Final Cut Pro: Configurations de monitoring Audio

Cet article traite plus particulièrement du cas de figure propre au DV, mais peut éventuellement s’appliquer à d’autres types de configurations. Deux cas de figure peuvent se présenter pour l’écoute du signal audio lorsque vous montez avec le format DV, soit le signal audio est reproduit au travers du haut-parleur intégré de l’ordinateur (ou sur des haut-parleurs raccordés à la sortie son du Macintosh), soit le signal audio est reproduit au travers d’un périphérique externe.

Figure 1 - Configuration de montage standard

Lorsque l’option “Vidéo externe” est fixée sur “Toutes les images”, les signaux vidéo et audio sont envoyés simultanément au périphérique externe raccordé sur la prise FireWire. Le haut-parleur du Macintosh est automatiquement désactivé pour éviter un effet d’écho indésirable provoqué par le temps de latence nécessaire pour que les signaux vidéo et audio soient envoyés au sein de l’interface FireWire. De ce fait, si vous n’avez pas connecté de haut-parleurs à votre périphérique DV externe, vous n’aurez aucun retour audio.

En raison du temps de latence évoqué ci-dessus, le signal audio restitué par le périphérique externe n’est absolument pas synchronisé à l’image vidéo affichée sur le moniteur informatique. Le signal audio externe est exclusivement synchronisé au signal vidéo externe, tous deux restitués au travers du périphérique DV.
Pour de plus amples explications sur le monitoring sur un moniteur vidéo PAL, consultez l’article Final Cut Pro: Visualisation du signal vidéo DV sur un moniteur PAL ou NTSC .

Monitoring des signaux audio

L’option “Toutes les images” provoquera donc l’envoi des signaux vidéo et audio au travers de l’interface FireWire. Vous pouvez donc écouter votre signal audio quel que soit le périphérique externe raccordé à votre port FireWire, par exemple:

1 - Le haut-parleur intégré d’un camescope.
2 - Un casque ou des haut-parleurs auto-amplifiés raccordés à votre camescope.
3 - Le haut-parleur intégré d’un moniteur externe PAL raccordé à votre camescope.

Si vous utilisez un convertisseur DV/analogique de type Sony, vous pouvez écouter vos signaux audio en connectant les prises cinch Audio Out vers:

1 - Le haut-parleur intégré d’un moniteur externe PAL.
ou
2 - Des haut-parleurs auto-amplifiés.

Si l’option “Vidéo externe” est désactivée, le signal audio sera restitué sur le haut-parleur intégré de l’ordinateur. Ceci est vrai même dans le cas ou l’option “Duplication sur le bureau pendant la lecture” est activée dans l’onglet “Général” des Préférences.