NAB 2014: Blackmagic Design annonce le Cintel Film Scanner

  • Par J-P MARIANI
  • |
  • le 08/04/2014

NAB 2014: Blackmagic Design annonce le Cintel Film Scanner


Blackmagic Design a annoncé aujourd'hui un nouveau modèle de Scanner de film Cintel de conception si fine qu'il peut même s'installer sur un mur.

De nos jours, de plus en plus de consommateurs achètent des télévisions grand écran Ultra HD. La demande pour du contenu de qualité Ultra HD n'a jamais été plus importante et sera en pleine explosion dans les années à venir. L'Ultra HD est un format de très haute qualité et il y a d'innombrables heures de contenu Ultra HD qui ont été produites sur de la pellicule 35mm durant les 100 dernières années et qui sont stockées dans des archives de par le monde.

Le nouveau scanner Cintel numérise de la pellicule 35mm négative et positive au format Ultra HD de qualité. Les clients pourront ainsi dévoiler la résolution supplémentaire de ces pellicules 35mm qui n'a jamais été révélée auparavant ! Comme la pellicule 35mm est nativement au format 4K, la qualité fait partie intégrante de la pellicule. Il n'y pas de façon plus simple de produire des longs-métrages et émissions de télévision en Ultra HD et ainsi permettre aux clients de les regarder sur leur nouvelle télévision grand écran que de scanner des émissions qui ont déjà été produites, y compris les programmes à succès.

Conçu pour une installation murale, le scanner de film Cintel a été construit à l'aide de techniques de design aéronautiques offrant une construction robuste exempte de vibrations pour un traitement fluide de la pellicule. Le châssis possède une structure espacée très rigide, ce qui le rend beaucoup plus léger et permet une installation murale. Il fera ainsi partie intégrante du studio d'étalonnage. Qu'il soit monté sur un mur ou un bureau, son design innovant comprend des portes coulissantes, des rouleaux nettoyants ainsi que des nouveaux servomécanismes numériques permettant de conserver une pellicule propre et une manipulation délicate des négatifs.

Le nouveau scanner de film Cintel est un vrai bijou de technologie. La technologie relative au film a toujours été mécanique et le matériel traitant la pellicule a fait les frais d'une électronique de piètre qualité qui nécessitait des ingénieurs expérimentés pour la faire fonctionner. Le scanner Cintel a été conçu à l'aide de la technologie de traitement d'image perfectionnée de Blackmagic Design et dispose d'une connexion Thunderbolt 2. Le port Thunderbolt 2 haut débit procure une large bande passante permettant de transférer de la vidéo 4K en temps réel. Il est donc possible de connecter l'appareil à un ordinateur Mac et de scanner le film directement dans un système d'étalonnage. Cela permet une installation et une utilisation extrêmement rapides et évite de procéder à une copie des fichiers après la numérisation. Comme Cintel est un périphérique Thunderbolt 2 OS X, les mises à jour logicielles sont faciles à installer et ajoutent de nouvelles fonctionnalités. Cela signifie également que les clients peuvent actualiser leur ordinateur lorsqu'ils le souhaitent.

Dans le passé, lorsque la pellicule représentait la meilleure façon d'obtenir des images de qualité pour la post-production, les télécinémas de Cintel et le logiciel de correction colorimétrique DaVinci étaient les produits les plus couramment utilisés dans le monde entier. Ces deux marques fabuleuses se sont à nouveau réunies car le scanner de film Cintel comprend une version complète du logiciel DaVinci Resolve. Les clients peuvent à présent bénéficier de toutes les fonctionnalités d'étalonnage de DaVinci et profiter pleinement de la remarquable qualité d'image du scanner Cintel. Les clients ne seront jamais limités dans leur créativité par leur matériel car ils obtiendront des rendus de pellicule incroyables et disposeront des mêmes outils d'étalonnage que les cinéastes les plus renommés mondialement.

Le scanner de film Cintel inclut tout ce dont les clients ont besoin pour disposer d'une solution informatique complète pour la numérisation et l'étalonnage de pellicule. Le scanner Cintel comprend une stabilisation d'image Image Mill intégrée, une réduction de grain, un couloir de film de 35mm (16mm vendu séparément), 2 bobines de pellicule, 4 rouleaux nettoyants, le logiciel DaVinci Resolve 11 et des pieds pour un montage sur bureau. Contrairement à beaucoup de produits pour film, l'installation du scanner n'occasionne aucun frais, il n'y a pas non plus de mise à jour logicielle payante, ni de frais de transfert de licence dans le cas où un client souhaiterait vendre son scanner Cintel.

Disponibilité et prix:

Le Scanner de film Cintel est exposé en première exclusivité mondiale au salon NAB 2014 pour récolter les commentaires des clients et sera disponible ultérieurement en 2014 au prix de 22 125€ HT, une fois que le feedback des clients NAB aura été intégré au produit.