Canon dévoile sa nouvelle "bombe" XL H1 au format HDV 1080i

  • Par J-P MARIANI
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  • le 15/09/2005

On se demandait pourquoi Canon n'était toujours pas présent dans le marché de haute définition faible coût, mais avec l'annonce de la XL H1, vous allez vite comprendre pourquoi ils ont pris leur temps, car il s'agit là certainement du produit HDV le plus complet et le plus professionnel disponible sur le marché. La version NTSC est prévue pour le mois de Décembre 2005 et la version PAL devrait suivre quelques semaines plus tard pour le marché Européen.

Un système d'optique de haut niveau associé à un traitement d'image exceptionnel vous procurent une image haute définition de très grande qualité. La Canon XL H1 offre des sorties HD-SDI sans compression (SMPTE 292M) mais aussi SD-SDI (SMPTE 259M), une entrée Genlock, des entrées/sorties Timecode SMPTE, indispensables pour les tournages en multi caméra. Elle met en oeuvre une architecture ouverte personnalisable, des fréquences d'images multiples, y compris le 24F. La XL H1 intègre un mode Ciné totalement ajustable, avec des réglages personnalisables et un design bien équilibré. Passons maintenant en détail les détails techniques de ce petit bijou.

Résolution HD avec choix des fréquences d'images

La XLH1 offre une résolution HD 1080i, avec des fréquences d'images ajustables de 60i, 30p et 24p. Pour les prises de vues à vitesse rapide, le mode 30 images progressives permet d'obtenir une clarté spectaculaire, alors que le mode 24 images vous apporte le "look and feel" de la peliculle.

Connectivité professionnelle

Pour le vidéaste professionnel, la XL H1 vous offre toutes les possibilités dont vous pouvez avoir besoin, quel que soit le type de travail, et quelle que soit l'environnement de post production. Les tournages en multi caméra ne sont pas un problème en utilisant la synchronisation Genlock ou les entrées/sorties Timecode SMPTE. De plus, vous bénéficiez de sorties sans compression HD-SDI et SD-SDI, une grande première dans cette catégorie de produits. Vous avez à votre disposition la connectivité professionnelle la plus complète du marché en HDV.

Contrôle Ciné total

Avec la caméra XL H1, vous pouvez contrôler intégralement les niveaux et rendus de votre image vidéo en ajustant de manière très précise tous les réglages importants de l'image.

- Gamma.
- Knee.
- Niveau de noir.
- Contrôle général du décollement du niveau de noir.
- Niveau de Setup.
- Netteté.
- Fréquence des détails horizontaux.
- Balance entre les détails horizontaux et verticaux.
- Carottage.
- Réduction de bruit niveau 1.
- Réduction de bruit niveau 2.
- Matrice des couleurs.
- Gain des couleurs.
- Niveau de phase de la chrominance.
- Niveau de gain du Rouge.
- Niveau de gain du Bleu.
- Niveau de gain du Vert.
- Matrice R-G.
- Matrice R-B.
- Matrice G-R.
- Matrice G-B.
- Matrice B-R.
- Matrice B-G.

Optique HD 20x

Au moyen du fameux système de fixation Canon XL, l'optique HD 20x vous permet d'obtenir une résolution, un contraste et une reproduction des couleurs exceptionnels. Que dire de plus, si ce n'est que cet optique 38,9 - 778 mm est associée au superbe système de stabilisation optique de Canon à large gamme (OIS). Ce système de stabilisation avancé corrige de manière instantannée les mouvements de caméra lors des Steady shots, que ce soit dans des conditions de prise de vue avec une grande longueur de focale ou lorsque la caméra est en mouvement.

