Final Cut Pro: Solutions pour éviter les altérations de pistes audio

Cet article décrit les causes les plus fréquentes de problèmes sur les pistes audio lors de montages avec Final Cut Pro, ainsi que certains conseils afin de les éviter.

Si vous faites face à des anomalies audio (craquements, beeps audio, etc...) lorsque vous utilisez Final Cut Pro, les causes possibles sont:

- Acquisition de signal audio avec un échantillonnage différent de celui utilisé par la source d’enregistrement (notamment lors de l’acquisition depuis une source DV).
- Mixage de pistes audio qui possèdent des échantillonnages différents (lors de la lecture depuis la fenêtre de chronologie).

Si le problème de distorsion est présent ailleurs que dans l’environnement de montage Final Cut Pro (par exemple, lors de la relecture d’une bande enregistrée depuis Final Cut Pro), il peut s’agir tout simplement d’un problème de mixage trop dynamique.

Distorsion audio lors de l’acquisition

La cause la plus fréquente de distorsion audio résulte de réglages d’acquisition audio différents de ceux enregistrés sur la cassette DV. Par exemple, si vous tournez des images avec un camescope configuré pour un enregistrement à 48 kHz, et que par la suite vos réglages d’acquisition utilisent un échantillonnage à 32 kHz, vous obtiendrez de la distorsion, et cette dernière sera enregistrée dans votre clip vidéo.
Il est très facile de mémoriser quelle taille correspond à quelle fréquence, et les deux paramètres doivent toujours correspondre:

12 bit = 32 kHz
16 bit = 48 kHz

Remarque:
Le problème de distorsion peut également résulter d’une perte de synchronisation audio. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez vous reporter à l’Article Final Cut Pro: Pertes d’images et pertes de synchronisation audio .

Figure 1 - Réglages d’échantillonnage dans la fenêtre Son, avec les différentes fréquences disponibles

Ce réglage peut être facilement modifié à tout moment. Pour ce faire:

1 - Cliquez sur l’onglet “Capture” dans la fenêtre de “Préférences”.
2 - Cliquez sur le bouton “Audio”.
3 - Dans la fenêtre “Son” qui s’affiche, sélectionnez l’option “Echantillonnage” dans le menu local en haut à gauche.
4 - Sélectionnez enfin l’échantillonnage approprié dans le menu local “Fréquence”.

Distorsion audio en cours de relecture

La cause la plus fréquente en cours de relecture depuis la fenêtre de chronologie résulte d’un trop grand nombre de pistes audio avec des échantillonnages différents. Cette distorsion se manifeste sous la forme de craquements, de beeps audio, et même quelquefois de sautes de lecture.

Lorsqu’il est confronté à ce cas de figure (c’est à dire, de nombreuses pistes audio avec des échantillonnages différents), Final Cut Pro ré échantillonne les pistes audio en temps réel par rapport au réglage de séquence utilisé. Afin d’éviter ce comportement, il est nécessaire de réduire le nombre de pistes pouvant être mixées en temps réel au moyen du réglage approprié dans l’onglet “Généralités” de la fenêtre “Préférences”.

La distorsion est également générée par le simple fait de modifier l’échantillonnage. Par exemple, une séquence qui comporte un clip avec une piste audio à 32 kHz en provenance d’un camescope grand public, un clip avec une piste audio à 48 kHz en provenance d’un camescope Professionnel et une piste audio à 44 kHz en provenance d’un CD audio, sera systématiquement la victime de distorsion audio perceptible.
Une possible solution est de procéder à une recopie numérique de votre source en 32 kHz avec un enregistreur paramétré sur 48 kHz. Une autre alternative consiste à ré échantillonner toutes les pistes audio 32 kHz à l’aide de logiciels audio professionnels tels que Bias Peak.

Il est toutefois nécessaire de constater que les échantillonnages audio 44.1 et 48 kHz fonctionnent bien ensemble sans causer de distorsion. Tout simplement parce que les échantillonnages sont très proches et que le ré échantillonnage n’est généralement pas perceptible à l’écoute. Il est également important de savoir que Final Cut Pro donne de bien meilleurs résultats lorsqu’il sur échantillonne plutôt que l’inverse. Pour cette raison, il est recommandé que le réglage de séquence par défaut soit fixé sur 48 kHz en cas de mixage des deux types d’échantillonnages.

De règle générale, essayez dans la mesure du possible d’enregistrer des cassettes DV avec une piste audio 16 bit/48 kHz. La plupart des camescopes DV proposent cette option dans les menus de configuration avec le choix 32 kHz ou 48 kHz.

Distorsion externe à Final Cut Pro

Un autre problème potentiel peut intervenir lors de l’export sur bande, avec la présence d’une distorsion à la relecture de la bande, distorsion pourtant non présente lors de l’écoute depuis l’ordinateur. La cause en est généralement une gamme dynamique trop élevée lors du mixage des pistes audio.

La gamme dynamique fait référence à la gamme de sons, du plus faible au plus élevé, présents dans une séquence de clips. Si cette gamme est trop importante, et que vous réglez le niveau d’enregistrement de votre magnétoscope, de manière à enregistrer les parties sonores faibles à un niveau acceptable, les parties sonores les plus élevées provoqueront de la distorsion à l’écoute. A l’inverse, si vous réglez le niveau d’enregistrement par rapport aux parties sonores les plus élevées, les parties sonores les plus faibles seront inaudibles.
Ce problème est d’autant plus gênant si vous prévoyez d’envoyer votre bande master à une société de duplication. Lorsqu’il s’agit de dupliquer des centaines d’exemplaires à partir d’une bande master, les ingénieurs calibrent le niveau audio de tous les magnétoscopes enregistreurs à partir de la tonalité enregistrée au début de la bande master (ceci bien entendu dans le cas ou votre bande démarre avec une mire de couleurs et une tonalité de référence). Si vos niveaux audio varient de manière excessive par rapport à cette mesure, vous pouvez être certain d’obtenir des problèmes audio sur les enregistrements.
La solution est d’ajuster tous les niveaux audio de chaque piste dans votre séquence afin d’augmenter les niveaux des clips les plus faibles et de diminuer les niveaux des clips les plus élevés, ceci afin d’obtenir des niveaux audio acceptables par rapport à la tonalité de référence de 0 dB. Cette manipulation s’effectue au moyen des repères de clips. Ces derniers sont rendus actifs en cliquant sur le symbole “Repères de clips” sur le bas de la fenêtre de chronologie.

