des réglages Audio/video.

- Vous êtes confronté à de mauvaises performances en lecture et de nombreuses sautes d'images en cours de montage.

- Vérifiez que vous n'utilisez pas des fichiers vidéo qui utilisent un mode de compression par images clé, tel que Sorenson Video ou Cinépak.