NAB 2014, on suit le salon pour vous cette semaine

  • Par J-P MARIANI
  • |
  • le 08/04/2014

NAB 2014, on suit le salon pour vous cette semaine


Le salon NAB ouvre ses portes ce lundi 7 avril, et comme pour chaque édition, on peut s'attendre à une série de nouveautés de la part de nos partenaires majeurs. Cette année Emmanuel Pampuri sera notre relais sur place afin de nous faire découvrir en détail les annonces et nouveaux produits. Cet article sera donc actualisé au quotidien en fonction des annonces et informations qui nous parviendront depuis Las Vegas. Des articles séparés sont disponibles pour les annonces majeures des fabricants AJA et Blackmagic notamment.


G-Technology dévoile de nouveaux stockages Thunderbolt 2

G-Tech dévoile de nouvelles solutions de stockage Thunderbolt 2 avec les modèles G-RAID Studio et G-SPEED Studio.

NAB 2014, on suit le salon pour vous cette semaine NAB 2014, on suit le salon pour vous cette semaine


G-RAID Studio est un système avec deux modules de disques amovibles, avec niveaux de RAID configurables en RAID 0, 1 et JBOD. Les capacités proposées sont de 6To, 8To ou 12To. les performances attendues sont d'environ 360 Mo/s, largement suffisant pour les workflows HD et 2K, voire 4K compressés. Les disques utilisés sont de catégorie Entreprise, SATA III (7200 tr/min). Le nouveau design qui se rapproche indiscutablement du nouveau Mac Pro est du plus bel effet.

NAB 2014, on suit le salon pour vous cette semaine NAB 2014, on suit le salon pour vous cette semaine


G-SPEED Studio est un système avec quatre modules de disques amovibles, avec niveaux de RAID configurables en RAID 0, 1, 5, 6 et 10 et avec la connectivité Thunderbolt 2 offre des performances attractives avec plus de 700 Mo/s et la capacité de chaîner plusieurs chassis entre eux afin d'obtenir des performances encore plus élevées. Les disques utilisés sont de catégorie Entreprise, SATA III (7200 tr/min). Les capacités disponibles sont 12To, 16To ou 24 To.


Adobe et NVIDIA, un partenariat technologique toujours en mouvement

En amont de l'ouverture du salon NAB, Adobe a d'ores et déjà dévoilé les nouveautés pour Adobe Creative Cloud, et confirme plus que jamais son partenariat technique avec NVIDIA en ce qui concerne le traitement accéléré par les GPUs. Petite vidéo qui résume tout cela avec en prime, les performances exceptionnelles avec la Quadro K6000 et les nouvelles versions Adobe CC qui en tirent parti à merveille. Décodage RED 4K pleine résolution avec une seule K6000.




Nouvelle gamme de stockages LaCie

LaCie dévoile une nouvelle série de stockage Thunderbolt 2:

- Une nouvelle version du 2big
- Une version améliorée du 5big
- Un tout nouveau 8big rack 1U

NAB 2014, on suit le salon pour vous cette semaine

Commençons par le nouveau 2big dont le design évolue de manière radicale par rapport au modèle 2big Thunderbolt existant. Les deux ports Thunderbolt 2 sont accompagnés par une connexion USB 3.0 qui permettra plus de compatibilité, notamment avec les équipements fonctionnant sous Windows. Disponible en capacités 6, 8 ou 12 To (avec les tous nouveaux disques Seagate 6To). Précisons que la gestion du RAID 0/1 est à nouveau matérielle, comme les anciennes générations de 2big.

NAB 2014, on suit le salon pour vous cette semaine

Le 5big ne bénéficie pas (sic!) de changement de chassis et reçoit les connexions Thunderbolt 2 afin d'offrir un débit de données plus élevé. Il sera disponible en capacités 10, 20 et 30To là aussi grâce aux nouveaux disques mécaniques de 6To. Une nouveauté quand même significative: l'ajout des niveaux RAID 5/6 pour enfin apporter la sécurité aux performances, ce qui était essentiel au regard des capacités de stockage du produit.

NAB 2014, on suit le salon pour vous cette semaine

La véritable grosse nouveauté qui intéressera au plus haut point les stations de post-production 4K, est incontestablement le tout nouveau 8big qui marque le retour d'un stockage dans un chassis compact rack 1U avec double connexion Thunderbolt 2. Disponible en capacités 12, 24 et 48To. Il offre des performances étonnantes avec du 1,3Go/s en lecture, donc parfaitement adapté pour les fichiers 4K RAW. Les niveaux RAID proposés sont nombreux, avec 0, 1, 5, 6, 10 ou JBOD. Le nouveau logiciel qui accompagne ce stockage permet même la migration entre différents niveaux de RAID, par exemple basculer d'un RAID 5 sur 4 disques à un RAID 5 sur les 8 disques présents dans le chassis. Il possède deux alimentations redondantes pour l'occasion et un système de notifications vous tiendra informé en temps réel des évènements touchant les disques ou les alimentations. Un très joli produit dont on attend de pouvoir mettre les mains dessus pour juger de son potentiel, mais aussi, et c'est très important de son niveau de décibels...


