iMac 27" avec écran Rétina 5K et mise à jour Mac mini

  • Par J-P MARIANI
  • |
  • le 17/10/2014

Ce jeudi 16 octobre 2014 a été l'occasion pour Apple d'annoncer des nouveautés non seulement en matière d'iPad et d'iOS mais surtout pour OS X et de nouvelles machines.

iMac 27


En résumé, OS X Yosemite (aka Mac OS X 10.10) est disponible dès maintenant (et gratuitement) au téléchargement. Attention, cette mise à jour est proposée dans le MacApp Store et peut être installée automatiquement si vous avez laissé l'option de téléchargement/installation des mises à jour dans les Préférences Système "AppStore".

Comme d'habitude, pas de précipitation notamment sur les machines de post-production avec les logiciels majeurs de la création (Apple, Adobe, Avid et les autres...). Il est nécessaire d'attendre les confirmations de compatibilités et d'actualisations/ajustements nécessaires avant de se lancer.

Une exception toutefois concerne le logiciel Blackmagic DaVinci Resolve 11.1, qui semble, au vu des tests effectués ces derniers jours, bénéficier d'une amélioration considérable de sa fiabilité avec cette nouvelle version de OS X sur les Mac Pro (fin 2013). En effet, de nombreux problèmes de stabilité et de qualité de rendus affectaient DaVinci Resolve sur de nombreuses configurations de Mac Pro pourvus des cartes AMD D700 sous Mavericks, et les drivers graphiques de Yosemite semblent corriger efficacement ces problèmes. De nombreux tests sont en cours actuellement afin de valider ces grandes améliorations.

iMac 27


Du côté des matériels, quoi de neuf ? La gamme actuelle des iMac reste inchangée mais voit l'arrivée d'une nouvelle configuration 27" avec un incroyable écran Rétina d'une résolution 5K ! L'intégration d'un écran d'une résolution aussi importante a motivé Apple à basculer sur les cartes graphiques AMD Radeon R9 M290X avec 2 Go de mémoire et AMD Radeon R9 M295X avec 4 Go de GDDR5. La configuration maximale permet également de bénéficier d'un processeur core i7 dernière génération cadencé à 4 Ghz. Le Fusion Drive 1To est en standard et on retrouve les options habituelles Fusion Drive 3 To, stockage flash PCIe en capacités 256 Go, 512 Go et 1 To.

Ne pas oublier de mentionner que cet iMac 27" dernier cri reçoit également la dernière génération de Thunderbolt 2, ce qui le met à hauteur des MacBook Pro et Mac Pro en matière de vitesse sur les entrées/sorties.

Vous pouvez d'ores et déjà commander cette machine avec les nombreuses options de configuration à la demande (processeur, mémoire vive, stockage, carte graphique et accessoires) ici:

- iMac 27" avec écran Rétina 5K CTO

iMac 27


Le Mac mini reçoit également une mise à jour fort intéressante et se voit dôté d'un processeur i7 véloce en option (quadricoeur 3 Ghz), mais aussi de Thunderbolt 2. Ce qui en fait l'ordinateur le plus compact et le mieux doté en matières de connexions avec USB 3.0, Thunderbolt 2, HDMI, Ethernet Gigabit, lecteur SDXC intégré.

- Configurations Mac mini CTO