Mise à jour et nouveau codec Apple ProRes 4444 XQ

  • Par J-P MARIANI
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  • le 28/06/2014

Une récente mise à jour des codecs Apple ProRes (ProApps Codecs 1.0.5, disponible via Mise à jour de logiciels) introduit une nouvelle version très haut de gamme, le ProRes 4444 XQ, destiné aux images issues des capteurs ultra sensibles présentant une dynamique particulièrement élevée. C'est l'occasion de refaire le point sur les différentes versions des codecs ProRes disponibles ainsi que leur champ d'application.

Tous les membres de la famille de codecs Apple ProRes prennent en charge les formats d’image (incluant SD, HD, 2K, 4K et 5K) en pleine résolution. Le débit de données des codecs Apple ProRes varie en fonction du type de codec, ainsi que du contenu, de la dimension et de la fréquence des images.
La série de codecs Apple ProRes inclut les formats suivants:


Apple ProRes 4444 XQ

Il s'agit de la plus haute qualité du codec Apple ProRes pour les images sources 4:4:4:4 (avec canal alpha). Ce format possède un débit de données particulièrement élevé afin de préserver tous les détails dans les hautes gammes dynamiques des images issues des dernières générations de capteurs de très haute qualité. Le codec Apple ProRes 4444 XQ préserve des gammes dynamiques largement supérieures à la gamme dynamique des images Rec. 709.
Cette qualité est maintenue y compris lors des traitements d'effets visuels ou les niveaux de noirs ou hautes lumières sont réduites considérablement

Tout comme le standard Apple ProRes 4444, ce codec prend en charge jusqu'à 12 bits d'information par canal d'image et jusqu'à 16 bits pour le canal alpha.

Apple ProRes 4444 XQ propose un débit de données cible est d’environ 500 Mbps pour les sources 4:4:4 à 1920 x 1080 et 29,97 ips.


Apple ProRes 4444

Ce codec offre la meilleure qualité pour les sources 4:4:4:4 et pour les flux de travail impliquant des canaux alpha. Il présente les caractéristiques suivantes:

- Couleurs RVBA 4:4:4:4 de qualité de prégravure en pleine résolution, impossibles à distinguer du matériel d’origine avec excellentes performances multigénération
- Canal alpha sans perte mathématique (jusqu’à 16 bits) avec lecture en temps réel
- Solution de grande qualité pour le stockage et l’échange d’animations et de créations composites
- Débit de données exceptionnellement faible par rapport au format HD 4:4:4 non compressé (le débit de données cible est d’environ 330 Mbps pour les sources 4:4:4 à 1920 x 1080 et 29,97 ips)
- Encodage et décodage directs des formats de pixels RVB et Y′CbCr


Apple ProRes 422 (HQ)

Ce codec préserve la qualité visuelle au même niveau élevé que le codec Apple ProRes 4444, mais pour des sources d’images 4:2:2. Largement adopté dans le secteur de la postproduction vidéo, le codec Apple ProRes 422 (HQ) propose une préservation visuellement sans perte de la vidéo HD professionnelle de la plus haute qualité qu’un signal HD-SDI (à liaison unique) peut véhiculer. Ce codec prend en charge les sources vidéo 4:2:2 en pleine largeur à une profondeur de pixels de 10 bits, tout en restant visuellement sans perte tout au long des cycles de décodage/réencodage.

Le débit de données cible du codec Apple ProRes 422 (HQ) est d’environ 220 Mbps à 1920 x 1080 et 29,97 ips.


Apple ProRes 422

Ce codec présente presque tous les avantages du codec Apple ProRes 422 (HQ), mais à 66 pour cent du débit de données, pour de meilleures performances de montage multiflux en temps réel.


Apple ProRes 422 (LT)

Avec un débit de données cible correspondant à environ 70 pour cent du débit de données du codec Apple ProRes 422 et des tailles de fichier plus petites de 30 pour cent par rapport au codec Apple ProRes 422, ce codec est idéal pour les environnements où la bande passante et la capacité de stockage sont limitées.


Apple ProRes 422 (Proxy)

Ce codec est conçu pour être utilisé dans les flux de travail hors ligne qui nécessitent des débits de données faibles mais des vidéos en pleine résolution. Le débit de données cible correspond à environ 30 pour cent de celui du codec Apple ProRes 422.


Informations complémentaires

Les codecs Apple ProRes 4444 et Apple ProRes 4444 XQ sont parfaitement adaptés pour les échanges de fichiers graphiques animés car ils sont virtuellement sans perte. Ce sont les deux seules variantes du codec ProRes qui prennent en compte les canaux alpha.