NAB 2011 : dernier jour, Blackmagic design suite et fin !

  • Par J-P MARIANI
  • |
  • le 15/04/2011

NAB 2011 : dernier jour, Blackmagic design suite et fin !


8/ Blackmagic dévoile le ATEM Television Studio

NAB 2011 : dernier jour, Blackmagic design suite et fin !

Premier mélangeur de production pour la génération Internet, ATEM Television Studio est un mélangeur complet de qualité diffusion avec encodage temps réel H.264 intégré permettant ainsi aux utilisateurs de capturer les évènements en direct directement en fichiers prêts pour une diffusion Internet. ATEM Television Studio comprend 6 entrées vidéo avec connexions professionnelles SDI et grand public HDMI destinées aux caméras et ordinateurs. ATEM Television Studio est un châssis au format rack 1U avec logiciel de pilotage disponible pour Mac OS X et Windows. Si les utilisateurs estiment avoir besoin d'un pupitre de télécommande, alors dans ce cas ATEM Television Studio est parfaitement compatible avec le pupitre ATEM 1 M/E.

ATEM Television Studio comprend toutes les fonctionnalités souhaitées pour un véritable mélangeur professionnel, y compris un chroma keyer entrant, deux lecteurs de mémoires d'images, deux keyers en sortie, un jeu de transitions complet, fondu au noir, affichage vues multiples et bien plus. Les utilisateurs ont à leur disposition un logiciel de télécommande du mélangeur au moyen d'une connexion Ethernet depuis un ordinateur portable éventuellement.

Internet est en train de devenir le moyen de transmission télévisuel pour tous, et ATEM Television Studio est bien plus qu'un mélangeur de production en direct, c'est également un encodeur parfaitement adapté pour tirer parti de la révolution internet. ATEM Television Studio permet aux utilisateurs de connecter n'importe quel ordinateur pour capture en direct et création de fichiers H.264 en résolution HD intégrale. H.264 est désormais le standard pour la vidéo sur Internet, mais aussi sur les iPhone, iPad et Apple TV. Afin d'enregistrer la vidéo H.264, ATEM Television Studio comprend la nouvelle version du logiciel Blackmagic Design Media Express pour Mac OS X et Windows.

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ATEM Television Studio est un mélangeur professionnel de diffusion SDI mais qui comporte également des connexions HDMI permettant d'exploiter des camescopes plus abordables munis de sorties HDMI. Chaque entrée vidéo comprend une resynchronisation d'image automatique évitant ainsi l'utilisation de caméras haut de gamme avec Genlock.

Pour les professionnels, ATEM Television Studio comporte 4 entrées SDI/HD-SDI afin de prendre en compte des caméras pro sur de longues distances de câbles. Le mélangeur comprend des sorties programme SDI et HDMI, des sorties SDI et HDMI en affichage multiple et une connexion USB 2.0 pour l'enregistrement en direct du flux programme en fichier haute qualité H.264 à destination du web. ATEM Television Studio inclue des mirres et du noir en standard, un lecteur d'images et des sources de générateurs de couleurs.

L'affichage vue mulitples autorise jusqu'à 10 canaux vidéo avec vignettes personnalisées et indicateurs tally sur un simple moniteur HDMI pour visionner toutes les sources caméras. ATEM Multi View est aussi simple à utiliser que de connecter une prise sur le moniteur HDMI.

ATEM Television Studio comprend 2 lecteurs de mémoire d'images intégrés, permettant de stocker des logos, des arrière plans, des tiers de page et bien plus. Le lecteur de mémoire d'images peut être redirigé sur n'importe quelle entrée du mélangeur, sur le keyer d'entrée, sur le keyer de sortie ou même vers un arrière plan. Un module externe pour Photoshop est inclus afin de télécharger les fichiers graphiques directement dans la réserve de média.


