Final Cut Pro 5: à propos des formats HDV et Apple Intermediate Codec

Final Cut Pro 5 comprend des fonctions de montage vidéo HDV, procurant ainsi de nouvelles manières d'approcher la production de vidéo en haute définition. Avec Final Cut Pro 5, vous avez l'option de monter en format HDV natif, travaillant ainsi directement avec les données provenant de votre caméra HDV. Vous pouvez également monter le même métrage HDV après que Final Cut Pro le transcode au format Apple Intermediate Codec. Ces formats sont présentés ci-dessous.

À propos du format HDV

HDV (vidéo haute définition) est un nouveau format de vidéo qui vous permet d'enregistrer de la vidéo haute définition sur un média DV standard (par exemple une bande mini-DV) à l'aide d'un caméscope compatible non professionnel. Vous pouvez connecter un caméscope HDV à votre ordinateur par le biais de FireWire, comme vous le feriez avec un appareil DV, afin de capturer et produire du métrage.

HDV utilise la compression MPEG-2 pour obtenir un débit vidéo maximum de 25 Mbit/s (mégabits par seconde), qui est le même que celui de la vidéo DV. Cela signifie que vos disques de travail peuvent accommoder la même quantité de vidéo haute définition que de vidéo DV.

La spécification HDV définit plusieurs résolutions et fréquences. On distingue habituellement les formats HDV en fonction du nombre de lignes par image (la hauteur de l'image) de la méthode de balayage (progressif ou entrelacé) et de la fréquence d'image ou de champ. Par exemple, le nombre 1080i60 décrit un format comportant 1080 lignes, un balayage entrelacé et 60 images par seconde (ips).

Enregistrement en définition standard avec un caméscope HDV

La majorité des caméscopes HDV peuvent non seulement enregistrer de la vidéo haute définition mais également de la vidéo en définition standard. Vous pouvez capturer, monter et produire de la vidéo DV standard à partir d'une caméra HDV comme vous le feriez avec toute autre vidéo DV.
Important : évitez d'enregistrer à la fois de la vidéo DV et HDV sur la même bande. Cela peut provoquer des problèmes durant la capture et la lecture.

À propos du format Apple Intermediate Codec

Le format Apple Intermediate Codec est un codec vidéo de haute qualité qu'Apple a développé pour un usage en tant qu'alternative au montage en MPEG-2 HDV natif dans un processus HDV. Au lieu de monter directement les données MPEG-2 HDV, vous pouvez capturer la vidéo à partir de la bande originale et la transcoder au format Apple Intermediate Codec afin d'optimiser les données de la vidéo pour la performance et la qualité de lecture.

Travailler en format Apple Intermediate Codec utilise moins le processeur que travailler en format HDV natif. Au contraire du format MPEG-2 HDV, le format Apple Intermediate Codec n'emploie pas de compression temporelle, de sorte qu'il est possible de décoder et d'afficher immédiatement chaque image sans devoir décoder d'autres images. L'inconvénient de ce codec est qu'il requiert trois à quatre fois plus de bande passante et d'espace de stockage sur le disque que le format MPEG-2 HDV.
Les débits de données du format Apple Intermediate Codec sont variables : ils varient légèrement, ainsi que le stockage nécessaire en fonction de la complexité du métrage. Les images comportant beaucoup de détails ont un débit de données plus élevé que celles comportant peu de détails.


Format Débit de données
MPEG-2 HDV 720p30 2,5 Mo/s (équivalent à 9 Go/h)
MPEG-2 HDV 1080i60/50 3,3 Mo/s (équivalent à 12 Go/h)
Apple Intermediate Codec HDV 720p30 environ 7 Mo/s (équivalent à environ 25 Go/h)
Apple Intermediate Codec HDV 1080i50 environ 12 Mo/s (équivalent à environ 42 Go/h)
Apple Intermediate Codec HDV 1080i60 environ 14 Mo/s (équivalent à environ 49 Go/h)


Aspect et dimensions de l'image

Les formats MPEG-2 HDV et Apple Intermediate Codec proposent un format grand écran 16:9 à toutes les résolutions.
Le format 1080i offre 1080 lignes (1440 pixels par ligne), avec balayage entrelacé, et utilise des pixels non carrés pour afficher un rapport d'écran de 16:9 (équivalent à 1920 x 1080). Le format 720p offre 720 lignes (équivalent à 1280 x 720) avec balayage progressif.

Méthode d'enregistrement de la couleur

Les formats MPEG-2 HDV et Apple Intermediate Codec HDV enregistrent tous deux un signal vidéo numérique à composant 4:2:0 (Y´CBCR). Chaque échantillon (pixel) a une résolution de 8 bits.
Remarque : cet article est basé sur des informations tirées du document relatif aux formats HD et diffusion (dans Final Cut Pro 5, choisissez Formats HD et diffusion dans le menu Aide).