DaVinci Resolve 11 et Mac Pro (2013): problèmes et solutions !

  • Par J-P MARIANI
  • |
  • le 26/10/2014

DaVinci Resolve 11 et Mac Pro (2013): problèmes et solutions !


Maintenant que Mac OS X 10.10 (Yosemite) est officiellement disponible, il s'avère nécessaire de faire un bilan et une mise au point globale en ce qui concerne l'exploitation de DaVinci Resolve 11.1 sur la dernière génération de Mac Pro et son double GPU AMD D700.

DaVinci Resolve fait partie de cette génération de logiciels modernes qui tirent avantageusement parti de la puissance de calcul des cartes graphiques des ordinateurs, ces dernières étant bien plus efficaces et performantes dans les traitements sur les pixels que les processeurs multi-coeurs. Historiquement, le moteur de traitement de Resolve repose sur l'architecture de calcul parallèle de Nvidia, à savoir CUDA. Ces dernières années, toutes les stations d'étalonnage DaVinci sur Mac (mais aussi sur Windows) reposaient donc sur la présence d'une ou de plusieurs cartes graphiques Nvidia, jusqu'à 3 cartes de traitement travaillant en parallèle (Mac OS X 10.8 Mountain Lion et Windows 7/8).

Dans l'environnement Mac, cette situation a été bouleversée à deux reprises. Dans un premier temps, avec l'arrivée de Mac OS X 10.9 (Mavericks, qui restreint à deux GPU dédiés seulement les cartes Nvidia pour DaVinci Resolve !). Puis dans un deuxième temps, l'arrivée des nouveaux Mac Pro qui intègrent des GPU signés AMD, et qui donc marquent une rupture technologique et qui imposent aux développeurs tierce-parties (Adobe, Blackmagic, Autodesk, The Foundry entre autres) de revoir en profondeur leurs logiciels afin d'utiliser l'accélération matérielle AMD via l'architecture OpenCL. Il n'est pas dans notre intention d'ouvrir un débat sur les avantages/inconvénients de ces deux architectures concurrentes (CUDA vs OpenCL), mais seulement de tirer des conclusions sur la situation actuelle et de l'exploitation de DaVinci Resolve 11.1 sur les tous derniers Mac Pro.

En effet, ce n'est pas sur une surprise que de dire que depuis Mac OS X 10.9, la stabilité du logiciel DaVinci Resolve s'est pour le moins dégradée. A qui la faute ? La qualité des drivers graphiques OpenCL dans Mavericks est vraisemblablement un point de départ. Certains d'entre vous se souviennent du problème majeur intervenu avec la mise à jour Mac OS X 10.9.2 qui avait rendu inutilisables DaVinci Resolve 10 et 11, mais aussi Adobe Premiere Pro CC et Adobe Media Encoder CC. Les fichiers calculés avec ces différents logiciels exhibaient des défauts visuels, des artéfacts, des lignes horizontales. Une situation inacceptable, qui fut corrigée par la mise à jour Mac OS X 10.9.3. Ce qui confirme bien que les drivers graphiques de Mavericks étaient la cause des problèmes de rendus.

Il est bon de rappeller que Adobe a accomplit un travail de développement exemplaire en adaptant le moteur de rendu de Premiere Pro et Media Encoder à l'architecture OpenCL, permettant aux utilisateurs Mac et PC d'exploiter aux maximum les performances du multi-GPU AMD sur les deux plateformes. Nous mentionnons Adobe à ce stade, car les logiciels Premiere Pro CC 2014.1 et Media Encoder CC 2014.1 vont nous permettre de vérifier que les cartes graphiques du Mac Pro 2013 sont exemptes de problèmes matériels dans de nombreux cas de figure.

