NAB 2015: Convergent Design "débride" l'Odyssey 7Q+

  • Par J-P MARIANI
  • |
  • le 14/04/2015

NAB 2015: Convergent Design


Convergent Design annonce une série d'améliorations, de nouveautés mais aussi une baisse spectaculaire du tarif des options d'enregistrement RAW pour son produit phare, le modèle Odyssey 7Q+.


ProRes partout, pour tous !

Tout d'abord, les capacités d'enregistrement ProRes ne sont plus limitées et il est désormais possible d'enregistrer en ProRes 4K/60p et 2K/HD jusqu'à 240p. Ces nouvelles options d'enregistrement sont disponibles dans tous les formats ProRes supportés, à savoir ProRes 422 (HQ), ProRes 422 et ProRes 422 (LT).

Le premier format prévu pour offrir les fréquences d'images élevées sont les signaux RAW disponibles depuis les caméras Sony FS7 et FS700 qui disposent de l'option d'enregistrement Sony RAW. Ceci permet les combinaisons suivantes:

- 4K RAW -> 4K/UltraHD/2K/HD Apple ProRes jusqu'à 60p
- 2K RAW -> 2K/HD Apple ProRes jusqu'à 240p
- 4K RAW Burst -> 4K/UltraHD Apple ProRes jusqu'à 120p (disponible avec la FS700)

Ces nouvelles options seront disponibles dans une mise à jour gratuite de programme interne pour les clients possédant l'option Sony RAW.

Un support prochain sera bien sur proposé pour les Canon C500/C300 MKII 4K RAW, Canon C500/C300 MKII HD (jusqu'à 120ips), Sony F5/F55 4K/UltraHD et d'autres modèles à suivre. Toutes les options Apple ProRes seront fournies gratuitement via des mises à jour de programme interne. Les possesseurs d'options enregistrement actuelles recevront ces nouvelles options sans coût additionnel.


Certification de disques SSD Samsung

Convergent annonce le support de deux modèles SSD Samsung pour utilisation dans ses enregistreurs Odyssey 7 et 7Q+, les modèles Samsung 850 EVO en capacités 500Go et 1000Go.
Après avoir mené des tests rigoureux sur la consistence des vitesses de lecture/écriture, sur toute la surface du disque SSD, sur sa capacité de gestion des pertes d'alimentation, son niveau de consommation et sa fiabilité sur le cycle de vie du medié, Convergent valide ces deux modèles dès la prochaine mise à jour de programme interne prévue pour le mois de mai 2015.
Des mécanismes d'insertion SSD spécifiques pour les enregistreurs Odyssey seront disponibles prochainement comme accessoires.


LUT 3D personnalisables

La mise à jour de programme interne du mois d'avril 2015 propose une nouvelle fonctionnalité de gestion intégrale des LUT 3D personnalisables. Les utilisateurs seront en mesure de générer des LUT directement dans DaVinci Resolve, puis de les transférer dans l'enregistreur Odyssey afin d'obtenir une correspondance parfaite en post-production. Les LUT 3D permettent de visionner les données brutes avec des corrections de couleur, de contraste et d'exposition tout en enregistrant les fichiers en RAW ou Log pour une plus grande flexibilité par la suite.

L'enregistreur Odyssey ne se contente pas seulement d'afficher la LUT sur son écran OLED intégré, mais il peut également envoyer la LUT sur les sorties SDI et HDMI. Il peut aussi envoyer la LUT sur les outils d'analyse d'images comme les formes d'ondes ou l'histogramme.

Le formatLUT 3D pris en charge est le format CUBE (Image Cube). La version gratuite DaVinci Resolve Lite peut générer ce type de fichiers. Au moyen d'un logiciel gratuit disponible sur le site web de Convergent Design, les fichiers LUT .CUBE sont convertis en format binaire afin de protéger les créations spécifiques de certains clients. Les fichier LUT convertis sont transférés dans l'enregistreur Odyssey via L'utility Drive. Plusieurs centaines de fichiers LUT peuvent être sauvegardées et stockées parmi des dossiers dans les modèles Odyssey 7Q et 7Q+. Les signaux avec LUT appliquée sont affichables sur l'écran OLED intégré, sont envoyés sur les deux sorties SDI et sur la sortie HDMI.


Enregistrement RAW AJA CION

C'est officiel, il sera possible d'enregistrer le fomat AJA Raw de la caméra CION avec le modèle Odyssey 7Q+, en complément des fomats Canon Cinema RAW, Sony FS RAW et ARRIRAW.
C'est une excellente nouvelle de pouvoir enregistrer en format AJA Raw tout en conservant l'enregistrement ProRes intégré dans la caméra CION. Les fichiers AJA Raw sont encapsulés en DNG, pris en charge directement dans les outils majeurs de post-production, y compris le logiciel AJA Control Room.


Odyssey RAW Bundle

On a gardé le meilleur pour la fin ! En effet, à partir d'aujourd'hui, Convergent Design annonce que les 5 options d'enregistrement RAW proposées pour les modèles Odyssey 7Q et 7Q+ sont comninées en une seule offre, Odyssey RAW Bundle. Vendues séparément, les options coutaient jusqu'à 6775$USD, alors que désormais le RAW Bundle est proposé à 995$USD.
Une option de location est également disponible pour 99$USD par jour.
Les caméras qui sont prises en charge par cette nouvelle option RAW Bundle sont les modèles ARRI ALEXA, Canon C500 et la prochaine C300 Mark II, Sony FS7 et FS700, IO Industries Flare 2KSDI, Indiecam IndieGS2K, mais aussi la caméra AJA CION et la nouvelle IO Industries Flare4KSDI.
Au fur et à mesure que de nouvelles caméras RAW sont prises en charge par les enregistreurs Odyssey, elles seront ajoutées automatiquement au RAW Bundle.