Les moniteurs Ultra HD et 4K par Eizo ? Les nouvelles références de l'affichage vidéo

  • Par J-P MARIANI
  • |
  • le 29/03/2015

Les moniteurs Ultra HD et 4K par Eizo ? Les nouvelles références de l'affichage vidéo


EIZO, le leader incontournable pour les moniteurs de référence calibrés nous propose sa nouvelle gamme de moniteurs ColorEdge Ultra HD et 4K DCI.

Au mois de novembre 2014, Eizo annonçait le nouveau ColorEdge CG318-4K, un moniteur 31" disposant d'une résolution native 4K DCI (Digital Cinema Initiative) 4096 x 2160. Il se destine tout naturellement aux environnements média, cinéma et diffusion à la recherche d'affichage haute résolution et précision ultime pour la 2D, 3D, les CGI, les effets visuels, le compositing et bien sur l'étalonnage. Il peut être utilisé aussi bien pour le montage que pour l'étalonnage. Il est parfaitement adapté pour les professionnels de l'image numérique qui ont besoin d'un moniteur haute résolution avec une densité de pixels élevée.

Il est équipé en standard d'un colorimètre intégré qui assure une auto-calibration pour une maintenance simplifiée. EIZO fournit deux logiciels de calibration dédiés, ColorNavigator NX et ColorNavigator 6, qui permettent aux utilisateurs de confirmer les valeurs souhaitées pour la luminosité, le gamma et le point blanc afin de générer un profil ICC. ColorNavigator 6 est inclus avec le moniteur et ajoute des fonctionnalités supplémentaires afin de pouvoir régler manuellement le moniteur. ColorNavigator NX est disponible en libre téléchargement et permet aux entreprises de centraliser le contrôle qualité de leurs moniteurs.

Le ColorEge CG318-4K met en oeuvre un panneau LCD IPS avec rétro-éclairage LED avec gamut étendu capable de reproduire jusqu'à 98% de l'espace couleur DCI-P3 et 99% de l'espace couleur Adobe RGB. Les angles de vision sont sont 178° avec une luminosité maximale de 350 cd/m2. Les tons sombres maintiennent leur profondeur avec un rapport de contraste de 1500:1 même en vision angulaire.

Deux connecteurs DisplayPort (v1.2) et deux ports HDMI sont inclus. Les connecteurs DisplayPort gèrent la résolution native 4096 x 2160 à 60 Hz et ports HDMI jusqu'à 30 Hz.

Pour le montage vidéo et la post-production, le ColorEdge CG-318-4K possède une LUT 3D permettant d'ajuster individuellement la couleur sur une table cubique RGB. Avec la fonction d'émulation film de ColorNvigator NX, la LUT 3D applique un look cinéma aux images afin que les créatifs soient en mesure d'apprécier les images destinées à leur audience.

Les premières livraisons sont estimées pour la deuxième quinzaine de juin 2015. Il est vivement conseillé de se positionner dès maintenant car les livraisons sur ce modèle seront particulièrement contraintes.

Les moniteurs Ultra HD et 4K par Eizo ? Les nouvelles références de l'affichage vidéo


Mais EIZO ne s'est pas arrêté en si bon chemin et sur sa lancée annonce la toute prochaine disponibilité du ColorEdge CG248-4K, un moniteur 23,8" avec une résolution native 4K Ultra HD (3840 x 2160) pour les professionnels de la photographie, print et vidéo qui travaillent sur des images haute résolution.

Le nouveau ColorEdge CG248-4K propose la densité de pixels la plus élevée dans la gamme des moniteurs ColorEdge avec 185 ppi (pixels par pouce), restituant ainsi une image haute résolution plus fluide que jamais. Il est désormais possible d'afficher un niveau de détails qui ne laisse rien perdre de la qualité 4K. Les caractères alpha numériques et les contours sont également reproduits avec un détail excellent pour les flux d'impression.

Tout comme son grand frère détaillé ci-dessus, il dispose du Colorimètre intégré et des logiciels de calibration ColorNavigator 6 et ColorNavigator NX.

Le ColorEge CG248-4K met en oeuvre un panneau LCD IPS avec rétro-éclairage LED avec gamut étendu capable de reproduire 99% de l'espace couleur Adobe RGB. Il couvre à 100% les espaces couleur vidéo Rec. 709, EBU et SMPTE-C, ainsi que 93% de l'espace couleur DCI-P3.

Un moniteur traditionnel requiert en moyenne 30 minutes ou plus avant que la luminosité, la chroma et les spécificités de tons soient stabilisées, alors que le ColorEdge CG248-4K n'a besoin que de 3 minutes. De ce fait, les professionnels sont immédiatement opérationnels de manière fiable tout de suite après mise en fonction du moniteur.

Accessible au moyen des touches de fonction du panneau avant, une fonction de zoom 4K permet d'agrandir certaines zones de l'écran afin de vérifier les détails et la précision de mise au point de l'image.

Les premières livraisons sont (potentiellement) prévues dans le courant du mois de mai 2015.

Découvrez en détail les deux moniteurs ColorEdge CG248-4K et ColorEdge CG318-4K:

- Fiche produit ColorEdge CG248-4K
- Fiche produit ColorEdge CG318-4K