Atreid, 18 ans déjà, mais le saviez-vous ?

  • Par J-P MARIANI
  • |
  • le 21/01/2015

Atreid, 18 ans déjà, mais le saviez-vous ?


Le savoir faire Atreid, mais le saviez-vous ?

Certains d’entre vous nous connaissent déjà, d’autre pas encore, mais savez vous qu’au mois de mars 2015, Atreid fêtera 18 ans d’existence et de présence dans le milieu de la post-production audiovisuelle. Je vous vois déjà venir… Plus que deux ans à attendre et ce sera la méga fête pour célébrer 20 ans de conseil, de dévouement, de veille technologique et de partenariats historiques. Oui, nous y pensons bien sur, mais ce n’est pas le sujet du jour (pas encore !).

Je ne vais pas refaire l’histoire et surtout vous conter l’histoire d’Atreid, on garde cela pour les 20 ans ! Je tenais juste à préciser et détailler notre champ d’intervention, ce que vous pouvez attendre de nous et ce que nous pouvons vous apporter en termes de conseil et de choix techniques, ainsi que ce que vous ne trouverez pas forcément ailleurs. Depuis 1997, Atreid innove, fait des choix, noue des partenariats bien réfléchis, sélectionne et met en avant des produits (plutôt que d’autres). Pendant une dizaine d’années, notre ligne de conduite a été simple, claire et efficace. Proposer des solutions de post-production innovantes, dans le sens de l’évolution des technologies tout en gardant à l’esprit une réelle responsabilité en matière de budgets. Nous avons toujours voulu proposer le meilleur choix possible au meilleur prix. Sans pour autant faire des compromis qui ne vont pas dans l’intérêt du client, car le client est au centre de notre ligne de conduite. Un client satisfait est un client fidèle (généralement). Un client satisfait est notre meilleure communication dans un milieu professionnel ou tout le monde (ou presque) connait tout le monde. Cette volonté de satisfaire le client avant de satisfaire les fabricants ou les marques nous a poussés (et c’est encore le cas aujourd’hui) à faire des choix stratégiques au fil des ans, et si nous sommes encore là en 2015, c’est que nos choix se sont avérés êtes les bons. Dans un contexte économique de plus en plus difficile ces dernières années, dans un contexte de concentration des grands acteurs du marché (il n’y a jamais eu autant de défaillances d’entreprises et de rachats ces 5 dernières années), Atreid reste indépendant, et c’est le cas depuis le début de l’aventure. Etre indépendant, c’est ainsi pouvoir choisir librement, et ainsi fonctionner aujourd’hui comme nous avons commencé en 1997. Comme toute entreprise indépendante, Atreid a connu de bonnes et de moins bonnes années, avec une activité fluctuante et dépendante du marché. Mais nous avons toujours gardé le cap, car nous avons mis en place un modèle de fonctionnement spécifique, sinon unique et Atreid repose encore sur le même modèle à ce jour. Précisons que ce modèle a plutôt pas mal inspiré certains de nos concurrents au fil des ans, mais nous sommes plutôt fairplay en la matière. Si nous sommes imités, copiés (et c’est souvent le cas) c’est que notre modèle et que nos choix doivent avoir du sens !

Si nous avons pris des changements de direction, ce n’est que le résultat de choix stratégiques de certains de nos partenaires historiques. Mais en aucun cas, un changement de modèle. Historiquement, Atreid a toujours mis en avant les solutions Apple car Apple a eu la volonté d’intégrer et démocratiser le marché de l’audiovisuel professionnel. Nous avons senti que quelque chose d’important, de grand allait se produire et ce fut le cas. Final Cut Pro a véritablement révolutionné et secoué la post-production. Pendant 10 ans, l’investissement sans compter d’Apple et de ses partenaires a vraiment provoqué de nombreux changements mais a surtout provoqué un effondrement des coûts. Et c’est une bonne chose, la technologie est devenue accessible à tous et pas seulement réservée à une élite. Mais la vie est faite de cycles, et le cycle des années Final Cut Studio a pris fin lorsque Apple a décidé d’abandonner avec la grande délicatesse qu’on lui connait l’outil préféré (qui était devenu le leader du marché) des monteurs et post-producteurs. Le changement de cap d’Apple avec le lancement des iPhone et autres iPad leur donne incontestablement raison (Apple est à ce jour la société la plus riche du monde !), mais ce changement a provoqué un véritable séisme dans la profession.

Atreid était partenaire exclusif Apple, tant sur le matériel que sur les logiciels et nous avons vécu de plein fouet ce séisme. Ce qu’il faut retenir de l’histoire, c’est qu’il ne faut jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier. Par conséquence, afin d’éviter qu’une telle catastrophe ne se reproduise, nous avons décidé de nous ouvrir à d’autres plateformes et de mettre en avant d’autres outils, d’autres solutions et de nouer de nouveaux partenariats. Après tout, avoir le choix de son outil de travail, de sa plateforme de travail, cela offre pas mal de perspectives. D’ou l’arrivée de la plateforme PC, des logiciels Avid et Adobe Creative Cloud ces dernières années. De toute manière, Atreid n’était pas structuré à l’époque afin de proposer autant de solutions différentes sur les deux plateformes. Atreid a donc évolué, s’est adapté, a déménagé dans des locaux plus grands avec une partie laboratoire technique à la mesure de nos ambitions pour mettre en place tous ces changements.

