Informations sur les algorithmes de traitement RT Igniter

Faisant suite à de nombreuses questions précises concernant le processus utilisé par les cartes Igniter pour les fonctions temps réel, Aurora a décidé de fournir des informations détaillées à ce sujet.

IgniterRT est une carte temps réel matériel, comportant le Correcteur de couleurs à 3 voies, Luminosité et Contraste, Inversion, Teinte, Correction gamma, Désaturation, Cache Forme, Cache Écran 16:9 et Balance de couleurs, à la fois en mode compressé MJPEG et non compressé.

Les fonctions temps réel de la carte IgniterRT sont implémentées au niveau matériel. La carte IgniterRT incorpore un composant spécifique programmé par le pilote logiciel au démarrage de la machine. Cette programmation met en oeuvre un niveau de correspondance optimal avec les filtres mathématiques de Final Cut Pro, mais l'implémentation de ces fonctions mathématiques par un composant matériel est bien plus rapide, n'est pas tributaire du processeur G4, ni de la cadence du processeur, ni dépendant du système de stockage mis en oeuvre.

Quelle est l'importance de l'implémentation temps réel en matériel ?

Le matériel spécifique de la carte IgniterRT absorbe la charge de traitement requise lors de l'application de filtres RT, laissant ainsi Final Cut, le processeur G4 et le système de stockage totalement disponibles pour d'autres opérations. Les filtres RT sont appliqués sans se soucier du niveau de complexité. Cette approche autorise l'imbrication des effets de manière complètement transparente à la fois dans les séquences en mode compressé et non compressé.

Quel débit de données requis ?

Étant donné que IgniterRT effectue tous les calculs au moyen de son composant matériel dédié, Final Cut Pro transmet les ordres de calcul mathématiques et la carte fait le reste. L'impact sur le débit de données est minime, voire négligeable. La vidéo en mode non compressé requiert environ 21 Mo/s. Les instructions qui accompagnent toutes les images RT n'occupent que quelques octets par image de vidéo, ce qui ajoute une infime fraction supplémentaire à la bande passante totale utilisée. Si votre configuration présente des limitations de débit, vous pouvez utiliser la compression MJPEG avec les mêmes effets RT sans charge supplémentaire. Un débit de données MJPEG de 4 Mo/s devient 4004 Mo/s avec une fourchette de 2 à 10 effets RT imbriqués !

Quel critère de sélection pour les effets RT ?

Lors du développement de la carte IgniterRT, tous les efforts ont été concentrés sur les effets les plus longs à calculer. Les monteurs, les étalonneurs et les infographistes ont manifesté leurs préférences pour des changements et modifications de couleurs en RT ou la possibilité de masquer les incrustations de codes temporels avec des caches RT.

Comment comparer l'efficacité des effets RT de la carte Igniter avec les produits concurrents ?

La méthode la plus efficace pour effectuer une comparaison la plus crédible est de poser les questions suivantes.

1 - Les effets temps réel consomment-ils de la bande passante supplémentaire ?
2 - Les effets temps réel consomment-ils de la bande passante supplémentaire pour le système de stockage ?
3 - Est-il possible d'imbriquer un grand nombre d'effets RT ?
4 - Les effets temps réel sont-ils inactifs ou limités lorsque vous basculez du mode non compressé vers le mode compressé ou toute autre modification de format ?
5 - Les effets temps réel imposent-ils des limites de durée d'utilisation ?
6 - L'utilisation de disques SCSI hautes performances ou systèmes RAID est-elle indispensable pour exploiter les effets RT ?

Si au moins une des réponses aux questions ci-dessus est OUI, alors cela signifie que le processeur G4 est utilisé pour effectuer certains calculs mathématiques RT, voire plus dans certains cas. La réponse pour toutes ces questions avec la carte IgniterRT est NON.

Aurora Support © Août 2002 - Localisation Atreïd