L'été 2014 a été l'occasion pour Blackmagic de mettre à disposition la version 11 de DaVinci Resolve et il y a quelques semaines seulement, une mise à jour significative 11.1. L'arrivée de ces nouvelles versions coincide avec de nombreux cas de problèmes de stabilité mais aussi (encore) de problèmes de rendus. Ces problèmes ne concernent que les Mac Pro (2013) avec double GPU AMD. Il est bon de signaler que Blackmagic ne valide que l'utilisation des cartes AMD D700 avec 6 Go de mémoire vidéo pour les configurations Resolve qui exploitent des fichiers dont les résolutions dépassent la Haute Définition. De plus, un processeur 8 coeurs ou 12 coeurs est recommandé pour les fichiers complexes de type R3D Dragon ou Sony RAW (entre autres).

Les problèmes les plus fréquents concernent la présence de lignes horizontales (bleues ou vertes) sur les fichiers calculés par DaVinci Resolve. Des problèmes de stabilité peuvent également toucher le logiciel Resolve et ce dernier se bloque au cours d'un rendu sans aucune raison et ce, de manière totalement aléatoire. Afin de déterminer si le problème est d'ordre logiciel ou matériel, il convient sur la même machine et dans la même configuration d'effectuer des rendus à partir des mêmes fichiers sources en utilisant Premiere Pro CC 2014.1 (ou Media Encoder CC 2014.1) qui utilisent les deux GPU AMD lors des exports ou transcodages lors des rendus finaux. Si les rendus présentent des défauts visuels ou dans l'hypothèse ou le le logiciel se bloque en cours de rendu, alors il est possible que les GPU AMD présentent un défaut de qualité matériel. Il convient de prendre contact avec un centre de service agréé Apple afin de procéder au remplacement (dans le cadre de la garantie constructeur) des cartes D700.

Dans certaines situations, le remplacement des GPU AMD 700 a corrigé le problème des rendus, mais il n'y a aucune garantie que cela corrige totalement les problèmes de qualité des fichiers calculés.

Dans ce cas de figure, la solution, si on peut parler de solution, consiste à installer Mac OS X 10.10 (Yosemite), puis de réinstaller intégralement DaVinci Resolve 11.1. Il semble évident que les drivers graphiques présents dans Yosemite soient beaucoup plus matures et corrigent pas mal de problèmes. Mais tout cela reste bien entendu officieux, car Blackmagic et Apple travaillent ensemble depuis plusieurs mois afin d'améliorer la fiabilité des configurations Mac Pro avec Resolve 11.1.

Au vu de tous ces problèmes, nous avons donc décidé de faire des tests approfondis pendant plusieurs jours sur deux configurations Mac Pro 6 et 12 coeurs avec cartes graphiques D700. Dans un premier temps, les tests ont été effectués avec Mac OS X 10.9 (Mavericks) sans aucun périphérique Thunderbolt connecté (à l'exception d'un moniteur bien sur) et sans interface d'entrée/sortie vidéo Blackmagic. Une timeline mélangeant différents média de résolutions HD jusqu'à 6K dans différentes fréquences ont été utilisés. Les médias utilisés sont stockés sur le disque Flash PCIe du Mac Pro. La timeline n'excède pas 20 minutes.

Test 1: Mac OS X 10.9.4, DaVinci Resolve 11.1, pas de stockage externe, pas d'interface vidéo

Nous avons lancé de nombreux rendus dans différents formats de sortie, avec des résultats très mitigés. De nombreux blocages en cours de rendu, et lorsque le calcul est allé jusqu'à son terme sans blocage, des artéfacts sont présents de manière aléatoire dans les fichiers calculés.

A noter que le même calcul de timeline dans Premiere Pro CC 2014.1 s'effectue sans problème particulier et le fichier obtenu est parfaitement exploitable.

Test 2: Mac OS X 10.10, DaVinci Resolve 11.1, pas de stockage externe, pas d'interface vidéo

Utilisation du même projet que le test précédent. Tous les rendus arrivent à leur terme sans rencontrer le moindre problème. Tous les fichiers obtenus sont exempts de défauts visuels ou d'artéfacts.