Softron passe la troisième !

NAB 2014, on suit le salon pour vous cette semaine

Cete fois, il est bien là ! La troisème génération de MovieRecorder tire parti du nouveau Mac Pro et ce dans des proportions spectaculaires. Cette version 3 combine dans un seul et même logiciel MovieRecorder, MovieRecorder Pro, MovieRecorder Express et MovieStreamer HLS ! L'interface utilisateur a été totalement repensé et permet d'afficher tous les ingest en cours au sein d'une seule fenêtre redimensionnable.

NAB 2014, on suit le salon pour vous cette semaine

Il est possible de sauvegarder et personnaliser des préréglages qui contiennt les choix de résolution, de codec, la ou les destinations de stockage des clips en ingest. MovieRecorder est en démonstration sous la forme de la solution complète Softron M80 qui offre 8 entrées au moyen d'un chassis Thunderbolt 2. Ce kit comprend 8 licences de MovieRecorder 3 autorisées sur un seul dongle USB, une carte avec 8 entrées SD/HD-SDI, un chassis Thunderbolt 2 pour carte PCIe et un câble de connexion Thunderbolt. La démonstration permet de voir comment éditer en temps réel avec Final Cut Pro X les 8 flux vidéo en ingest. MovieRecorder 3 est bien sur capabler de gérer l'ingest en résolution 4K avec les matériels appropriés de AJA, Blackmagic ou Deltacast.

NAB 2014, on suit le salon pour vous cette semaine

MovieRecorder 3 est même capable de faire de l'ingest sans la moindre carte d'acquisition, via la technologie Direct Link permettant de récupérer le flux depuis OnTheAir Vidéo ou OnTheAir Node. Imaginez la possibilité de diffusion en continu une chaîne en IPTV depusi un MacBook Pro en utilisant la grille de programmation créée dans OnTheAir Video ou OnTheAir Manager sans même la présence d'une carte d'entrée/sortie.

Vous allez apprécier le nouvel interface utilisateur, la manière dont est pris en charge la capture par lots, la gestion du timecode. Prise en charge intégrale des codecs DNxHD et H.264.

Le nouveau Mac Pro repousse les limites avec une capacité d'ingest de 8 flux HD Apple ProRes (LT) 1080i59.94. Sur un modèle 12 coeurs, la charge processeur est seulement de 40%, et elle monte à 70% sur un modèle 8 coeurs. Attention cependant à ne pas sous-estimer les capcités du stockage utilisé conjointement. MovieRecorder 3 n'utilise plus du tout QuickTime et repose sur une solide fondation 64 bits.

MovieRecorder 3 prend en charge de manière élégante les sous-titres pour malentendants (Closed Captioning). Les options sont disponibles aussi bien en ingest que pour la lecture. Ces options seront différentes en fonction des matériels utilisés, donc il sera nécessaire de vérifier vos besoins afin d'y associer les équipements compatibles.

MovieRecorder 3 s'intègre avec les API REST, ce qui permet aux applicatifs JAVA de communiquer et d'interagir avec les logiciels Softron. Il sera donc possible de contrôler MovieRecorder depuis un PC sous windows au moyen d'un navigateur compatible JAVA.

Bien qu'il ne soit disponible que pour la fin de l'été 2014, Softron fait une démo technologique de OnTheAir CG 3, nouvel interface, nouvelles fonctionnalités. Cette nouvelle version sera disponible en tant que logiciel autonome, avec la capacité bien sur d'incruster des fichiers graphiques sur les flux vidéo entrants.

OnTheAir Node 3 est officiellement disponible à partir du NAB et utilise désormais le Smart Playout Engine et peut fonctionner en mode Maître/Esclave. Tout comme MovieRecorder 3, OnTheAir Node 3 met en oeuvre les API REST et peut donc être piloté depuis unnavigateur web. Il prend également en charge les sous-titres pour malentendants CEA-708.

Enfin, OnTheAir Vidéo passe (déjà) en version 3.1 avec lui aussi la prise en charge des sous-titres pour malentendants CEA-708. De plus, OTAV 3.1 gère les fichiers audio seulement. Il est donc possible d'ajouter dans les listes de lecture des fichiers mp3, wav ou tout autre type de fichier audio seulement.