Fonctionnalités principales de ATEM Television Studio

- Mélangeur de production en direct avec lecteurs de mémoire d'images, chroma keying, transitions et bien plus.
- Affichage vue mulitples intégré permettant de visionner toutes les caméras, la prévisulisation et le flux programme sur une sortie HD-SDI et HDMI.
- Total de 6 entrées, avec sélection possible sur 4 entrées SDI/HD-SDI et 4 entrées HDMI. Toutes les entrées sont resynchronisées automatiquement.
- 2 sorties SDI/HD-SDI du flux programme et une sortie programme HDMI.
- entrée genlock, triple synchro HD et Blackburst.
- entrée audio numérique asymétrique AES/EBU pour intégration de flux audio dans les sorties SDI, HDMI et USB.
- connexion USB 2.0 pour acquisition de fichiers H.264 résolution HD. Logiciel Media Express inclus pour Mac et PC.
- connexion Ethernet pour le contrôle du mélangeur. Logiciel de contrôle de pupitre inclus.
- compatible avec les pupitres de télécommande ATEM lorsque nécessaire.
- format compact rack 1U, réellement portable.

ATEM Television Studio sera disponible au mois de Juillet 2011 au tarif de $995.00.


9/ Blackmagic annonce les mélangeurs de production ATEM

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Les mélangeurs de production ATEM seront désormais commercialisés indépendamment du pupître de télécommande afin que les utilisateurs puissent être opérationnels dans un premier temps avec un moindre budget. Ils pourront utiliser le chassis rackable avec toutes les connexions ainsi qu'un logiciel de télécommande pour Mac ou PC. Si l'utilisateur est dans la nécessité de disposer d'un pupître matériel, alors dans ce cas, les pupîtres de diffusion ATEM sont disponibles séparément.

Le nouveau logiciel de télécommande de pupître pour Mac et Windows permet aux utilisateurs d'exploiter les mélangeurs ATEM au moyen de leur ordinateur portable, permettant de réduire à la fois le coût d'une part mais aussi d'augmenter la portabilité d'autre part. Le logiciel de télécommande ATEM fournit un workflox professionnel avec réglages des paramètres rendu très simple au moyen de palettes. Les utilisateurs peuvent gérer le contenu de la réserve de média dans le mélangeur et modifier tous les réglages du mélangeur.

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Il existe deux modèles de mélangeurs qui incluent tous les deux le logiciel de télécommande ATEM gratuitement. Le mélangeur de production 1 M/E est un chassis au format rack 2U et comprend 8 entrées en connexions SDI, HDMI et composantes analogiques. Ce modèle dispose de 3 sorties auxiliaires et une seule sortie d'affichage vues multiples pour le visionnage. Le mélangeur de production 2 M/E est un chassis au format rack 3U et comprend deux rangées séparées M/E, un total de 16 entrées vidéo, 6 sorties auxiliaires, 2 sorties d'affichage vues multiples pour le visionnage, une entrée d'alimentation redondante et des capacités de compositing multicouches SuperSource.

Les deux modèles incluent 4 keyers entrants avec chroma indépendante, keying de formes et linéaire dans le bloc de transitions mais aussi deux keyers sortants, des effets audio, des volets graphiques et fondu au noir indépendants. Et pour une production en direct ultime, les utilisateurs peuvent exploiter les effets vidéo numériques intégrés (transitions, key, etc). Dans une configuration d'exploitation mobile, l'affichage intégré vues multiples réduit considérablement les coûts puisque toutes les sources caméras, les prévisualisations et le flux programme sont affichés sur un simple moniteur SDI ou HDMI. Des sorties avec down-conversion SDI et composite sont disponibles en permanence afin de s'adapter à des conditions d'exploitation imprévues, mais avec bien sur les sorties programme SDI et HDMI.

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Lorsqu'un utilisateur a besoin d'un pupître matériel, il peut choisir entre deux modèles, le pupître 1 M/E d'une épaisseur de type rack ou le pupître plus imposant ATEM 2 M/2 qui offre un contrôle total sur le mélangeur de production ATEM 2 M/E. Tous les pupîtres matériels et logiciel de télécommande sont compatibles avec les mélangeurs ATEM.

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ATEM inclut une fonction d'acquisition intégrée en connexion USB 3.0 permettant ainsi à un PC de capturer des fichiers HD en qualité 10 bits. ATEM inclut le logiciel Media Express pour capturer facilement en fichiers AVI ou DPX ainsi que le visionnage de haute qualité des formes d'ondes audio. Les deux modèles ATEM incluent également le logiciel Blackmagic Design Ultrascope.

