Final Cut Pro: Quelle mémoire allouer?

La quantité de mémoire attribuée à Final Cut Pro peut avoir des conséquences importantes en matière de performances. Bien que les préconisations officielles recommandent 128 Mo de RAM, les utilisateurs professionnels doivent envisager au moins 256 Mo de mémoire phyique installée. Bien que Final Cut Pro puisse être utilisé avec la partition mémoire standard de 65 Mo, il est souhaitable d’avoir entre 80 et 150 Mo de mémoive vive attribuée exclusivement au logiciel. Une allocation mémoire supérieure peut éventuellement améliorer les performances sur des projets longs ainsi que les projets utilisant de nombreuses pistes.
Avant de modifier la partition mémoire de Final Cut Pro, vous devez d’abord vérifier la quantité de mémoire vive disponible dont votre machine dispose. Veuillez suivre les étapes suivantes:

1 - Quittez le logiciel Final Cut Pro.
2 - Dans l’environnement du Finder, sans aucune autre application ouverte, déroulez le Menu Pormme et sélectionnez "A propos de votre odinateur".
3 - Dans la fenêtre qui s’affiche, vérifiez la valeur en Méga Octets correspondant à "Plus gros bloc inutilisé". Il s’agit là de la mémoire totale disponible non utilisée par le logiciel système, et donc utilisable pour Final Cut Pro. Cependant, il ne faut pas attribuer toute la mémoire disponible au seul logiciel Final Cut Pro. De préférence, déduisez 15 de la valeur notée précédemment, et vous obtiendrez ainsi la valeur de mémoire que vous pouvez allouer à Final Cut Pro.
4 - Fermez la fenêtre.
5 - Maintenant, veuillez cliquer une fois sur l’icône du logiciel Final Cut Pro.
6 - Dans le menu Fichier, sélectionnez la commande “Lire les informations-> Mémoire”.

Figure 1 - Le sous menu Mémoire

Figure 2 - La zone d’information mémoire pour Final Cut Pro. Notez que la mémoire virtuelle est désactivée.

7 - Optionnel: vous pouvez ajuster la partition mémoire minimum à la partition mémoire souhaitée. Ceci permettra à Final Cut Pro de s’attribuer systématiquement à chaque lancement toute la mémoire souhaitée. Si la mémoire souhaitée n’est pas disponible, un message d’alerte vous précisera que Final Cut Pro ne peut être ouvert. Dans ce cas de figure, vous aurez la possibilité de quitter d’autres logiciels en cours d’utilisation ou d’attribuer une partition mémoire inférieure au logiciel Final Cut Pro.