Précédemment, les stabilisateurs d'image optiques utilisaient un capteur gyroscopique afin de détecter les vibrations subies par le camescope. Les données du capteur servaient alors à controller un prisme à angle multiple qui corrigeait de manière continue la trajectoire de la lumière ambiante. La large gamme permet de franchir une nouvelle étape par examen de l'image dès qu'elle est passée dans le capteur CCD. Le système détecte les vibrations en basses fréquences manquées par le capteur gyroscopique, puis retourne les données afin d'accélérer et d'affiner le mouvement du prisme multi angles. Ce qui a pour effet d'améliorer de manière significative les vibrations en basse fréquence, avec comme résultat le système de stabilisation optique d'image le plus avancé au monde.

Et puisque le system OIS de la XL HA est intégralement optique, il n'y a aucune perte de qualité, inévitable avec les stabilisateurs d'image électroniques ou numériques.

L'optique inclue également des préréglages de mise au point et de zoom pour des prises de vues répétitives ou mouvements de zoom.

Enregistrement d'images fixes

En plus des nombreuses fonctionnalités et possibilités que vous êtes en droit d'attendre d'un camescope HD Canon, le XL H1 vous offre la flexibilité d'enregistrer des images fixes. Les images peuvent être sauvegardées en pleine résolution HD, soit 1920 x 1080 pixels, avec disponibilité de tous les réglages personnalisés. Avec les nombreuses phases de pre et post production, de storyboarding et d'applications aussi diverses que variées, l'enregistrement d'images fixes est un autre exemple de la modularité du XL H1.

Trois capteurs d'image 16:9 natifs

Avec comme solide fondation l'image de qualité supérieure des séries XL, la XL H1 repose sur un système triple CCD avec un CCD 16:9 natif indépendant pour chaque couleur primaire. Avec le modèle XL H1, chaque capteur 1/3" dispose de 1,67 Méga pixels. Le résultat est une image haute résolution qui offre une qualité et une fidélité de reproduction des couleurs avec une gamme dynamique étendue virtuellement sans bruit.

Processeur de traitement d'image DIGIC DV II

Le processeur DIGIC DV II représente la nouvelle génération de la technologie de traitement de signal numérique DIGIC DV. Bien que les images fixes et les images vidéo nécessitent des différences de couleur importantes, le processeur HD DIGIC DV II assure un traitement avancé en vue d'obtenir une qualité optimale aussi bien pour les images vidéo HD que pour les images fixes.

Ecran LCD et viseur 16:9 électronique

Que vous soyez en prise d'images sur le terrain pour des news ou lors de tournages d'images pour des documentaires dans un environnement exotique, le large et lumineux viseur 16:9 électronique de 2,4" rend les manipulations faciles avec votre camescope HD.
Peu importe votre style de prise de vue, vous obtiendrez le résultat souhaité. En fonction de vos préférences, le viseur peut fonctionner en mode électronique ou mode LCD, et peut être ajusté de la gauche vers la droite, et de l'avant vers l'arrière.

Des indicateurs de zone sécurisée (80%, 90%), des guides de proportions d'image, un mode Noir et Blanc, des mires Zebra (70 - 100 IRE) rendent plus facile le cadrage et l'exposition, et l'assistant de mise au point vous aide à composer votre prise de vue avec la bonn exposition.

Avec l'optique vidéo HD 20x et la XL H1, vous pouvez aussi utiliser le système de lecture de distance (à la fois en pieds ou mètres).

Préréglages et touches personnalisés

En utilisant les six préréglages et les deux touches personnalisés de la XL H1, vous pouvez facilement et rapidement accéder à des réglages d'enregistrement d'images fixes et réglages de prises de vues.

Les six préréglages vous permettent de mémoriser différents jeux de réglages de camescopes, notamment, le gain de couleur, la phase de couleur, la netteté, le niveau de setup, niveau de détail vertical, matrice des couleurs, le gamma, le knee, les réglages de niveau de noir et détail de peau (teinte, gain, area, niveau de luminance). Une fois mémorisés, les préréglages sont d'un accès immédiat afin de dupliquer un look d'image précédemment utilisé.

