Final Cut Pro 3: Procédure de création vidéo avec Final Cut Pro

Le processus de post-production avec Final Cut Pro implique quatre étapes principales : acquisition, création, effets et distribution.

Acquisition

L'acquisition désigne non seulement la capture de clips pour votre projet, mais aussi l'accumulation de toutes les données dont vous avez besoin pour le terminer. Final Cut Pro permet la capture vidéo et audio à partir d'une grande diversité de sources si vous disposez du matériel adéquat. Vous pouvez également importer divers formats de fichiers QuickTime, audio et graphiques. Une fois importés, ces clips peuvent être combinés de différentes manières à l'aide de chutiers et d'onglets.

L'un des phases principales de l'acquisition dans Final Cut Pro est la consignation. Cette opération consiste à passer en revue toutes vos bandes sources afin d'identifier les clips que vous voulez utiliser dans votre projet avant de les capturer pour de bon. Pour consigner vos bandes, vous devez utiliser un caméscope ou une platine dotés du contrôle de périphérique.La consignation vous permet de vous familiariser avec vos données sources et de prendre des notes sur les clips dont vous pensez vous servir.

Montage

Cette opération consiste à utiliser la vidéo que vous avez capturée, ainsi que tout le matériel audio ou graphique que vous avez pu importer, et à transformer ces matières premières en une séquence de clips montée. La plupart des monteurs commencent par réaliser un découpage brut, c'est-à-dire qu'ils assemblent très rapidement tous les clips de leur programme afin d'obtenir la structure générale de leur montage. Ensuite, ils effectuent la mise au point précise des raccords, en apportant finition et tonus au produit final. Ce processus comprend également l'intégration de transitions telles que les balayages et fondus ainsi que l'ajout de musique, de narration et d'effets sonores.

Effets

Une fois le chronométrage de votre montage quasiment achevé, vous pouvez ajouter les effets suivants : titres, superpositions et filtres. Vous pouvez également intégrer des images clés et des effets d'animation afin de créer des mouvements de rotation, de redimensionnement ou de déplacement des images. Final Cut Pro propose un large éventail d'effets vidéo et audio dont les paramètres peuvent changer dans le temps.

Distribution

La dernière étape consiste à décider comment vous souhaitez distribuer votre œuvre une fois achevée. Souhaitez-vous sortir votre programme sur bande vidéo ? Souhaitez-vous envoyer un fichier numérique haute résolution à un autre studio de montage ? Ou voulez-vous comprimer votre programme en vue d'une diffusion sur le Web ou sur CD-ROM ? Final Cut Pro permet de réaliser toutes ces opérations et bien d'autres.

Articles connexes

Final Cut Pro 3: Capture vidéo avec contrôle de périphérique