G-SPEED Studio XL, taillé pour la performance

  • Par J-P MARIANI
  • |
  • le 27/11/2014

G-SPEED Studio XL, taillé pour la performance


Le fabricant de stockage préféré du milieu du cinéma et des systèmes DIT nous propose enfin le stockage Thunderbolt 2 que nous leur demandions depuis le NAB 2014, une tour de stockage Thunderbolt 2 avec 8 disques ! C’est désormais une réalité ! Dévoilé en avant première lors du salon IBC au mois de septembre 2014, le G-SPEED Studio XL est une réalité, disponible maintenant.

Mais au delà de l’annonce, qu’en est-il du produit ? qu’est ce qui le différencie d’une tour Promise Pegasus2 R8 entre autres ?

L’apparence oui, c’est une réponse valide ! Le G-SPEED Studio XL reprend le design noir laqué de la dernière génération de Mac Pro et offre ce qui se fait de mieux en matière de performances via une connexion Thunderbolt 2. Il est massif, imposant, mais reste cependant silencieux pour une tour de stockage RAID avec 8 disques mécaniques.

Mais les différences ne s’arrêtent pas là, ce ne serait pas suffisant pour renverser la suprématie historique des stockages Thunderbolt Promise et notamment les Pegasus2.

Le moteur RAID qui alimente cette tour Studio XL est le même que celui qui alimente les Pegasus2, vous reconnaitrez sans difficulté l’interface de configuration et de gestion des G-SPEED Studio XL. C’est une bonne chose, car ce moteur RAID a fait ses preuves avec les générations Pegasus et Pegasus2 et il n’est donc pas nécessaire d’apprendre un nouvel utilitaire de gestion de disques et de volumes RAID.

Mais l’intégration des disques a été pensée d’une manière radicalement différente des Pegasus2. En effet, deux rangées de 4 modules de disques sont accessibles en face avant mais intégrées à la verticale. Cela peut paraître étrange, mais cela permet une bien meilleure gestion de la dissipation thermique générée par les mécaniques de disques. En effet, la chaleur dégagée monte et donc, dans le cas d’une tour Pegasus2, les disques installés horizontalement sont soumis aux flux d’air chaud dégagés par les modules de disques inférieurs. Avec une disposition à la verticale, les modules de disques dégagent un flux de chaleur qui est donc beaucoup moins préjudiciable pour les autres modules de disques et les modules de disques de l’étage supérieur n’en subissent pas les conséquences. C’est malin, efficace, mais encore fallait-il y penser !

Une autre différence fondamentale concerne le choix des disques, et là, ce n’est pas une surprise, on retrouve dans le G-SPEED Studio XL ce qui se fait de mieux en matière de disque mécanique, à savoir les toutes dernières générations de disques Entreprise HGST (Hitachi pour les nostalgiques), avec au choix les classiques 3To et 4To, mais également les disques 6To et 8To (avec technologie Hélium intégrée, plus aucun risque de frottement entre les plateaux, des disques plus légérs, qui chauffent moins et dont la durée sera bien entendu allongée même en cas d’utilisation intensive et prolongée). Puisque nous venons d’évoquer ce point précis, un chiffre significatif à retenir, c’est la durée de vie moyenne avant défaillance de ces disques HGST : 2 millions d’heures !!!! Avec une telle durée de vie, vous allez pouvoir travailler sereinement et sans retenue dans votre salle de montage, d’étalonnage, de finishing, mais également avec votre station DIT pour l’ingest et le traitement des rushes sur le lieu de tournage.

Pour information, parmi les fabricants de stockage RAID Thunderbolt 2, G-Tech est le seul à proposer en standard des disques Entreprise avec garantie inconditionnelle de 3 ans. Chez la concurrence (Promise et LaCie), on retrouve des disques Seagate “classiques” (donc pas du tout la même garantie de fiabilité en utilisation intensive).

Un dernier mot sur les performances proposées par ce stockage. Dans une configuration RAID 0 (performance absolue sans aucune Sécurité !), on atteint la valeur exceptionnelle de 1350 Mo/s. Dans une configuration RAID 5 (le meilleur compromis Performances/sécurité), on frôle les 1100 Mo/s, ce qui est déjà très satisfaisant. Le stockage rack LaCie 8big (notre solution de référence en solution rack Thunderbolt 2) propose le même niveau de performances. Le Pegasus2 R8 n’atteint pas ces chiffres, notamment dans sa configuration 32 To, car il met en oeuvre des disques plus lents (5900 Tr/min). Nous aurons l’occasion de publier prochainement un comparatif entre les 3 stockages mentionnés dans cet article, à savoir G-SPEED Studio XL, Pegasus2 R8 et LaCie 8big avec de nombreux détails techniques et des mesures de performances précises.

Le G-SPEED Studio XL est le stockage de bureau de référence Thunderbolt 2. Il devient par la même notre premier choix pour les configurations Mac Pro utilisées principalement en étalonnage, motion Graphics en haute résolution (4K et plus) et DIT Cinéma numérique HR.

Il est disponible dès maintenant dans les capacités 32 To, 40 To, 48 To mais aussi en 64 To (8 x 8 To).

Profitez de notre offre de Noël associée aux stockages G-SPEED Studio XL. Un système G-DOCK ev (avec deux modules disques 1To) offert pour tout achat de G-SPEED Studio XL avant le 31/12/2014.