Les deux modèles de mélangeurs ATEM incluent un affichage à vues multiples permettant de visualiser 10 canaux de vidéo sur un simple moniteur SDI ou HDMI. Les vues sont totalement routables, comportent le tally et les utilisateurs peuvent personnaliser les étiquettes et configurer des marqueurs de sécurité. ATEM inclut deux lecteurs de mémoire d'images avec 2 Go de mémoire pour 32 images fixes et 2 clips animés avec canaux de remplissage et d'incrustation. Les lecteurs de mémoire d'images peuvent être utilisés pour les logos animés, les arrière plans, les tiers de page et bien plus.


Tarifs des mélangeurs de production ATEM

- mélangeur de production ATEM 1 M/E : ,495.00
- mélangeur de production ATEM 2 M/E : ,995.00
- pupître professionnel ATEM 1 M/2 : ,995.00
- pupître professionnel ATEM 2 M/2 : 4,995.00

Les mélangeurs et pupîtres ATEM 1 M/E seront disponibles au mois de Mai alors que les mélangeurs et pupîtres ATEM 2 M/E seront disponibles au mois d'Août.


10/ Blackmagic annonce UltraStudio SDI

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UltraStudio SDI est tellement compacte qu'elle tient intégralement dans votre main. Avec un design attractif intégralement en aluminium, UltraStudio SDI est idéal aussi bien sur un bureau que sur les lieux de tournage. UltraStudio SDI inclut des fonctionnalités d'acquisition et de lecture en SDI ainsi qu'une sortie HDMI 1.4 pour visionnage local à faible coût sur un moniteur grand public ou professionnel. il inclut le genlock et un port de contrôle de périphérique RS-422. UltraStudio SDI s'alimente à partir de la connexion USB 3.0 et s'installe très facilement grace à son encombrement minimal.

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Autour d'une conception moderne, UltraStudio SDI intègre une connexion USB 3.0 à 4,8 Gbits/s qui est 10 fois plus rapide que USB 2.0 et FireWire. USB 3.0 est intégré dans les dernières générations d'ordinateurs Windows et offre une bande passante 3 fois supérieure à la vidéo HD. Cela signifie que les utilisateurs disposent d'une connexion haut débit parfaitement adaptée pour le traitement temps réel de leurs logiciels de montage. Cela permet d'éviter de consommer inutilement de la ressource CPU afin de compresser l'image juste pour de la lecture vidéo, permettant ainsi de conserver les ressources processeur pour le traitement des effets temps réel. A l'inverse des produits FireWire et USB 2.0, les utilisateurs ne sont pas réduits à un seul format de vidéo compressée. UltraStudio SDI permet de choisir entre les différents formats de vidéo avec ou sans compression en fonction de leurs besoins.

Les équipements électroniques de haute qualité ne doivent pas nécessairement être moches et chers ! UltraStudio SDI propose des connexions SDI 3G avec très faible bruit numérique ainsi que la sortie HDMI 1.4 pour visionnage local. Vous disposez au choix des formats 10 bits YUV 4:2:2 avec ou sans compression en acquisition et en lecture.


Fonctionnalités principales de UltraStudio SDI

- entrée SDI pour l'acquisition qui commute entre SD et HD.
- sortie SDI pour lecture qui commute entre SD et HD.
- prise en charge de 8 canaux audio incorporés dans le flux SDI.
- port de contrôle de périphérique RS-422.
- entrée blackburst ou triple synchro HD.
- sortie HDMI 1.4a pour visionnage à faible coût.
- support intégré pour les logiciels Adobe Premiere, Adobe After Effects et Adobe Photoshop.
- inclut le logiciel Blackmagic Design Media Express.
- s'alimente au moyen de la connexion USB 3.0.
- conception numérique intégrale 10 bits pour travailler avec de la vidéo sans compression.

UltraStudio SDI sera disponible au mois de Juin 2011 au tarif de 95.00.


11/ Blackmagic annonce UltraStudio 3D Thunderbolt

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La nouvelle technologie Thunderbolt permet à UltraStudio 3D d'offrir du SDI 3G double flux, du HDMI 1.4a et de la vidéo analogique composite/composantes, ainsi que des entrées/sorties audio analogiques symétriques et numériques AES/EBU pour acquisition et lecture. UltraStudio 3D est idéal pour les workflows 3D car elle offre les possibilités de capture et lecture en 3D stéréo entrelacée ou side by side. La 3D entrelacée permet d'entrelacer les yeux gauche et droit au sein d'une simple connexion vidéo, permettant l'utilisation des logiciels actuels sans problème particulier.

