Final Cut Pro 3: Types de raccords dans Final Cut Pro

Il existe sept types de raccords élémentaires disponibles pour assembler votre séquence montée. Tous permettent de placer un clip, du Navigateur ou du Visualiseur, dans la séquence actuellement sélectionnée représentée dans la Chronologie. La position de la tête de lecture, les points d'entrée et de sortie de la séquence et ceux du clip entrant déterminent le résultat de ces raccords.

Ces raccords peuvent être utilisés de diverses façons et sont présentés en détail plus avant. En voici un résumé :
- Écrasement : permet de monter le clip entrant dans la séquence actuelle, à l'aide soit de la position actuelle de la tête de lecture, soit des points d'entrée et de sortie de que vous avez définis dans la séquence. Tous les clips qui se trouvent déjà sur les pistes destinées à recevoir le clip entrant sont écrasés par ce dernier sur une portion de temps équivalente à sa durée.
- Écrasement avec transition : semblable à un raccord par écrasement, mais la transition par défaut est utilisée au point d'entrée du raccord pour s'intercaler entre le clip précédent et votre clip entrant.
- Insertion : permet de monter le clip entrant dans la séquence actuelle, à l'aide soit de la position actuelle de la tête de lecture, soit des points d'entrée et de sortie de que vous avez définis dans la séquence. Tous les clips situés sur (ou reliés à) des pistes non verrouillées destinées à recevoir le clip entrant sont coupés à cet endroit, puis repoussés par votre clip entrant dans la séquence montée.
- Insertion avec transition : semblable à l'insertion, mais la transition standard est utilisée au point d'entrée du raccord pour s'intercaler entre le clip précédent et votre clip entrant.
- Remplacement : ce type de raccord s'avère très spécifique. Contrairement aux autres raccords utilisant les points d'entrée et de sortie définis dans le Visualiseur et dans votre séquence, il s'agit de remplacer un clip ou des sections de clips de votre séquence par d'autres que vous avez ouverts dans le Visualiseur. Lorsque le nouveau clip est monté dans votre séquence, toute image située au niveau de la tête de lecture dans le Visualiseur se retrouve au niveau de la tête de lecture dans la Chronologie. Les points d'entrée et de sortie du nouveau clip de votre séquence sont définis afin de correspondre soit à ceux du clip situé précédemment à cet endroit, soit à ceux de la séquence. Cette méthode est très efficace mais doit être totalement maîtrisée pour une utilisation optimale.
- Adaptation à zone : modifie la vitesse de votre clip entrant, en l'étendant ou en le compressant pour remplir un espace déterminé par les points d'entrée et de sortie de la séquence ou par un clip monté précédemment et dont le point d'entrée correspond à la position actuelle de la tête de lecture.
- Superposition : monte automatiquement la vidéo et l'audio de votre clip sur des pistes situées au-dessus et en dessous des pistes cibles vidéo et audio actuellement sélectionnées, en utilisant soit des points d'entrée et de sortie spécifiés dans la Chronologie, soit la durée d'un clip situé sur la piste cible au niveau de la tête de lecture. Ce type de raccord est utilisé pour empiler des clips en vue de les superposer.