Final Cut Pro 4: Problèmes de synchronisation audio/vidéo en présence de cassettes usées ou qui comportent des blancs

Il est possible d'être confronté à des problèmes de synchronisation audio/vidéo lors de l'acquisiton à partir de cassettes DV au travers de l'interface FireWire, notamment si les cassettes comportent des trous d'image ou sont relativement usées au point de ne pas être relues par un caméscope ou magnétoscope. Lorsqu'un clip capturé s'étend au delà d'un trou d'image (c'est à dire, image vidéo enregistrée / trou d'image / image vidéo enregistrée), la synchronisation entre les pistes audio et vidéo qui suivent le trou d'image sera décalée de la valeur de la durée du trou d'image.

Lorsque de la vidéo au format DV est capturée au travers de l'interface FireWire avec Final Cut Pro, QuickTime extrait les données audio du flux de données, puis les écrit sur le disque en même temps que les données vidéo afin de constituer un clip QuickTime standard. Ce processus requiert que les données audio et vidéo soient traitées séparément une fois que le flux de données DV atteint l'ordinateur, et assume qu'un flux constant de données soit reçu pendant la phase de capture.

En cours de capture à partir d'une cassette DV, la plupart des camescopes et magnétoscopes DV marquent une pause temporaire d'envoi de données lorsqu'un blanc est atteint ou que la cassette est illisible, puis reprennent l'envoi de données en présence de données valides à nouveau.
Ce procédé est différent du processus de capture vidéo traditionnel (composite, composantes, SDI, etc...), lorsque le périphérique source doit en permanence fournir un signal vidéo constant, généré à partir de données lues depuis la cassette ou au moyen d'un générateur de signal interne en l'absence de données.

Lorsque cette pause intervient en cours de transmission avec les périphériques FireWire/DV, les données audio continuent d'être traitées par QuickTime, mais ce n'est pas la cas de la vidéo. Ce qui provoque une dérive de synchronisation dont le décalage correspond précisement à la durée d'absence d'envoi de données depuis le camescope.

C'est en raison de ce comportement que l'acquisition à partir de cassettes usées ou comportant des trous d'image n'est pas supporté. Une solution partielle consiste à capturer individuellement tous les segments de vidéo séparés par des trous d'image. Il est également possible de dupliquer la cassette au moyen d'une connexion vidéo traditionnelle (composite, composantes, SDI, etc...) afin de générer des données vides correspondant aux trous d'images ou portions usées de la cassette source.

Articles connexes

93326 - Final Cut Pro 4: Echantillonnages audio irréguliers et problèmes de synchronisation audio/vidéo avec les clips DV