NAB 2012: Smoke 2013 change les règles du jeu

  • Par J-P MARIANI
  • |
  • le 17/04/2012

NAB 2012: Smoke 2013 change les règles du jeu

Autodesk avait annoncé la couleur avec le slogan "Smoke is changing everything" , un teasing pour le moins percutant, mais qu'en est-il dans la réalité ?

Petit retour en arrière, plus précisément en 2009, lorsque Autodesk a porté le puissant logiciel de finishing Smoke sur l'environnement Mac OS X en 2009 en tant que produit autonome. Le tarif de 5000 représentait déjà une baisse significative au regard des tarifs pratiqués sur les configurations Smoke sous Linux completes, mais malgré tout élevé pour bon nombre de post-producteurs. Cependant, en raison d'une politique particulièrement agressive sur les licences éducation, Autodesk a rencontré un large succès auprès de nouveaux utilisateurs pouvant ainsi facilement télécharger et essayer le produit. Depuis, avec l'expérience des premiers utilisateurs Mac, Autodesk a compris ce que désiraient les monteurs Mac et a pris en compte leurs nombreux retours.

Le résultat vient d'être dévoilé lors de l'ouverture du NAB avec la nouvelle version Smoke 2013. Il s'agit d'une version largement remaniée d'un point de vue interface utilisateur et beaucoup plus orientée Mac. Mais ce qui peut apparaître comme la nouveauté la plus sensationnelle est le nouveau tarif annoncé à cette occasion, 495 (plus le coût du contrat de support annuel afin d'obtenir les mises à jour et bénéficier du support technique Autodesk). Smoke 2013 sera disponible à l'automne 2012 et une version bêta publique devrait être disponible au téléchargement dès le début de l'été.


Plus Mac que jamais

NAB 2012: Smoke 2013 change les règles du jeu

Malgré un nombre important de téléchargements de la version d'évaluation, Autodesk a réalisé que l'obstacle principal restait la difficile courbe d'apprentissage pour des utilisateurs Final Cut Pro ou Media Composer. Les versions précédentes de Smoke pour Mac proposaient un interface utilisateur et un système de commandes hérités tout naturellement de la version Linux, plutôt éloignés d'un interface utilisateur de logiciel destiné au Mac. La seule manipulation d'import de données dans le logiciel était suffisante pour rebuter bon nombre d'utilisateurs. Avec Smoke 2013, Autodesk a vraiment pris pour cible les utilisateurs/monteurs des logiciels Apple Final Cut Pro et Avid Media Composer. Le nouvel interface met en oeuvre un workflow de montage reposant sur des pistes afin de conserver la logique de montage propre à la majorité des monteurs. Une barre de menus Mac OS X classique est présente avec la plupart des commandes standard. En clair, le logiciel a été vraiment repensé dans sa présentation afin de se comporter comme un logiciel orienté Mac.

NAB 2012: Smoke 2013 change les règles du jeu

Smoke propose maintenant une structure de navigation par onglets afin de basculer rapidement d'un mode à l'autre, comme l'accès aux media, montage, etc. Le nouvel outil particulièrement important est le Media Hub. Il s'agit d'un navigateur de données intelligent qui permet d'accéder facilement aux données compatibles sur les différents disques durs en ligne. Il reconnait les formats natifs comme les formats RED, ARRIRAW, DNxHD, H.264, XDCAM, les séquences d'images et bien d'autres encore.

Le Media Hub est l'emplacement pour localiser et importer les fichiers, avec possibilité de glisser/déposer les données directement dans la bibliothèque Smoke ou depuis le Finder vers Smoke directement. Les réglages pour les formats comme RED (debayer, color, etc.) sont préservés même dans le cas d'un glisser/déposer depuis le Finder. Etant donné que Smoke est avant tout conçu comme un logiciel de finishing, il est possible d'importer les fichiers AAF, XML (FCP 7 et FCP X, Premiere Pro) et listes EDL générées depuis les différents outils de montage.


ConnectFX

En plus des commandes familières et du Media Hub, l'interface de montage a été repensé afin d'être visuellement plus attractif et pour une plus aisance d'utilisation des effets. ConnectFX est une méthode afin d'appliquer et de modifier rapidement des effets directement dans la timeline. Des onglets sous forme de boutons permettent de basculer entre modes, comme le recadrage, les time warps, les filtres de particules et la correction de couleurs. Smoke est le seul logiciel de montage avec un système de composition à base de noeuds qui fonctionne dans un véritable espace 3D. Vous bénéficiez de la plupart des outils qui ont fait la renommée des produits premium Autodesk, comme les noeuds de traitement d'effets, le Color Warper, relighting, 3D tracking et bien plus.

Smoke est positionné comme un outil intégré de montage et d'effets. Smoke 2013 se positionne comme un super éditeur capable de remplacer de nombreux logiciels dédiés de montage, de compositing et d'étalonnage.

NAB 2012: Smoke 2013 change les règles du jeu


Configuration matérielle revue à la baisse

Apple ne donnant toujours pas de signes favorables à propos du renouvellement de la gamme Mac Pro, Autodesk a pris en compte les dernières générations de machines tout-en-un, comme les derniers iMac core i7 avec connectivité Thunderbolt qui donnent accès à des systèmes de stockage à très haut débit comme bien sur les Promise Pegasus. Il est donc désormais possible d'installer et d'utiliser Smoke 2013 sur les derniers MacBook Pro et iMac avec stockage RAID rapide Thunderbolt.

Un changement important concerne également le format de rendu utilisé par Smoke 2013. Jusqu'à maintenant, les rendus intermédiaires se faisaient en séquences d'images DPX RGB 4:4:4. Bien que l'avantage indéniable soit de préserver une qualité optimale, la conséquence est une consommation excessive d'espace de stockage et taxe davantage les ressources processeur. Un mode de rendu RGB est certainement surdimensionné lorsque les sources vidéo émanent de formats ultra compressés comme le XDCAM ou le H.264. Maintenant Smoke 2013 propose une option de rendu dans les formats compressés, comme par exemple le codec Apple ProRes.

Un autre changement tout aussi appréciable est la possibilité d'utiliser certains périphériques d'entrées/sorties Thunderbolt. Smoke pour Mac fonctionnait uniquement avec les cartes KONA 3G sur Mac Pro, mais avec la version 2013, le AJA Io XT est désormais pris en charge. Ce qui en soit n'est pas vraiment une surprise, étant donné que Io XT est tout une version proche de la KONA 3G mais en boitier externe Thunderbolt.

En conclusion, oui Smoke change tout, et devrait incontestablement séduire un public beaucoup plus large de monteurs et compositeurs FX avec cette nouvelle version vraiment optimisée pour les utilisateurs Mac.

© Copyright Atreid 2012, source CreativePlanetnetwork.com