Figure 2 - Le bouton de Repères de clip

Une fois activés, une fine ligne rouge indique le volume d’une piste audio par rapport aux autres au sein d’une même séquence.

Figure 3 - Les repères de clip sont représentés par les lignes rouges au centre de chaque piste audio

La méthode la plus simple de mixage du niveau audio sur la durée totale d’une piste consiste à cliquer et déplacer la ligne rouge correspondante. Un indicateur dans un petit rectangle jaune précise en temps réel la modification de niveau en décibels (+ ou - dB). Pour une astuce concernant cette manipulation, vous pouvez consulter l’Article Final Cut Pro: Utilisation de la touche Commande pour modifier des images clé avec précision .

Figure 4 - Ajustement du niveau audio de -14 décibels de la piste Clip 2

De cette manière, les niveaux relatifs de toutes les pistes audio de votre séquence peuvent être ajustés dans une gamme acceptable pour l’export sur bande.
Un mixage encore plus précis peut être obtenu en ajoutant des points clé avec l’outil plume.

Utilisation d’une table de mixage pour ajuster les niveaux audio

Etant donné qu’il est plutôt difficile de juger des niveaux audio résultant du mixage par une simple écoute, il est préférable d’utiliser les Vu mètres d’une table de mixage externe afin d’ajuster avec précision les niveaux audio.
Afin d’être efficace, veuillez d’abord rejouer la tonalité que vous avez placé au débit de votre point de montage et ajuster le niveau de votre table de mixage jusqu’à ce que le vu mètre indique 0 dB. A partir de ce moment, lorsque votre mixage sera trop élevé, vous aurez à votre disposition une indication visuelle vous prévenant de chaque occurrence de problème. Ne vous fiez pas uniquement aux indications des vu mètres cependant lorsque vous mixez vos pistes. Un mixage correct requiert une attention toute particulière à la fois sur les indications visuelles des vu mètres et sur le son restitué par votre ordinateur.

Remarque:
C’est également une bonne idée que d’utiliser un casque audio de haute qualité pour effectuer un mixage. En effet, des haut parleurs bon marché, la superficie particulière d’une pièce et le bruit ambiant qui règne dans une maison sont autant de paramètres qui peuvent interférer la qualité du son que vous écoutez, avec comme conséquence, un mixage plus élevé que nécessaire. L’utilisation d’écouteurs en cours de mixage minimise ces effets et vous permet de faire de bien meilleurs choix pour ajuster les niveaux.

Utilisation du filtre audio Compresseur afin de limiter la gamme de dynamiques
D’autres sources habituelles de gamme dynamique non souhaitées, de surcroît difficiles à ajuster, sont les musiques et les voix de commentaires. Dans les deux cas, le volume peut varier de manière excessive d’un instant à l’autre, et une tentative d’ajustement de mixage résultera inexorablement par un changement audible de volume, soit dans la musique de fond, soit dans le ton de la voix de commentaire. Dans tous les cas de figure, ce n’est pas acceptable pour produire un mixage de qualité.

Heureusement, Final Cut Pro propose une solution à ce dilemme sous la forme du filtre audio “Compresseur/Limiteur”. Ce filtre ajuste la gamme dynamique du clip en entier de manière à ce que la portion la plus sonore du clip soit compressée et limitée à une gamme réglable par l’utilisateur correspondant à la portion la plus calme du clip.

Figure 5 - Le filtre Compresseur/Limiteur, situé dans le dossier Filtres audio dans l’onglet Effets de la fenêtre Navigateur.

Son utilisation est relativement simple:

1 - Appliquez le filtre sur le clip audio correspondant, soit au travers du menu déroulant ou en glisser/déposer depuis la fenêtre Navigateur.
2 - Double-clic sur le clip audio sur lequel vient d’être appliqué le filtre.
3 - Sélectionnez l’onglet Filtres dans la fenêtre du Visualiseur.

L’utilisation de ce filtre requiert de nombreux essais en jouant sur les différents paramètres. Le paramètre de Seuil (dB) définit le niveau sonore maximum de la portion sonore la plus élevée du clip avant que la compression soit effectuée, et vous devez commencer par ajuster ce paramètre en premier.

Le paramètre Rapport permet d’ajuster le niveau de compression. Attention à ne pas succomber à la tentation de sur utiliser ce paramètre, ce qui aurait comme fâcheuse conséquence de provoquer de la distorsion.

Le paramètre Temps de montée définit la vitesse de réaction du filtre en fonction des changements de volume sonore, et le paramètre Temps de libération définit avec quelle lenteur le filtre laisse le volume sonore se modifier (les valeurs par défaut donnent généralement de bons résultats, mais vous pouvez expérimenter les résultats en faisant varier chacun des paramètres).

Figure 6 - Les paramètres du filtre Compresseur/Limiteur

En ajustant les niveaux, en mixant et en appliquant une certaine compression, vous êtes en mesure de préparer un environnement sonore qui sera adapté pour un export sur bande sans distorsion.