En parallèle de ces changements sur la partie post-production, nous avons développé tout naturellement le pôle tournage vidéo numérique, et plutôt cinéma numérique en raison de son lien intime avec l’informatique. Les deux étant quasiment indissociables sur les tournages de long métrages aujourd’hui. Le développement de cette activité nous a permis de mieux appréhender vos besoins, vos problèmes et donc de vous apporter les solutions. Nous avons noué des partenariats techniques avec des prestataires majeurs du milieu du cinéma et cette mutualisation des expertises nous permet de répondre à la majorité de vos demandes en matière de tournage, production et post-production. Atreid est désormais le partenaire technique préféré des prestataires DIT les plus avancés et les plus pointus dans ce domaine en France.

Je parle beaucoup de changement, alors je me permets d’en ajouter un de plus à venir prochainement. Je veux parler d’une refonte significative de notre site web. Je ne vais surtout pas avancer de date pour la mise en ligne de ce nouveau site, mais j’espère que ce sera effectif dans le courant du premier trimestre 2015.

Mais revenons à l’essentiel, c’est à dire l’essence même de notre activité qui peut se résumer en quatre points majeurs:

- Les stations de post-production Mac
- Les stations de post-production Windows
- Les solutions de tournage cinéma numérique
- Intégration/Migration infrastructures SAN et Workflow

Historiquement, les stations de post-production dans l’environnement Mac font partie de l’ADN de notre société, et tant que le fabricant Apple sera en mesure de fournir des machines (mobile ou fixes) capables de faire tourner les logiciels majeurs du secteur (Avid, Adobe, Autodesk, Blackmagic…) nous les proposerons associées et intégrées avec les meilleurs produits partenaires. Cependant, les possibilités de personnalisation et de configuration à la carte se réduisent toujours plus avec les nouvelles générations de machines Apple. Ce qui est d’autant plus frustrant que c’est justement aujourd’hui que nous avons le plus besoin d’extensibilité, de flexibilité et d’évolutivité. Fort heureusement, les partenaires et fabricants tierce parties sont justement là afin de proposer des solutions innovantes qui permettent d’étendre les capacités et possibilités des machines Apple. Notre rôle est justement de sélectionner et de faire les bons choix en la matière.

Ce qui nous amène sur le point suivant, qui fait partie du changement en cours ces deux dernières années et qui va prendre une importance non négligeable sur les prochaines années. Atreid propose désormais des stations de travail PC haut de gamme, qui répondent à des exigences de performances auxquelles le Mac Pro ne peut répondre désormais. Ces stations sont hautement configurables avec les tous derniers processeurs Intel Xeon E5v3 sans la moindre restriction (c’est l’avantage d’une tour spacieuse avec une alimentation généreuse et un système de ventilation appropriés), mais surtout les toutes dernières générations de cartes graphiques NVIDIA (Apple ayant fait le choix AMD sur les Mac Pro et derniers iMac). Il en est de même pour des solutions de stockage RAID interne (disques mécaniques, SSD, Flash PCIe). Tout est possible, y compris le Thunderbolt 2 également, qui n’est plus une exclusivité de la plateforme Mac. Ces stations sont naturellement destinées aux configurations d’étalonnage Resolve (mais pas que !), d’effets numériques (After Effects, Fusion, Nuke Studio…), logiciels et animation 3D. Notre futur site web donnera une bien meilleure visibilité aux stations de travail sous Windows.

Comme je l’ai évoqué plus haut, la démocratisation des outils de tournage numériques, la montée en puissance des hautes résolutions (4K et plus) mais aussi et c’est peut être le point le plus significatif, la chute des prix nous ont amené à proposer les produits les plus utilisés dans ce secteur. Nous n’avons toutefois pas vocation à concurrencer des enseignes historiques dont c’est le coeur de métier (nous connaissons nos limites dans ce secteur et nous les assumons, on ne peut pas non plus être les meilleurs dans tous les domaines !), mais nous sommes à même de répondre avec sérieux dans de nombreux cas de figure. Et si cela sort de notre champ de compétences, nous vous mettrons en relation directe avec le fournisseur compétent en la matière. Dans ce secteur également, nous disposons d’un partenariat fort et historique nous permettant de répondre à tout projet d’équipement de tournage complexe.

Le dernier secteur dans lequel nous sommes également très présents, mais peut être le moins connu est notre capacité à mettre en place des infrastructures de stockage collaboratif hétérogènes qui répondent parfaitement aux évolutions du secteur avec la dématérialisation des supports, les quantités de données à stocker, partager, sécuriser puis archiver toujours plus importantes. Qu’il s’agisse d’une nouvelle installation ou tout est à faire ou d’une migration à partir d’une solution existante en fin de vie (Xsan par exemple), nous sommes à même de vous proposer conseil, assistance et prestations sur site pour assurer intégralement la mise en service de l’infrastructure. Attention à ne pas tomber dans le pièges des solutions propriétaires, coûteuses et incomplètes. Nous sommes là justement pour vous guider vers des solutions ouvertes, évolutives et qui respectent autant que possible vos contraintes budgétaires.

Ceci est bien sur un aperçu en surface de ce que nous sommes à même de vous proposer. N’hésitez pas à nous consulter pour vos projets d’équipements quelle qu'en soit la dimension, de la simple station à une infrastructure complète, nous sommes là pour vous répondre et vous conseiller.

©Atreid 2015 - Jean-Philippe Mariani