Final Cut Pro 3: Qu'est-ce qu'un codec ?

Bien que vous puissiez capturer de la vidéo non-compressée dans Final Cut Pro à l'aide de la carte adéquate, le niveau de qualité que procure la vidéo non compressée est généralement superflu. En particulier lors du montage de la première version d'une vidéo (appelé montage offline, c'est-à-dire hors ligne), les monteurs capturent leurs clips comme fichiers QuickTime compressés au moyen d'un codec précis parmi la multitude existante. La capture de vos clips vidéo de cette façon occupe moins d'espace disque, ce qui vous permet d'en capturer davantage en vue du montage.

Le terme codec provient de COmpression DECompression. Les codecs sont des extensions fonctionnant avec QuickTime pour permettre à Final Cut Pro de capturer, lire ou générer différents formats vidéonumériques selon différents niveaux de compression. De nombreux codecs sont fournis avec QuickTime, tels que DV-NTSC, DV-PAL, Animation JPEG A et B, et Photo JPEG. Par ailleurs, les cartes de capture de tierce partie que vous installez peuvent posséder leurs propres codecs et gestionnaires QuickTime, lesquels doivent également être installés pour que la carte fonctionne correctement.

Le codec choisi pour la capture dépend du format vidéo et de l'interface de capture vidéo utilisée. Plusieurs codecs sont généralement utilisés pour une capture vidéo de résolution maximale:

- Apple DV-PAL et DV-NTSC : Le codec Apple DV sert à capturer la vidéo numériquement à partir d'appareils compatibles avec la norme FireWire, par exemple des caméscopes, platines ou convertisseurs analogique-vidéonumérique. Le codec Apple DV importe la vidéo numérique (DV) comme vidéo codée en YUV, puis Final Cut Pro la traite également de cette façon afin que le résultat présente les mêmes niveaux de couleur et de luminosité que ce que vous avez capturé. Le codec Apple DV possède un débit de données fixe de 3,6 Mo/sec.

- Animation JPEG : Il existe deux codecs Apple M-JPEG : M-JPEG A et M-JPEG B. Ce sont des codecs à débit variable, similaires à ceux qu'emploient les cartes de capture vidéo de tierces parties. Animation JPEG correspond à un “codec à pertes”, ce qui signifie que votre vidéo finale comportera des imperfections. L'ampleur de ces dernières dépend du débit que vous choisissez. Plusieurs cartes de capture et de lecture utilisent le codec M-JPEG A ou B pour les opérations de capture et d'exportation. Contactez le fabricant de la carte de capture pour savoir quel codec utiliser.

- Codecs de tierces parties : Il existe plusieurs fabricants de cartes de capture de tierce partie, la plupart utilisant des variantes du codec Animation JPEG.