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Le double flux 3D permet aux utilisateurs d'exploiter les doubles connexions SDI de UltraStudio 3D afin de capturer et de relire deux flux, un pour chaque oeil. Les deux flux sont encodés sous la forme de deux fichiers indépendants. La 3D double flux offre une qualité supérieure car chaque oeil bénéficie d'une résolution intégrale, mais la technologie double flux n'est pas forcément compatible avec tous les logiciels de montage actuels. Afin de contourner ce problème, Blackmagic Design Media Express a été mis à jour afin de prendre en charge les flux 3D entrelacés ainsi que le double flux 3D en acquisition comme en lecture des données 3D et offre ainsi une solution 3D complète.

UltraStudio 3D repose sur un nouveau design matériel qui supporte la vidéo SDI 12 bits et les fréquences d'images jusqu'au 1080p60 au travers des connexions SDI, HDMI et analogiques composantes. La technologie Thunderbolt gère très facilement ce niveau de qualité et autorise l'intégration de fonctionnalités avancées tout en conservant un design compact et portable.


Fonctionnalités principales de UltraStudio 3D

- entrées/sorties 3G SDI qui gèrent la SD, la HD jusqu'à 1080p60 et le 2K.
- les entrées SDI intègrent une resynchronisation lors de l'acquisition de sources SDI de faible qualité.
- entrées/sorties HDMI 1.4a qui gèrent les formats SD et HD jusqu'à 1080p60 et la 3D double flux.
- entrées/sorties analogiques composantes.
- commutation possible de la sortie composantes en composite et s-vidéo.
- deux canaux analogiques symétriques en entrée/sortie.
- deux canaux numériques AES/EBU asymétriques en entrée/sortie.
- entrée genlock ou synchro triple HD.
- port de contrôle de périphérique RS-422.
- support en acquisition et en lecture de vidéo sans compression 8, 10 et 12 bits.
- capture/lecture des formats 3D double flux, side by side, line by line, top and bottom via HDMI.
- capture/lecture des formats 3D double flux, side by side, line by line, top and bottom via SDI.
- inclut un keyer matériel SD et HD.
- compatible avec les ordinateurs Mac OS X avec Thunderbolt.
- prend en charge les logiciels Final Cut Studio, Premiere Pro, After Effects, DaVinci Resolve entre autres.
- inclut un SDK développeur gratuit.
- inclut le logiciel Media Express de capture et lecture.

UltraStudio 3D sera disponible au mois de Juillet 2011 au tarif de $995.00.


12/ Blackmagic annonce la carte DeckLink 4K

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DeckLink 4K est une carte d'acquisition et lecture SDI au format PCIe 8x qui supporte tous les formats SDI ainsi qu'une gamme étendue d'espaces colorimétriques. Elle peut commuter instantanément entre les formats SD, HD, 2K et 4K permettant ainsi aux utilisateurs d'exploiter toutes les possibilités de post-production jusqu'au cinéma numérique en résolution 4K. DeckLink 4K prend en charge les formats de vidéo avancés et les espaces colorimétriques du film, notamment REC601, REC709 et XYZ afin de respecter la norme DCI. Lorsque vous avez besoin de la plus haute qualité possible, vous pouvez travailler en formats natifs 2K ou 4K afin de descendre en résolution et de fournir des masters en HD. Avec le format 4K qui devient de plus en plus un standard pour la diffusion, vous serez parfaitement équipés pour finaliser dans la qualité 4K.

DeckLink 4K supporte formats de fichiers universels QuickTime, AVI et DPX et dons s'intègre aisément dans n'importe quel flux de post-production. Elle est totalement compatible avec les logiciels populaires sur Mac, Windows et Linux. DeckLink 4K ne provoque absolument aucune latence. C'est le compagnon idéal de Final Cut Pro, Premiere Pro et Vegas, garantissant une réactivité fluide et instantanée lors du montage. DeckLink 4K supporte les formats sans compression afin de proposer la qualité la plus élevée pour les effets numériques, d'étalonnage sur n'importe quelle plateforme. Pour les travaux de type documentaire, DeckLink 4K supporte également les codes ProRes, DVCPRO, DVCPRO HD, MJPEG et bien d'autres.