Au moyen du connecteur de cartes multimédia SD card, vous pouvez stocker jusqu'à 20 préréglages personnalisés et les transférer facilement sur une autre XL H1, et avec le logiciel optionnel Console, vous pouvez configurer toutes les fonctions du camescope et transférer les préréglages personnalisés de et vers le camescope. Vous pouvez même envoyer les préréglages par email à un autre utilisateur de XL H1.

Avec le XL H1, vous pouvez aussi définir deux touches personnalisées, aussi bien dans le mode caméra que dans le mode magnétoscope, avec possibilité d'accéder lorsque nécessaire aux modes personnalisés de prise de vue.

Plateau arrière ajustable

Ce réglage est mis en oeuvre pour ajuster le plateau arrière d'une optique installée sur le XL H1. Ce réglage peut être fait automatiquement ou manuellement par l'utilisateur.

Timecode SMPTE et mires de barres

Le XL H1 respecte à la lettre les normes de l'industrie avec une gestion intégrale du timecode SMPTE, mais aussi les modes Drop, Non-Drop, Rec Run et Free Run.

Le XL H1 est capable de générer des mires de barres aux normes standard SMPTE avec tonalité de référence 1 KHz (-12dB ou -20dB), ce qui permet d'étalonner les moniteurs vidéo et écoutes audio dans la plupart des situations de montage et de post production.

Clear Scan

La fonction Clear Scan de la XL H1 vous permet d'ajuster la fréquence de balayage du camescope à celle des moniteurs informatiques, avec pour effet l'élimination totale des effets indésirables horizontaux enregistrés dans la prise de vue.

Détail de la peau

Le XL H1 vous offre un contrôle avancé sur les niveaux de teinte, de gain, de zone ainsi que luminance (+/- 6 niveaux). Au cours du réglage, le viseur électronique affiche une mirre de zebra sur les zones masquées entre l'image et le masque blanc.

Quatre canaux audio

Le XL H1 offre un enregistrement audio sur quatre canaux avec réglage indépendant des niveaux de chaque canal. Les possibilités audio du camescope permettent un enregistrement de signal audio verrouillé ou non verrouillé avec le mode DV.

Connexions et interfaces

La flexibilité de la XL H1 vous offre toute la connectivité dont vous pouvez avoir besoin.

- Vidéo BNC .
- Vidéo Composantes.
- S-Vidéo.
- Vidéo Composite.
- FireWire IEEE 1394.
- Deux connexions audio XLR avec alimentation phantôme.
- Prise Microphone (3,5 mm).
- Prise Casque (3,5 mm).
- Prise LANC.
- Sortie HD-SDI.
- Genlock.
- Entrées et Sorties Timecode.

Option du mode vidéo 60i/50i Vidéo

Il est possible de personnaliser votre camescope HD afin d'enregistrer à la fois dans les modes 60i et 50i. Cette mise à niveau optionnelle doit être effectuée dans un centre de service spécialisé Canon.

Enregistrement HDV

Le XL H1 est capable d'enregistrer et de relire des images haute définition en utilisant des cassettes miniDV. Le camescope enregistre en HDV1080i, et utilise un sélecteur de mode et une molette de fréquence d'images afin de sélectionner les signaux HD ou SD et la fréquence d'image utilisée lors de l'enregistrement.

Les images enregistrées sur la bande respectent les règles suivantes:

- Au regard de la spécification "HDV1080i" (HDV), des images 1440 x 1080 (16:9) en 60 trames (ou 50 trames pour le format PAL*) sont enregistrées (enregistrement 60i/50i).
- Au regard de la spécification "HDV1080i" (HDV), 30 images en 1440 x 1080 (16:9) ou 25 images au format PAL* sont enregistrées (enregistrement 30F/25F).
- Au regard de la spécification "HDV1080i" (HDV), 24 images en 1440 x 1080 (16:9) sont enregistrées (enregistrement 24F).

* Dans le cas de figure ou la mise à jour optionnelle 60i/50i a été effectuée dans un centre de services Canon.