Au regard de ces premiers enseignements, nous avons concentré tous les tests suivants avec Mac OS X 10.10. Dans cette deuxième série de tests, nous avons décidé de connecter un stockage RAID Thunderbolt 2 (en Flash PCIe, donc ultra rapide, plus de 1,1 Go/s) ainsi qu'un interface Blackmagic UltraStudio, avec sortie SDI raccordée sur un moniteur de contrôle. Tous les médias sont stockés sur le disque Thunderbolt 2.

Test 3: Mac OS X 10.10, DaVinci Resolve 11.1, stockage externe Thunderbolt 2, interface vidéo Blackmagic connecté et activé

Dans ces conditions, nous remarquons immédiatement une chute considérable des performances de rendu. L'activation de la sortie vidéo dans les préférences de DaVinci Resolve est vraiment pénalisante. De plus, de manière complètement aléatoire, aucun rendu ne peut s'effectuer sans blocage aléatoire du logiciel, au bout de 20 minutes comme après 3 heures de calcul. Cette configuration n'est donc pas exploitable.

Nous décidons donc de désactiver et de retirer l'interface vidéo Blackmagic de la configuration afin de relancer une série de tests.

Test 4: Mac OS X 10.10, DaVinci Resolve 11.1, stockage externe Thunderbolt 2, interface vidéo Blackmagic déconnecté et désactivé

Nous constatons un retour de performances en rendu de tout premier plan, et tous les rendus sont menés à bien. Les fichiers obtenus sont corrects après visionnage sur le moniteur SDI.

Dans une dernière série de tests, nous avons intégré de nombreux médias différents (Fichiers CineForm GoPro, RED Dragon 6K, ARRI, Phantom 1000 ips, etc) afin de fabriquer une timeline de plus de 3 heures en durée et d'une sérieuse complexité. Ceci afin de mettre à l'épreuve la fiabilité obtenue avec le test précédent. Cette timeline signifie des temps de calcul supérieurs à 24h. Ce test sera particulièrement intéressant pour mettre à l'épreuve une machine en production avec un stress permanent sur les GPU pendant plus de 24h.

Test 5: Mac OS X 10.10, DaVinci Resolve 11.1, stockage externe Thunderbolt 2, interface vidéo Blackmagic déconnecté et désactivé, timeline complexe longue durée

Le premier test a provoqué une erreur après 24h de calcul, mais tout simplement parce que le disque Flash PCIe Thunderbolt de 1To était plein. DaVinci a donc interrompu le rendu dans des conditions normales sans blocage. Nous avons relancé le calcul avec un format de sortie plus compact en H.264 720p, et le rendu s'est terminé sans problème rencontré. Nous n'avons pas mesuré les durées de rendu, car ce n'est pas le sujet de cet article. Le fichier obtenu après visionnage en accéléré ne présente pas de lignes horizontales.

Afin de confirmer les problèmes précédents, nous avons connecté à nouveau l'interface Thunderbolt Blackmagic et réactivé cette option dans les préférences de Resolve, et lancé le rendu une dernière fois. Le logiciel s'est bloqué après moins d'une heure de rendu.


Conclusions

Au vu de ces nombreux tests, nous pouvons d'ores et déjà en tirer certaines hypothèses:

- Il est vivement recommandé d'installer Mac OS X 10.10 pour exploiter dans de meilleures conditions DaVinci Resolve 11.1 (Mac Pro 2013-2014)
- Il est vivement recommandé de déconnecter/désactiver tout interface Thunderbolt Blackmagic lors des rendus finaux avec DaVinci Resolve 11.1
- Il est vivement conseillé d'utiliser un disque RAID Thunderbolt 2 ultra rapide pour stocker les projets, médias et rendus
- Les stations Windows avec GPU Nvidia ne sont pas affectées par les problèmes de rendu aléatoires ou blocages intempestifs

Au vu des améliorations évidentes apportées par Yosemite (sur Mac), nous pouvons espérer que la situation va encore s'améliorer avec de prochaines mises à jour des drivers graphiques côté Apple, mais aussi du côté de Blackmagic.