Final Cut Pro 3: Procédure de capture par lot

Vous pouvez effectuer une capture par lot à partir de la fenêtre Consigner et capturer ou utiliser la commande Capturer par lot.
Pour capturer des clips par lot:
1 - Sélectionnez les clips à capturer dans le Navigateur.
- Sélectionnez des clips dans un ou plusieurs chutiers.
- Cliquez sur le chutier souhaité en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis choisissez Définir le chutier de stockage dans le menu. Ce chutier de stockage peut contenir d'autres chutiers ou constituer l'intégralité de votre projet, si vous voulez capturer des clips à partir de tous les chutiers.
2 - Procédez de l'une des manières suivantes:
- Si la fenêtre Consigner et capturer est ouverte, cliquez sur Lot dans la section Capture.
- Choisissez Capturer par lot dans le menu Fichier ou appuyez sur Commande+H.
- Dans le Navigateur, cliquez sur les éléments sélectionnés en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis choisissez Capturer dans le menu contextuel.
Remarque:
Les options figurant dans le menu local Capturer de la zone de dialogue Capture par lot (décrite au point 3) sont limitées à Tous les éléments sélectionnés si vous choisissez Capture par lot dans le menu Fichier ou dans un menu contextuel.
3 - Dans la zone de dialogue Capturer par lot, choisissez le genre de clips que vous voulez capturer dans le menu local Capturer.
- Clips offline du chutier : capture uniquement les clips hors-ligne dans le chutier de stockage. Si aucun clip hors ligne n'est disponible, cette option n'apparaît pas.
- Tous les clips du chutier : capture ou recapture tous les clips dans le chutier de stockage, qu'ils aient ou non déjà été capturés. Si le chutier de stockage comporte uniquement des clips offline, il s'agit alors de la seule option disponible.
Si vous recapturez des clips en ligne dans le même dossier et sur le même disque de travail qu'à l'origine, ceux existants seront remplacés. Si vous recapturez des clips online et que le disque de travail sélectionné est différent du disque contenant les clips d'origine, vos clips existants sont conservés.
- Éléments sélectionnés du chutier : si vous avez sélectionné des clips spécifiques dans votre chutier de stockage, vous pouvez capturer uniquement ces derniers. Il s'agit d'une bonne façon de capturer ou de recapturer des clips à partir d'une bobine déterminée ou bien un nombre limité de clips isolés à l'aide de la commande Rechercher ou en triant une colonne du Navigateur.
4 - Choisissez les options de capture souhaitées.
- Fusionner les clips se chevauchant : cochez cette case pour combiner tous les clips se chevauchant dans le fichier de données. Cette opération peut économiser de l'espace disque et des coupures au cours de la capture. Les clips qui se chevauchent apparaissent toujours comme éléments distincts dans le Navigateur, mais ils référencent tous le même fichier de données.
- Utiliser les réglages de clips consignés : cochez cette case pour capturer tous les clips avec les réglages spécifiés lors du processus de consignation. Si cette case est cochée, tous vos clips seront capturés avec les réglages actuels de l'onglet Réglages de clip.
- Ajouter poignées : cochez cette case pour capturer des images supplémentaires, appelées poignées, avant et après les points d'entrée et de sortie d'un clip. Tapez ensuite une durée dans le champ de code temporel.
Les poignées sont utiles si vous avez consigné vos clips avec la première et la dernière image que vous voulez utiliser mais que vous souhaitez désormais en ajouter d'autres au cas où vous auriez besoin d'images supplémentaires pour des opérations de fondu ou d'autres transitions.
5 - Choisissez un réglage de capture dans le menu local Préréglages de capture.
Ce menu local comporte des réglages également disponibles dans l'onglet Préréglages de capture de la fenêtre Réglages audio/vidéo.
6 - Une fois que vous êtes prêt à capturer, cliquez sur OK.
7 - Vous obtenez une liste de toutes les bobines nécessaires à la capture. Cliquez sur l'une d'elles puis sur Continuer.
Final Cut Pro capture tous les clips sur cette bobine et vous demande d'en sélectionner une autre, jusqu'à ce que tous les clips spécifiés soient capturés.
Attention:
Si vous recapturez des clips qui ont déjà été capturés une fois, vous ne pouvez les recapturer à un débit différent de celui auquel ils ont été capturés. Si par exemple vous capturez un clip à 15 images par secondes (ips), vous supprimez le fichier de données correspondant à ce clip afin d'en faire un clip hors ligne, puis le recapturez, vous devez recapturer ce clip à 15 ips.

A propos de la zone de dialogue Éléments supplémentaires détectés

Lorsque vous sélectionnez des éléments puis que vous faites une capture par lot, Final Cut Pro vérifie dans tous les projets ouverts s'il existe des clips renvoyant aux mêmes données. Dans l'affirmative, la zone de dialogue Éléments supplémentaires détectés apparaît.

Pour vous assurer que ces clips supplémentaires soient également reconnectés aux données sources en cours de capture, cliquez sur Ajouter. Si vous cliquez sur Continuer, ces clips supplémentaires seront ignorés et la capture se limitera aux clips sélectionnés auparavant.

Supposons par exemple que vous possédiez un chutier contenant une séquence et 20 clips et qu'ils soient tous hors ligne. Vous sélectionnez la séquence, puis choisissez Capture par lot dans le menu Fichier. La séquence utilise dix des clips présents, de sorte que bien que vous n'ayez sélectionnez que la séquence, la zone de dialogue Éléments supplémentaires détectés apparaît. Si vous cliquez sur Ajouter, les dix clips du Navigateur également utilisés par la séquence sélectionnée sont ajoutés aux éléments sélectionnés qui feront l'objet de la capture par lot et seront reconnectés.

Articles connexes

Final Cut Pro 3: Sélection d'éléments dans le Navigateur
Final Cut Pro 3: Ajustage des réglages de clips en vue de la consignation et de la capture