Final Cut Pro 3: Recapture de clips

Généralement, la principale raison pour laquelle on souhaite recapturer des clips est que la capture originale a été faite à une qualité et à un débit inférieurs, afin de pouvoir stocker davantage de clips sur les disques durs. Vous capturerez généralement plus de données vidéo que vous n'en utiliserez dans votre séquence finale montée.

Une fois le montage terminé, vous pouvez utiliser le gestionnaire de données pour créer une nouvelle version allégée de la séquence, en excluant toutes les données inutilisées.

Remarque:
Le Gestionnaire de données a été amélioré dans cette version de Final Cut Pro. Pour plus d'informations sur ces perfectionnements, consultez la brochure Nouveautés de Final Cut Pro.

A l'aide du gestionnaire de données, vous pouvez effectuez plusieurs opérations afin d'alléger votre travail lors des processus de capture et de recapture.
- Capturez les clips à une plus faible définition, puis recapturez-les à une définition supérieure lorsque vous êtes sur le point de terminer votre projet. Le gestionnaire de données vous permet ensuite de créer une copie de votre séquence montée afin d'éliminer tous les clips inutilisés, en recapturant uniquement ceux dont vous avez besoin.
- Même si vous ne recapturez pas à un débit différent, mais que vous avez besoin d'espace disque supplémentaire (par exemple si vous possédez de nombreux clips longs dont vous n'utilisez que des passages), il peut être intéressant de recourir au gestionnaire de données. Il peut vous servir à créer comme séquence hors ligne une copie de la séquence sélectionnée actuellement, copie ne contenant que les passages des clips que vous utilisez. Vous pouvez ensuite éliminer vos données sources d'origine et recapturer tous les clips nécessaires à l'aide de la nouvelle séquence en double.
- Capturez une bande entière, faites des sous-clips de tous les plans que vous voulez utiliser, puis, à l'aide du gestionnaire de données, supprimez toutes les données inutilisées. Si vous employez des bandes DV, vous pouvez utiliser l'outil Détection Marche/Arrêt DV pour marquer automatiquement toutes les prises en vue de la création de sous-clips.

Remarque:
Si vous capturez une bande entière afin de suivre la procédure ci-dessus, il est indispensable de vérifier que votre bande ne comporte aucune rupture de code temporel. Dans le cas contraire, vous devrez capturer chaque passage de bande située entre les ruptures de code pour éviter que ce dernier ne soit incorrect.

Articles connexes

Final Cut Pro 3: Création et utilisation des sous-clips
Final Cut Pro 3: Création de sous-clips à l'aide de clips DV et de la détection Marche/Arrêt