Final Cut Pro 3: Utilisation de disques durs Ultra ATA ou SCSI

Le choix d'un disque dur, à savoir Ultra ATA ou SCSI, dépend du type de vidéo que vous capturez.

Disques durs Ultra ATA ou EIDE

De nombreux monteurs utilisent les disques Ultra ATA (également appelés Ultra DMA, Ultra EIDE, et ATA-33/66/100) avec l'équipement DV. Les données DV importées ont un débit fixe d'environ 3,6 Mo/s. Les disques haute performance Ultra ATA peuvent en général importer et produire ces flux sans difficulté. Ces disques ne sont pas aussi performants que ceux de type LVD ou 160M SCSI.

Si vous comptez utiliser un disque Ultra ATA, veillez à ce que :
- sa vitesse de transfert soit d'au moins 8 Mo/s.
- son temps de recherche moyen soit inférieur à 9 ms.
- sa vitesse de rotation soit d'au moins 5400 tr/m.

Ces disques ne peuvent être installés que de façon interne. Une interface ATA, qui occupe un logement PCI, peut gérer jusqu'à quatre disques internes supplémentaires.
- Si vous possédez un ordinateur Power Macintosh G3 : il peut s'avérer nécessaire d'installer une carte ATA accélérée de tierce partie pour installer des disques EIDE/ATA supplémentaires étant donné que l'interface ATA intégrée est utilisée par le disque dur interne et le lecteur de CD-ROM. Certaines versions antérieures du Power Macintosh G3 disposent de ports ATA libres.
- Si vous possédez un ordinateur Power Mac G4 : votre ordinateur dispose d'un connecteur d'interface ATA-66 intégré inutilisé qui peut servir à un disque supplémentaire. Les versions anciennes des ordinateurs Power Mac G4 ne comportant pas tous ce connecteur, vous devrez éventuellement installer une carte ATA accélérée de tierce partie.

Pour connaître les instruction de connexion des disques internes, consultez la documentation de votre ordinateur et du disque dur.

Lecteurs de disques SCSI

Les disques SCSI sont les plus rapides du marché. La technologie SCSI a été appliquée de diverses manières au fil des années, chaque nouveau type étant toujours plus performant. Les deux standards de SCSI les plus rapides pour la lecture et la capture de vidéo sont les suivants :
- SCSI Ultra2 LVD : les performances des disques SCSI Ultra2 sont suffisamment poussées pour capturer et sortir de la vidéo M-JPEG à des débits élevés même lorsque vous n'utilisez qu'un seul disque formaté comme volume unique (par opposition au formatage de plusieurs disques comme grappe de disques).
- 160M SCSI : ces disques sont plus rapides que les disques SCSI Ultra2 LVD.

Les disques SCSI peuvent être soit installés en interne, soit connectés en externe. Les boîtiers externes sont souvent plus prisés car ils sont plus mobiles et chauffent moins. Si votre ordinateur Power Macintosh G3 ou G4 ne possède pas de lecteur Ultra2 ou 160M SCSI préinstallé, vous devrez installer une carte SCSI dans un logement PCI. Atto et Adaptec fabriquent des cartes Ultra2 SCSI compatibles avec Final Cut Pro.

Une carte d'interface SCSI permet de connecter jusqu'à 14 disques SCSI "en guirlande", chaque disque étant connecté au précédent et le dernier étant muni d'une terminaison. Utilisez des câbles blindés de haute qualité pour éviter les erreurs de transfert de données. Ces câbles devront être aussi courts que possibles, un mètre au maximum. En effet, les câbles plus longs peuvent provoquer des problèmes. Pour de bonnes performances, utilisez une terminaison active sur le dernier disque.

Remarque:
Les terminaisons actives sont munies d'un témoin qui s'allume lorsque la guirlande SCSI est alimentée.

La vitesse de tous les périphériques d'une guirlande SCSI se règle sur celle du plus lent d'entre eux. Pour des performances optimales, ne connectez que des disques SCSI Ultra2 ou plus rapides à votre interface Ultra2 ou 160M. Sinon, les performances risquent d'être limitées et des pertes d'images de survenir durant la capture ou la lecture.

Remarque:
De nombreux types de périphériques SCSI sont plus lents que le procédé Ultra2, y compris les scanners et les supports de stockage amovibles. Évitez de les connecter à votre interface SCSI haute performance.

Grappes de disques SCSI

Les disques Ultra2 LVD SCSI assurent un débit de transfert maximum de 80 Mo/s, les disques 160M SCSI un débit de 160 Mo/s. Cela dit, le débit de transfert réel des disques pris séparément est beaucoup plus faible. Vous pouvez augmenter cette vitesse en configurant plusieurs disques comme grappe de disques.

Les grappes de disques utilisent des logiciels spéciaux pour combiner plusieurs disques en un seul volume. C'est pourquoi une seule icône de disque dur apparaîtra dans le bureau (si vous divisez la grappe en divers volumes, une icône apparaîtra pour chaque partition). Lorsque vous écrivez dans un volume, le fichier est divisé en segments transcrits dans tous les disques à la fois.

En fonctionnant ensemble, les disques de la grappe augmentent la quantité de données pouvant être transférée, qui atteint la capacité de l'interface Ultra2 SCSI. Cela vous permet de capturer et de lire de la vidéo de meilleure qualité sans perte d'images. L'inconvénient des grappes est que si l'un des disques ne fonctionne plus, toutes les données stockées sur la grappe dans son ensemble sont perdues.

Lorsque vous créez ou achetez une grappe de disques, prenez en considération deux points essentiels :
- Compatibilité : assurez-vous que le logiciel que vous employez pour créer la grappe est compatible avec Final Cut Pro. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site web de Final Cut Pro .
- Ventilation : si vous créez vous-même une grappe à l'aide d'un boîtier de disque courant, une bonne ventilation est primordiale. Les grappes de disques stockent les informations simultanément sur plusieurs disques. Si l'un des lecteurs de disque est défaillant, les informations contenues dans tous les disques seront perdues. Veillez à ce que vos disques ne subissent pas de surchauffe, l'une des causes les plus fréquentes de pannes.

IMPORTANT:
Afin de vous assurer que les performances des disques sont suffisamment élevées, lisez attentivement les spécifications du fabricant avant tout achat.

Utilisation d'une unité de stockage RAID

Si l'intégrité de vos données est une exigence absolue, il est souhaitable que vous fassiez l'achat d'une unité de stockage RAID. Avec le système RAID, toutes vos données sont sauvegardées de façon redondante sur des portions cachées de tous les autres disques. Si l'un de vos disques tombe en panne, vos données peuvent être facilement reconstruites sur un disque de remplacement.

Il existe de nombreuses technologies RAID, mais la plus performante en termes de capture de vidéo numérique et de redondance des données est le système RAID 3. Ces systèmes sont plus onéreux étant donné qu'ils fonctionnent à l'aide de logiciels spéciaux, mais faites-en l'acquisition si la sécurité de vos données compte davantage que le prix des disques.