DeckLink 4K capture et relit les fichiers vidéo SD sans compression 10 bits, les fichiers HD 10 bits et 12 bits, les fichiers 2K et 4K en YUV 4:2:2 et RGB 4:4:4 pour une qualité absolue. Le débit de données impressionnant de 40 Gbits/s et l'absence de latence de la carte DeckLink 4K PCIe 8x vous permet de travailler de manière fluide lors des étapes de montage, compositing ou de finalisation.

DeckLink 4K est d'ores et déjà prête pour les travaux avancés en 3D car elle est capable de capturer deux fichiers HD en résolution intégrale pour les yeux gauche et droit, mais aussi d'exploiter le format plus compatible de fichier unique entrelacé lors de l'acquisition stéréoscopique. Avec 4 entrées SDI mini BNC et 4 sorties SDI mini BNC, vous pouvez connecter DeckLink 4K sur n'importe quel équipement SDI. Chaque connecteur SDI fonctionne en SD, HD avec vitesse SDI 3G si nécessaire.


Fonctionnalités principales de DeckLink 4K

- 4 entrées 3G SDI au moyen de 4 mini BNC.
- 4 sorties 3G SDI au moyen de 4 mini BNC.
- les connexions vidéo commutent entre SD, HD, 2K et 4K en acquisition et en lecture.
- prend en charge les espaces colorimétriques REC601, REC709 et XYZ (norme DCI).
- port de contrôle de périphérique RS-422.
- entrée genlock et synchro triple HD.
- connexions audio numériques AES/EBU et sorties audio HiFi pour écoute grand public.
- carte PCIe 8x qui n'occupe qu'un seul slot.
- compatible avec Final Cut Pro, Premiere Pro, After Effects et bien d'autres.
- intégralement compatible avec DaVinci Resolve pour le travail en cinéma numérique 4K.
- Inclut le logiciel Media Express 3D pour gestion en acquisition/lecture des fichiers DPX, AVI et QuickTime.

DeckLink 4K sera disponible au mois de Juillet 2011 au tarif de 95.00.


13/ Blackmagic annonce DaVinci Resolve Lite

Et pour conclure, la cerise sur le gâteau, une version gratuite de DaVinci Resolve ! Afin de démocratiser encore plus l'étalonnage, DaVinci Resolve Lite inclut la plupart des puissantes fonctionnalités de la version complète de DaVinci Resolve que tout le monde pourra télécharger gratuitement. DaVinci Resolve Lite repose sur la nouvelle version DaVinci Resolve 8 et fonctionnera parfaitement sur les derniers modèles de iMac, MacBook Pro 17" et Mac Pro (affichage impératif de 1920 x 1080 minimum).

DaVinci Resolve Lite inclut le même traitement de très haute qualité de la version complète DaVinci Resolve avec comme seules restrictions les projets limités aux résolutions SD et HD, seulement deux nodes de correction couleurs, une seule carte de traitement GPU et une seule carte RED Rocket. Les fonctionnalités de 3D stéréoscopiques, la réduction de bruit, le power mastering, l'étalonnage distant et le partage de projets avec un serveur de base de données externe sont disponibles uniquement dans la version complète de DaVinci Resolve. Les utilisateurs qui veulent aller plus loin pourront tout simplement acheter une licence de DaVinci Resolve 8 pour seulement $995.00.

Malgré les restrictions de fonctionnalités présentes dans DaVinci Resolve Lite, la qualité de l'image n'est jamais limitée ou réduite et les utilisateurs pourront apprécier l'incroyable qualité de traitement de DaVinci Resolve. De plus, DaVinci Resolve Lite est en mesure d'accepter les données source 2K et 4K en provenance des caméras RED et ARRI.

DaVinci Resolve Lite inclut les capacités de redimensionnement en qualité optique, les courbes d'étalonnage, l'import/export XML, traitement en virgule flottante 32 bits, traitement d'image YRGB, timelines multicouches, stabilisation, tracking de fenêtres, correction de couleurs primaires et secondaires, traitement temps réel, acquisition et lecture avec contrôle de périphérique, compatibilité avec les surfaces de contrôle tierce parties et bien plus. Avec autant de fonctionnalités avancées disponibles gratuitement, les utilisateurs pourront apprécier les améliorations incroyables qu'ils vont pouvoir apporter à leurs réalisations au moyen d'un outil d'étalonnage professionnel.

DaVinci Resolve Lite sera disponible au mois de Juillet 2011 par simple téléchargement sur le site web de Blackmagic Design.