Final Cut Pro 3: Vidéos sur CD-ROM

De même que les DVD, la vidéo des CD-ROM est fortement compressée. Toutefois, la vidéo des CD-ROM peut bénéficier d'une plus grande variété de codecs. L'inconvénient est que vous ne pouvez être sûr du type de lecteur de CD-ROM dont dispose votre public. Par conséquent, les exigences en bande passante tendent à être inférieures à celles des DVD, et la taille maximale d'un CD-ROM est de 650 Mo.

Il existe trois principaux codecs de compression de CD-ROM : MPEG-1, Sorenson et Cinepak.

- MPEG-1 : MPEG-1 est le codec utilisé pour le format CD Vidéo. Les CD Vidéo ne sont apparentés ni aux DVD ni aux DVD-ROM, mais plutôt au format CD-ROM. Les fichiers MPEG-1 peuvent être utilisés sur des CD normaux formatés pour Mac OS ou pour Windows. Le codec MPEG-1 a été conçu pour une lecture optimale à des débits moindres et sert principalement à créer des fichiers vidéo 320 x 240 non entrelacés.
Les fichiers MPEG-1 sont gérés par un large éventail de systèmes et sont compatibles avec QuickTime. Le codec MPEG-1 requiert un processeur assez puissant pour assurer la lecture en temps réel, mais la plupart des ordinateurs Macintosh actuels sont capables de lire le MPEG-1 avec QuickTime Player.

- Sorenson : le codec Sorenson compresse la vidéo jusqu'à des bandes passantes extrêmement faibles, tout en affichant une image de qualité exceptionnelle pour sa taille. Sorenson remplace le fameux codec Cinepak sur les ordinateurs dotés de QuickTime version 3 et ultérieures. Sorenson convient à la vidéo sur CD-ROM et sert également à compresser la vidéo pour le Web.

- Cinepak: Il s'agit de l'un des premiers codecs capables de compresser de la vidéo visuellement acceptable à des débits assez faibles pour la lecture sur les lecteurs de CD-ROM 1x et 2x. Jusqu'à l'élaboration du codec Sorenson, Cinepak était le codec de prédilection pour le transfert sur CD-ROM. Si vous craignez que votre audience ne dispose pas de QuickTime version 3 ou ultérieure, il se peut que vous deviez utiliser ce codec. Si vous avez le choix, utilisez le codec Sorenson, qui donne les meilleurs résultats.

Articles connexes

Final Cut Pro 3: Informations complémentaires sur la compression vidéo
Final Cut Pro 3: Sortie des fichiers QuickTime